Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'enfance en exil

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Marie Poinsot, Chloé Créoff, Daniel Senovilla Hernández, et al.
Titre de la revue
Hommes et migrations
Titre du dossier
L'enfance en exil
numéro
1333
Mentions d'édition
avril-juin 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 7-197
Etiquettes de collation
illustrations, bibliographie
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Immigration, Enfant, Mineur non accompagné, Vocabulaire, Recherche, Méthodologie, ASE, Rôle social, Activité culturelle, Discrimination, Âge, Adulte en difficulté, Hébergement temporaire, Socialisation, Éducation spécialisée, Accompagnement, Prise en charge, Traumatisme, Souffrance psychique, Exil, Musée, Cinéma
Noms propres
Centre Bernanos, Centre Primo Levi
Présentation de l'éditeur

L’histoire des mobilités juvéniles hors du cadre familial ne date pas d’hier. Le ramoneur savoyard, la domestiques de ferme ou le mineur polonais, la gouvernante anglaise, l’élève boursier de l’empire colonial, l’enfant réunionnais transplanté en Creuse, et plus tragiquement les captifs de la traite transatlantique, les rescapés du génocide arménien, de la Retirada ou de la Shoah, et tous ceux jetés sur les routes par conflits illustrent cette mosaïque de l’enfance en exil à laquelle les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration s’attachent à reconstruire une histoire singulière. Les recherches qui accompagnent cette patrimonialisation ouvrent désormais un chantier sur l’histoire des enfants en migration dont la revue Hommes & Migrations espère constituer un jalon.

Liens internet
Accès à la version en ligne