Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Lucette Demouveau
Titre de la revue
Forum
Titre du dossier
Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements
numéro
161
Mentions d'édition
septembre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 21-32
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Service social, Établissement scolaire, Relation d'aide, Émancipation, Apprentissage, Déterminisme, Réussite sociale, Classe sociale, Intervention sociale, Créativité, Innovation
Présentation de l'éditeur

En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte ».

Liens internet
Accès à la version en ligne