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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Artistes étrangers à Paris (1945-1972)

Article de Serge Guilbaut, Maureen Murphy, Nicolas Treiber, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1338, juillet-septembre 2022, pp. 3-173.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Artiste, Art, Culture, Immigration, Immigré, Approche historique, Théâtre, Musique, Littérature, Cinéma, Musée

Ce dossier accompagne l’exposition Paris et nulle part ailleurs. Artistes étrangers à Paris, 1945-1972. L’ampleur du sujet rendait illusoire une volonté de couvrir toutes les dimensions, aussi bien artistiques que thématiques. Le catalogue de l’exposition réunit des textes, sous la direction du commissaire de l’exposition Jean-Paul Ameline, sur la venue d’étrangers à Paris, les circulations internationales, les lieux de sociabilité, et présente les principaux éléments du parcours (textes de salle, chronologie, biographies). En écho, ce dossier d’Hommes & Migrations ouvre sur des domaines et des pistes complémentaires. Il aborde la catégorie socioprofessionnelle d’« artiste » immigré, plus que l’expression artistique. La recherche en histoire de l’art s’intéresse depuis longtemps aux liens entre migration et création, le cosmopolitisme parisien est un thème d’exposition devenu classique. Le Centre Pompidou a établi sa réputation sur la série d’expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou. Aujourd’hui encore, la fondation Giacometti accompagne des recherches sur ce thème à travers L’École des modernités, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a comme domaine de recherche « histoire de l’art mondialisée », et un programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 ». D’autres arts comme le jazz, la littérature, le cinéma, le théâtre et la danse sont ici étudiés, histoires souvent similaires d’une forme de création à l’autre. Enfin, sur un même sujet, l’exposition de Serge Guilbaut Paris pese a todos choisit un autre axe, chronologique.

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L'enfance en exil

Article de Marie Poinsot, Chloé Créoff, Daniel Senovilla Hernández, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1333, avril-juin 2021, pp. 7-197.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Enfant, Mineur non accompagné, Vocabulaire, Recherche, Méthodologie, ASE, Rôle social, Activité culturelle, Discrimination, Âge, Adulte en difficulté, Hébergement temporaire, Socialisation, Éducation spécialisée, Accompagnement, Prise en charge, Traumatisme, Souffrance psychique, Exil, Musée, Cinéma, Centre Bernanos, Centre Primo Levi

L’histoire des mobilités juvéniles hors du cadre familial ne date pas d’hier. Le ramoneur savoyard, la domestiques de ferme ou le mineur polonais, la gouvernante anglaise, l’élève boursier de l’empire colonial, l’enfant réunionnais transplanté en Creuse, et plus tragiquement les captifs de la traite transatlantique, les rescapés du génocide arménien, de la Retirada ou de la Shoah, et tous ceux jetés sur les routes par conflits illustrent cette mosaïque de l’enfance en exil à laquelle les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration s’attachent à reconstruire une histoire singulière. Les recherches qui accompagnent cette patrimonialisation ouvrent désormais un chantier sur l’histoire des enfants en migration dont la revue Hommes & Migrations espère constituer un jalon.

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La culture peut-elle se relever ?

Article de Antoine Pecqueur, Naïri Nahapétian, Justin Delépine, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 413, juin 2021, pp. 20-34.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Cinéma, Livre, Musée, Jeu vidéo, Épidémie, Art, Spectacle, Libéralisme, Précarité

Les secteurs culturels ne sont pas touchés de la même façon par les restriction dues à la crise sanitaire
Aux Etats-Unis, le paysage culturel est fortement éprouvé. En France, il doit aussi s'adapter à la baisse du mécénat et des flux touristiques. L'occasion d'un redémarrage plus éthique et local ?
La pandémie a quelque peu chamboulé le marché mondial, qui tente de s'adapter aux contraintes sanitaires tout en préparant les expos post-confinement
La situation des acteurs de la culture est marquée par de fortes inégalités et la montée de puissants acteurs du numérique. Comment, dans ce contexte, préserver l'exception française ?

Ce qui s’oublie et ce qui reste : Diasporas africaines et créativité

Article de Sébastien Gökalp, Meriem Berrada, Isabelle Renard, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 3-213.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Créativité, Culture, Musée, Identité culturelle, Mémoire collective, Approche systémique, Littérature, Écriture, Cinéma, Artiste, Transmission, Engagement, Afrique

Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.

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Economie et politiques de la culture

Paru dans la revue Cahiers français, n° 382, septembre-octobre 2014, pp. 1-77.

Mots clés : Mécénat, Économie, Musée, Technologie de l'information et de la communication, Livre, Cinéma, Musique, Art, Milieu urbain, Ministère, Politique culturelle, Culture

Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle

Article de Tomas LEGON, Mariangela ROSELLI, Florence ELOY, Chantal DAHANet al.

Paru dans la revue Agora, n° 66, pp. 39-133.

Mots clés : Adolescent, Culture, Médiation, Cinéma, Lycée, Pédagogie, Méthode pédagogique, Bibliothèque, Médiathèque, Comportement, Musique, Discipline scolaire, Classe sociale, Musée, Art, Loisir, Politique familiale, Collectivité territoriale, Politique culturelle

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Culture et handicap

Paru dans la revue Réadaptation, n° 575, décembre 2010, pp. 9-52.

Mots clés : Handicap, Culture, Art, Activité culturelle, Musée, Accessibilité, Cinéma, Création, Créativité, Théâtre, Musique

L'enfance des arts : états des lieux de l'éducation artistique

Article de Macha SERY

Paru dans la revue Le Monde de l'éducation, n° 228, juillet-août 1995, pp. 28-48.

Mots clés : Éducation artistique, Culture, Bilan, Formation, Enseignement, Difficulté scolaire, Créativité, Égalité des chances, Rythme scolaire, Milieu rural, Peinture, Musique, Théâtre, Cinéma, Musée, SENSIBILITE