PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Sophia Achab, Daniele Zullino, Julie Caillon, et al.
Paru dans la revue Psychotropes, vol. 23, n° 3-4, 2017, pp. 5-80.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Internet, Addiction, Médecine, Technologie numérique, Évolution, Jeu, Argent, Réduction des risques, Outil, Jeune, Jeu vidéo, Consultation médicale, Espace transitionnel, Qualité, Information
Paru dans la revue Déviance et société, vol. 38, n° 3, pp. 285-310.
Mots clés : Internet, Addiction, Technologie de l'information et de la communication, Diagnostic, Psychopathologie, Classification, Sociologie, DSM
Depuis quelques années déjà, certains auteurs luttaient pour faire reconnaître l'utilisation d'Internet comme un objet potentiel de « dépendance » à inclure dans la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) alors que d'autres ne partageaient pas cet avis. Par le prisme d'un regard critique, cet article trace les principaux discours des acteurs sociaux qui participent à la construction sociale de la « cyberdépendance ». Plus spécifiquement, les affrontements, conciliations et fronts communs qui se constituent et se métamorphosent au sein de deux sphères d'influence importantes sont mis en lumière, soit celles de la science et de l'intervention sociale.
Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 35, n° 1, pp. 71-88.
Mots clés : Thérapie familiale, Internet, Outil, Apprentissage, Solidarité, Motivation, Addiction, Risque, Jeu vidéo
L'auteur présente les résultats d'une recherche menée sur les jeux vidéo multijoueurs et découvre une typologie des Guildes de joueurs utilisable en thérapie. Après avoir rappelé les limites et risques d'un usage excessif, il montre les bénéfices de l'usage des MMORPG comme soutien au développement psychosocial de la personnalité. Il définit des outils thérapeutiques nouveaux : le PASS et les rituels de connexion.
Article de Jean François DORTIER, Serge TISSERON, Olivier HOUDE, Martine FOURNIERet al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 252S, octobre-novembre 2013, pp. 26-57.
Mots clés : Internet, Rôle, Débat, Imagination, Socialisation, Sociabilité, Cognition, Développement cognitif, Stade de développement, Âge, École, Acquisition des connaissances, Technologie de l'information et de la communication, Usager, Autisme, Violence, JEU DE ROLE, Risque, Harcèlement moral, Addiction, Pornographie
" Ils jouent sur des tablettes dès l'âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. A l'adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter...Ces nouvelles pratiques suscitent l'inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants? Internet change-t-il le cerveau et les manières d'apprendre? La pratique des écrans est-elle un facteur d'appauvrissement ou au contraire d'enrichissement cognitif, psychique, culturel? L'engouement des jeunes pour les réseaux sociaux engendre-t-il l'isolement ou de nouvelles sociabilités? La construction de la personnalité se trouve-t-elle affectée par ces nouvelles manières de communiquer, de s'exprimer, de se construire? Et encore, les écrans sont-ils générateurs de pratiques addictives? Sont-ils des canaux qui initient à la violence, qui répandent la pornographie? Pourquoi l'école semble-t-elle si lente à s'emparer de ces nouvelles technologies?[...]
Ce dossier se propose de faire le point, sur ce que l'on sait, et sur ce que l'on peut dire et ce que l'on peut faire, à un moment où nous sommes en pleine phase de transition et de transformation [...]" [Présentation de l'éditeur]
Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 43, septembre 2013, pp. 71-77.
Mots clés : Sexualité, Internet, Corps, Réel, Souffrance, Addiction
Dans cet article, l'auteur évoque les dépendances sexuelles « assistées » par ordinateur de certains patients reçus au Centre Marmottan à Paris. Un cas clinique autour de la masturbation compulsive à la suite de visionnages de vidéos pornographiques permet de comprendre l'importance d'un espace de paroles où les personnes peuvent exprimer leur parcours de vie et leur souffrance. C'est la dépendance d'un corps charnel au virtuel qui est ici exposée.
Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 43, septembre 2013, pp. 85-95.
Mots clés : Internet, Addiction, Jeu vidéo, Jeu en réseau, Compétition
Témoignage de la dépendance aux jeux en ligne, plus particulièrement au poker. L'article interroge les manifestations de cette dépendance, les raisons - notamment l'ennui et la fuite - pour ensuite argumenter que cette dépendance s'inscrit bien dans les paradoxes de notre société. Ces jeux n'amènent-ils pas à une barbarie qui oppose les uns aux autres ?