Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Jacques Trémintin, Laurent Carpentier, Michaël Stora
Interviewé
Nicolas Teste
Titre de la revue
Le Journal de l'animation
Titre du dossier
Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ?
numéro
203
Mentions d'édition
novembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 22-33
Etiquettes de collation
photographies
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence
Mots-clés Prisme
Jeune, Psychologie du développement, Télévision, Internet, Téléphone, Équipement informatique, Addiction, Santé mentale, Réseau social, Média, Animation, Jeu vidéo
Présentation de l'éditeur

Est-il encore possible de vivre sans écrans ? Téléphones, tablettes, micro-ordinateurs, téléviseurs sont partout. La norme veut que chaque membre de la famille en possède. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître le "trouble du jeu vidéo" comme une addiction. A l'inverse, on évoque une fracture numérique pour les parties de la population qui ne peuvent y avoir accès. De plus en plus de services publics ne sont plus accessibles que par Internet. Les réseaux sociaux concurrencent les chaînes de télévision qui restent néanmoins une référence culturelle incontournable. Faut-il diaboliser ces nouveaux médias ? Faut-il, au contraire, apprendre à les apprivoiser en ne les considérant avant tout que comme des outils ? Ce dossier ouvre un débat qui n'est vraiment pas près de se clore.