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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Quarante ans après L'emprise de l'organisation : un retour sur le terrain

Article de Jean Vandewattyne, Divine Ndahabonimana

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29, printemps 2020, pp. 23-36.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Capitalisme, Conditions de travail, Économie, Entreprise, Identité, Management, Médiation, Motivation, Organisation du travail, Pouvoir, Psychologie, Recherche, Rentabilité, Réussite sociale, Souffrance, Syndicat, Travail, Témoignage, Emprise

Quarante ans après la publication de L’emprise de l’organisation (1979), cet article est le résultat d’une revisite de TLTX Belgium, la filiale européenne qui a servi de terrain d’enquête à Max Pagès, Daniel Bonetti, Vincent de Gaulejac et Daniel Descendre. Les auteurs de l’article s’appuient sur les observations et le cadre théorique proposés par leurs prédécesseurs pour questionner l’évolution et l’actualité de l’emprise et des médiations sur lesquelles la multinationale s’était construite. L’article s’intéresse aussi aux prises de distance, aux résistances et aux dégagements résultant de l’évolution de la multinationale et de la rupture avec son modèle social antérieur.

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L'emprise à IBM, 1979-2019 : de l'adhésion à la répression

Article de Vincent de Gaulejac

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29, printemps 2020, pp. 13-22.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Capitalisme, Conditions de travail, Économie, Harcèlement moral, Identité professionnelle, Management, Organisation du travail, Posture professionnelle, Pouvoir, Recherche, Rentabilité, Représentation sociale, Risques psychosociaux, Santé mentale, Souffrance, Traumatisme, Travail, Usure professionnelle, Emprise

L’article évoque l’histoire de la recherche menée dans les années 1970 par Vincent de Gaulejac avec Max Pagès, Michel Bonetti et Daniel Descendre. Il décrit les conséquences de cette recherche dans différents contacts avec des cadres, des syndicalistes et des médecins du travail de cette multinationale. Lors des quatre dernières décennies, cette organisation hypermoderne est passée du management par l’excellence au management par la terreur, une illustration parmi d’autres du passage d’un capitalisme industriel centré sur la contradiction capital/travail à un capitalisme financier suscitant des organisations paradoxantes.

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Les métamorphoses de l'emprise dans les organisations

Article de Vincent de Gaulejac, Jean Vandewattyne, Divine Ndahabonimana, et al.

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29, printemps 2020, pp. 7-209.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Conditions de travail, Conscience collective, Économie, Empathie, Éthique, Gériatrie, Harcèlement sexuel, Identité professionnelle, Organisation du travail, Management, Pouvoir, Psychiatrie, Psychologie, Reconversion professionnelle, Recherche, Souffrance, Technologie numérique, Travail, Emprise

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Actualités du jeu

Article de Michel Manson, Hélène Meyer Roudet, Bernard Golse, Benoit Viroleet al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 85, janvier-mars 2020, pp. 5-139.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Jeu, Jeune enfant, Adolescent, Addiction, Jeu vidéo, Technologie numérique, Ludothèque, Ludothérapie, Psychomotricité

Dix-huit ans ont passé depuis la parution de notre numéro consacré au jeu. Dix-huit années pendant lesquelles l’univers du jouet s’est trouvé bouleversé par l’arrivée du numérique et du virtuel. Nous nous sommes donc demandé ce que veut dire jouer en 2020. À quoi joue-t-on et comment ? Qu’apportent les nouveaux supports de jeu et les nouveaux usages à cette aptitude fondamentale, prélude à tout processus créateur : jouer ?
Nous nous poserons ces questions concernant à la fois la vie psychique, la vie familiale, scolaire et sociale, mais aussi sur le plan thérapeutique. Nous apporterons également un éclairage historique, culturel et anthropologique pour mettre notre propos en perspective. Ce dossier interroge donc l’actualité du jeu, propose d’en considérer toute la vitalité en ayant à cœur de mettre en avant le plaisir que jouer procure.

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"De l’attente aux retrouvailles, et retour". Avec La plus précieuse des marchandises. Un conte, de Jean-Claude Grumberg

Article de Caroline Siaugues

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 85, janvier-mars 2020, pp. 157-167.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfant, Conte, Camp de concentration, Grumberg (Jean Claude)

À partir de La plus précieuse des marchandises. Conte, du dramaturge Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés, paru en 2019, cet article se propose d’approfondir les motifs de l’enfance, de l’enfance de l’espérance, du désespoir et de l’espoir, de l’attente et des retrouvailles, au sein du contexte des expériences limites auxquelles la Shoah a exposé.

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La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims

Article de Guillaume Gillet

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 85, janvier-mars 2020, pp. 130-139.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Jeu, Médiation, Jeu vidéo, Groupe thérapeutique, Adolescent, Transfert

Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo.

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Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités

Article de Carole Giacobi

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 85, janvier-mars 2020, pp. 101-110.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Jeu, Médiation, Imaginaire, Pratique professionnelle, Cadre thérapeutique

Le Dixit s’impose comme nouvel outil de médiation dans les services de soin. Il permet d’encourager l’expressivité et la verbalisation, de favoriser l’associativité groupale et l’accès à l’imaginaire et à la symbolisation. Son usage est particulièrement pertinent au sein de groupes thérapeutiques à médiation auprès de patients souffrant de problématiques d’inhibition, de troubles du spectre autistique ou d’états psychotiques chroniques, mais il peut également être utilisé dans d’autres contextes.

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Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide

Article de Blaise d' Harcourt, Clémentine Rappaport

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 85, janvier-mars 2020, pp. 82-91.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Violence conjugale, Traumatisme, Enfant, Jeu, Ludothérapie, Féminicide

Nous présentons le cas d’une enfant de 4 ans, prise en charge en pédiatrie au Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, dans le cadre du protocole féminicide, après qu’elle a assisté à la tentative d’homicide de sa mère par son père. Nous détaillons, dans un premier temps, l’observation clinique lors de l’intervention de l’équipe de liaison pédopsychiatrique, puis des premières consultations de suivi. Nous discutons ensuite du contenu des séances dans le post-trauma immédiat, et tentons de bâtir des hypothèses quant aux représentations psychiques de l’enfant dans cette période. Nous terminons en approfondissant deux aspects particuliers de cette prise en charge en s’aidant de la littérature actuelle : l’utilisation du jeu comme médiation thérapeutique dans la prise en charge post-traumatique immédiate, et l’intérêt d’une prise en charge protocolaire de ces enfants.

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"Il ne sait pas jouer tout seul. ". Des ratés de la latence

Article de Mélanie Georgelin

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 85, janvier-mars 2020, pp. 60-70.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Jeu, Jeune enfant, CMP, Psychothérapie, Période de latence, Narcissisme

Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ?

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