Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Actualités du jeu

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Michel Manson, Hélène Meyer Roudet, Bernard Golse, Benoit Virole, et al.
Titre de la revue
Enfances & psy
Titre du dossier
Actualités du jeu
numéro
85
Mentions d'édition
janvier-mars 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 5-139
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Jeu, Jeune enfant, Adolescent, Addiction, Jeu vidéo, Technologie numérique, Ludothèque, Ludothérapie, Psychomotricité
Présentation de l'éditeur

Dix-huit ans ont passé depuis la parution de notre numéro consacré au jeu. Dix-huit années pendant lesquelles l’univers du jouet s’est trouvé bouleversé par l’arrivée du numérique et du virtuel. Nous nous sommes donc demandé ce que veut dire jouer en 2020. À quoi joue-t-on et comment ? Qu’apportent les nouveaux supports de jeu et les nouveaux usages à cette aptitude fondamentale, prélude à tout processus créateur : jouer ?
Nous nous poserons ces questions concernant à la fois la vie psychique, la vie familiale, scolaire et sociale, mais aussi sur le plan thérapeutique. Nous apporterons également un éclairage historique, culturel et anthropologique pour mettre notre propos en perspective. Ce dossier interroge donc l’actualité du jeu, propose d’en considérer toute la vitalité en ayant à cœur de mettre en avant le plaisir que jouer procure.

Liens internet
Accès à la version en ligne