Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 82

Votre recherche : *

Culture et domicile : carences à combler et défis à relever

Article de Alexandra Marquet, Philippe Giafferi, Ambre Laplaud, et al.

Paru dans la revue ASH Domicile, hors-série n° 30, juin 2023, pp. 3-41.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Personne âgée, Personne handicapée, Aidant familial, Culture, Loisir, Musée, Théâtre, Musique, Aide à domicile, Accessibilité, Innovation, Intégration, Lien social, Maintien à domicile, Politique sociale, Usager

A l’heure où les textes législatifs s’étoffent, où la loi de 2005 reconnait la culture comme « un besoin essentiel ouvrant droit à compensation », où le tissu d’établissements culturels se densifie sur l’ensemble du territoire, comment peut-on encore accepter que des usagers en soient tout simplement exclus ? Si la question se pose moins en établissement avec des ateliers culturels, force est de constater qu’à domicile, le désert culturel règne toujours en maître. Malgré tout, sur le terrain, des initiatives émergent portées par des collectivités ou des professionnels sensibilisés et formés.
Afin que la mort sociale ne précède pas la mort biologique, les pratiques devront encore évoluer. Le domicile pensé dans sa dimension rationnelle et organisationnelle doit aujourd’hui trouver un autre modèle afin que la personne aidée trouve sa place, soit entendue dans ses goûts et besoins. L’enjeu vise autant le mieux-vivre des bénéficiaires que la quête du sens au travail des professionnels.

La médiation artistique par les œuvres d’art avec des adolescents : rencontre esthétique, rencontre clinique

Article de Laurène Egger

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 96, avril-juin 2023, pp. 183-193.

Mots clés : Médiation, Art, Musée, Culture, Adolescent

Cet article propose la description d’une médiation artistique par l’œuvre d’art au sein d’une institution muséale, élaborée dans l’objectif d’une première rencontre clinique avec des adolescents bénéficiant d’une prise en charge institutionnelle. La médiation a été pensée pour préserver la fonction de restauration du lieu artistique, encourager la spontanéité des patients face aux œuvres et la découverte intime du lieu artistique, tout en maintenant des temps structurés groupaux. La médiation par l’œuvre d’art peut faciliter la rencontre des adolescents, et révéler une clinique singulière permettant d’approcher les problématiques psychiques propres à chacun des patients, en instaurant un espace de jeu et de créativité par l’échange qu’elle suscite.

Accès à la version en ligne

De la création artistique sur ordonnance contre la dépression

Article de Solange de Fréminville

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 18/2664, Semaine du 8 au 14 mai 2023, p. 42.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, État dépressif, Thérapie, Psychiatrie, Projet thérapeutique, Art, Atelier, Musée, Santé mentale, Souffrance psychique, Montpellier

Sur prescription d'un psychiatre, des personnes dépressives participent à des ateliers de pratique artistique dans un musée.

Musées partagés

Article de Sébastien Gökalp, Constance Rivière, Joanne Hyppolite, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1340, janvier-mars 2023, pp. 3-170.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Musée, Évolution, Transmission, Artiste, Approche historique, Valeur, Éthique, Trafic d'être humain

Deux ans après la publication d'un numéro intitulé "Exposer le racisme et l'antisémitisme" ? la revue poursuit la réflexion sur les enjeux auxquels sont confrontés les musées dans le monde, grâce à la publication des actes du colloque international "Musées partagés / Sharing Museums" organisé par le Palais de la Porte Dorée les 20 et 22 octobre derniers. Les interventions préliminaires de spécialistes illustres et les synthèses de tables rondes thématiques suivies d'échanges professionnels auront permis aux représentants de musées, aux chercheurs et aux publics présents de dégager des pistes de réflexion sur l'avenir des musées face aux évolutions des sociétés contemporaines. Le portfolio réunit une sélection des collections des musées invités que nous remercions chaleureusement d'avoir commenté les œuvres à la lumière des thématiques du colloque.

Accès à la version en ligne

Artistes étrangers à Paris (1945-1972)

Article de Serge Guilbaut, Maureen Murphy, Nicolas Treiber, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1338, juillet-septembre 2022, pp. 3-173.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Artiste, Art, Culture, Immigration, Immigré, Approche historique, Théâtre, Musique, Littérature, Cinéma, Musée

Ce dossier accompagne l’exposition Paris et nulle part ailleurs. Artistes étrangers à Paris, 1945-1972. L’ampleur du sujet rendait illusoire une volonté de couvrir toutes les dimensions, aussi bien artistiques que thématiques. Le catalogue de l’exposition réunit des textes, sous la direction du commissaire de l’exposition Jean-Paul Ameline, sur la venue d’étrangers à Paris, les circulations internationales, les lieux de sociabilité, et présente les principaux éléments du parcours (textes de salle, chronologie, biographies). En écho, ce dossier d’Hommes & Migrations ouvre sur des domaines et des pistes complémentaires. Il aborde la catégorie socioprofessionnelle d’« artiste » immigré, plus que l’expression artistique. La recherche en histoire de l’art s’intéresse depuis longtemps aux liens entre migration et création, le cosmopolitisme parisien est un thème d’exposition devenu classique. Le Centre Pompidou a établi sa réputation sur la série d’expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou. Aujourd’hui encore, la fondation Giacometti accompagne des recherches sur ce thème à travers L’École des modernités, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a comme domaine de recherche « histoire de l’art mondialisée », et un programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 ». D’autres arts comme le jazz, la littérature, le cinéma, le théâtre et la danse sont ici étudiés, histoires souvent similaires d’une forme de création à l’autre. Enfin, sur un même sujet, l’exposition de Serge Guilbaut Paris pese a todos choisit un autre axe, chronologique.

Accès à la version en ligne

Exposer le racisme et l’antisémitisme

Article de Marie Poinsot, Pap Ndiaye, Michel Wieviorka, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1334, juillet-septembre 2021, pp. 8-185.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Musée, Discrimination, Ethnie, Exclusion sociale, Racisme, Trafic d'être humain, Approche historique, Droits de l'homme, Gens du voyage, Littérature, Exil, Antisémistisme

Issus du colloque international co-organisé en mai 2021 par la plateforme PIRA (FMSH/EHESS) et le Musée national de l’histoire de l’immigration, ce numéro compare des démarches muséographiques sur le fait d’« exposer le racisme et l’antisémitisme », à savoir des actes et les idées inscrites dans des processus d’exclusion, de discrimination ou de destruction de l’autre. Regards historiques, focus sur des musées, des mémoriaux (Kazerne Dossin, Musée juif de Berlin, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, au MuCEM, etc.) et des expositions, sont complétés par une sélection commentée des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration portant sur une partie des thématiques du colloque et esquissent utilement des pistes et des erreurs à éviter.

Accès à la version en ligne

L'enfance en exil

Article de Marie Poinsot, Chloé Créoff, Daniel Senovilla Hernández, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1333, avril-juin 2021, pp. 7-197.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Enfant, Mineur non accompagné, Vocabulaire, Recherche, Méthodologie, ASE, Rôle social, Activité culturelle, Discrimination, Âge, Adulte en difficulté, Hébergement temporaire, Socialisation, Éducation spécialisée, Accompagnement, Prise en charge, Traumatisme, Souffrance psychique, Exil, Musée, Cinéma, Centre Bernanos, Centre Primo Levi

L’histoire des mobilités juvéniles hors du cadre familial ne date pas d’hier. Le ramoneur savoyard, la domestiques de ferme ou le mineur polonais, la gouvernante anglaise, l’élève boursier de l’empire colonial, l’enfant réunionnais transplanté en Creuse, et plus tragiquement les captifs de la traite transatlantique, les rescapés du génocide arménien, de la Retirada ou de la Shoah, et tous ceux jetés sur les routes par conflits illustrent cette mosaïque de l’enfance en exil à laquelle les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration s’attachent à reconstruire une histoire singulière. Les recherches qui accompagnent cette patrimonialisation ouvrent désormais un chantier sur l’histoire des enfants en migration dont la revue Hommes & Migrations espère constituer un jalon.

Accès à la version en ligne

La culture peut-elle se relever ?

Article de Antoine Pecqueur, Naïri Nahapétian, Justin Delépine, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 413, juin 2021, pp. 20-34.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Cinéma, Livre, Musée, Jeu vidéo, Épidémie, Art, Spectacle, Libéralisme, Précarité

Les secteurs culturels ne sont pas touchés de la même façon par les restriction dues à la crise sanitaire
Aux Etats-Unis, le paysage culturel est fortement éprouvé. En France, il doit aussi s'adapter à la baisse du mécénat et des flux touristiques. L'occasion d'un redémarrage plus éthique et local ?
La pandémie a quelque peu chamboulé le marché mondial, qui tente de s'adapter aux contraintes sanitaires tout en préparant les expos post-confinement
La situation des acteurs de la culture est marquée par de fortes inégalités et la montée de puissants acteurs du numérique. Comment, dans ce contexte, préserver l'exception française ?

Ce qui s’oublie et ce qui reste : Diasporas africaines et créativité

Article de Sébastien Gökalp, Meriem Berrada, Isabelle Renard, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 3-213.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Créativité, Culture, Musée, Identité culturelle, Mémoire collective, Approche systémique, Littérature, Écriture, Cinéma, Artiste, Transmission, Engagement, Afrique

Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.

Accès à la version en ligne

Les mondes perdus au Musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris (MAHHSA). Souffrance psychique et médicalisation de l’existence

Article de Corinne Baujard

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 72, décembre 2020, pp. XV-XXVI.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Souffrance psychique, Musée, Hôpital, Prise en charge, Esthétique, Émotion, Soin, Art-thérapie

Cet article est le fruit d’une réflexion personnelle sur la manière de changer le regard sur la souffrance psychique dont l’existence se trouve médicalisée. De plus en plus de personnes éprouvent des tourments, des blessures, qui nécessitent la prise en charge par la société. Aujourd’hui, la pratique du soin au musée à des fins de rétablissement se médicalise autour des expériences esthétiques à l’hôpital. Comment la pratique de visite artistique au musée peut-elle contribuer au rétablissement personnel ? La médiation muséale par le biais d’une expérience artistique peut-elle restaurer une estime de soi ? Une démarche anthropologique menée lors de l’exposition « Les mondes perdus » Unica Zürn, organisée au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) du 31 janvier au 31 mai 2020, a été l’occasion d’un accès à la souffrance psychique, d’ouvrir de nouvelles voies de recherche sur la pratique du soin au musée, de comprendre l’émotion esthétique qu’elle fait naître chez le visiteur.

Accès à la version en ligne