Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 61

Votre recherche : *

Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?

Article de Cédric Enjalbert, Stefania Gherca, Alexandre Lacroix, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 168, avril 2023, pp. 42-65.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Groupe d'appartenance, Mobilité sociale, Promotion sociale, Déterminisme, Réussite sociale, Inégalité, Reproduction sociale, Honte, École, Bourgeoisie

La figure du « transclasse » fascine. Si beaucoup de gens ont l’impression plus ou moins fantasmée d’avoir lutté pour conquérir une meilleure place que celle de leurs parents, le transclasse est celui qui, né dans un milieu privé de capital économique et culturel, s’est élevé, souvent par les études, et a rejoint le groupe des dominants. C’est le cas d’Annie Ernaux, d’Édouard Louis, de Didier Eribon ou encore de Gérald Bronner, dont les livres sont des succès publics et critiques. Ces parcours posent une question éminemment philosophique : à quel point sommes-nous sociologiquement déterminés ?
- Les statistiques sont formelles : en France, la reproduction des inégalités sociales est massive et les transclasses sont bel et bien des exceptions. Mais alors, les met-on en avant parce qu’ils permettent de passer sous silence la dureté de la lutte des classes ? Seraient-ils contre leur gré les hérauts de l’individualisme libéral ?
- La méritocratie est-elle un bon modèle ? La reproduction sociale a-t-elle été voulue par les puissants ? La honte est-elle un moteur ? Sur ces trois questions, les penseurs de la tradition divergent.
- Le romancier Nicolas Mathieu, lauréat en 2018 du prix Goncourt pour Leurs enfants après eux, revient avec une tendresse douce-amère sur sa trajectoire.
- Et si tout se jouait à l’école de la République ? Reportage de Martin Legros dans un lycée de l’Essonne, où la classe de philo ressemble moins à un ascenseur social qu’à un bus agité.
- L’accès à la bourgeoisie passerait-il d’abord par la maîtrise de certains codes, de politesse notamment ? Le récit personnel de notre journaliste Clara Degiovanni permet de saisir la notion d’« ethos », chère à Pierre Bourdieu.
- Le terme « transclasse » a été proposé par la philosophe Chantal Jaquet. Elle en débat avec le sociologue Gérald Bronner, auteur d’un récent essai sur la question, Les Origines, et qui, lui, défend l’expression de « nomade social ».

Peut-on changer de logique ?

Article de Michel Eltchaninoff, Chantal Jaquet, Byung Chul Han, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 153, octobre 2021, pp. 40-60.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Changement, Changement social, Mobilité sociale, Stéréotype, Genre, Comportement, Déterminisme, Différence, Féminisme, Philosophie

Nous sommes entrés dans une ère de changement, c’est devenu évident depuis la pandémie : la liberté de circulation est limitée, la dynamique de la mondialisation grippée, les gouvernants ont balancé par-dessus bord le dogme de la rigueur budgétaire… Cela signifie-t-il que le monde est moins rigide et structuré qu’on ne le croyait ? Sans doute, encore nous faut-il prendre acte de ces bouleversements et opérer notre propre révolution intérieure. N’est-il pas temps pour nous de changer de manières de vivre et de penser ?
> Opérer ce changement, c’est d’abord se heurter à des obstacles sociaux. La philosophe Chantal Jaquet, qui a signé un bel essai sur les « transclasses », montre que nous ne sommes pas aussi déterminés que la sociologie le prétend parfois et que notre devenir est aussi affaire de « complexion » personnelle.
> En témoignent trois penseurs au parcours hors norme. Après avoir grandi en Corée du Sud et avoir fait des études de métallurgie, Byung-Chul Han est le premier à être parvenu, sans avoir l’allemand pour langue maternelle, à soutenir une thèse de doctorat de philosophie en Allemagne, avant de s’imposer comme une voix contemporaine originale. Jeanne Burgart Goutal, elle, a voyagé en Inde, sur les traces de l’écoféminisme, pour modifier sa vision du monde. Quant à l’anthropologue Emmanuel Grimaud, il réalise des expériences bizarres avec des robots. Leur point commun ? Le goût du moment où tout se décale…
> Fréquentant à la fois la pensée américaine contemporaine et les classiques tibétains et indiens, le philosophe Frédéric Nef nous propose une grande histoire critique de la logique occidentale depuis ses origines grecques. Et nous fait une proposition vertigineuse : et si l’on entrait dans le multivers, la métaphysique des mondes possibles ?
> La logique est-elle un outil de domination ? Est-ce aussi la grande affaire des hommes, tandis que les femmes ont toujours été ramenées à la sphère de l’émotion et de l’irrationnel, au rôle de « sorcières » ? Une enquête sur nos préjugés qui confronte les points de vue des philosophes Barbara Cassin, Michèle Le Dœuff et Gillian Russell.

Le Bafa : un milieu de formation

Article de Ludovic Falaix, Frédéric Lebas

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 582, pp. 10-21.

Mots clés : Travail social : Formation, Observation participante, Éducation nouvelle, Éducation populaire, Valeur, Stage, Formation, Pédagogie, Espace, Corps, Déterminisme, Espace transitionnel, Mobilité sociale, CEMEA

"Ce texte élaboré à partir d'une recherche-action fondée sur une participation observante au sein des formations Bafa proposées par les Ceméa soit plus de cinq cents heures d'immersion aborde les dynamiques sociales qui s'orchestrent au sein des stages Bafa proposées par des Céméa. Ces immersions caractérisées par le fait que les chercheurs soient en position de stagiaires et/ou de formateurs, ont permis d'identifier la nature des interactions sociales au sein des formations et d'appréhender si la découverte des pédagogies nouvelles..."

Education active, quelques principes

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 582, pp. 40-43.

Mots clés : Travail social : Formation, Éducation, Éducation nouvelle, Déterminisme, Reproduction sociale, Mobilité sociale, Liberté, Créativité, Altérité, Culture, Citoyenneté, CEMEA, de Failly (Gisèle)

"Comment parler d'éducation active au XXI° siècle, sans renier les fondements et l'histoire d'un mouvement comme les Ceméa, tout en clarifiant les enjeux sous-jacents ainsi que les évolutions de notre société contemporaine ? C'est l'ambition de ce texte qui prend racine dans les principes de Gisèle de Failly énoncés au congrès des Ceméa de Caen en 1957 pour confirmer que, si les méthodes d'éducation active mettent nécessairement en œuvre des techniques, elles traduisent avant tout, une éthique."

“Comprendre les réalités sociales à l’échelle individuelle”

Article de Brigitte Bégue, Bernard Lahire

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3204, 9 avril 2021, pp. 36-37.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Interprétation, Rêve, Déterminisme, Individu, Sommeil, Communication, Pouvoir, Famille, Jeune enfant, Sexualité, Freud (Sigmund)

Quel pourrait être l’apport de la sociologie des rêves aux sciences sociales ? C’est ce qu’explique Bernard Lahire dans le second volume de son « Interprétation sociologique des rêves ». Une recherche inédite sur un nouveau moyen d’accès à la compréhension des déterminismes sociaux.

Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école

Article de Lucette Demouveau

Paru dans la revue Forum, n° 161, septembre 2020, pp. 21-32.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Service social, Établissement scolaire, Relation d'aide, Émancipation, Apprentissage, Déterminisme, Réussite sociale, Classe sociale, Intervention sociale, Créativité, Innovation

En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte ».

Accès à la version en ligne

Réduire la pauvreté : une responsabilité collective

Article de Denis Clerc

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 356, avril 2016, pp. 24-25.

Mots clés : Lien social-Précarité, Travail-Emploi, Pauvreté, Environnement social, Marché du travail, Chômage, Déterminisme, Traitement social du chômage

La liberté. Jusqu’où sommes-nous libres ?

Article de Jean Fabien Spitz, Florian Cova, Nicolas Journet, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 275, novembre 2015, pp. 26-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Liberté, Égalité, Tolérance, Philosophie, Déterminisme, Consommation, Réseau d'information et de communication, Liberté d'expression, Droit européen, Religion, Justice, Voile religieux, Islam, Laïcité, Interdit, Gestation pour autrui, Éthique, Droits de l'homme

Les libertés de penser, de s'exprimer, de disposer de son corps et de ses biens, d'aller et venir sont des droits fondamentaux affirmés par les sociétés démocratiques. Mais leurs limites concrètes sont à chaque fois le résultat d'un compromis qui ne fait pas le bonheur de tous.

Cornelius Castoriadis- à la croisée des sciences humaines

Article de François DOSSE

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 144, février 2015, pp. 48-53.

Mots clés : Biographie, Théorie, Pensée, Imaginaire, Déterminisme, Héritage, Transversalité, Sciences humaines et sociales, CASTORIADIS (CORNELIUS)

"Philosophe et psychanalyste, Cornelius Castoriadis (1922-1997) a remis la démocratie au centre de la pensée politique, en s'appuyant sur les notions d'institution, d'imaginaire et d'autonomie."