Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Incas[s]ables

Film de Ketty Rios Palma, 2020.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Adolescent, Enfant placé, Incasable, Foyer de l'enfance, Éducateur spécialisé, Accompagnement, ASE, Vie quotidienne

Incas[s]ables est une fresque adolescente singulière. Celle de Kahina, Alex, Gabriel, Guillaume et Jérémie. Ils ont entre 10 et 18 ans et vivent ensemble dans ce qu’on appelle dans la protection de l'enfance une microstructure : un pavillon en meulière où chacun a sa propre chambre et où une équipe de 6 éducateurs se relaient chaque jour auprès d’eux. Un accompagnement éducatif et psychologique sur mesure pour ces enfants placés qui ont mis en échec les structures d’accueil classiques de l’Aide Sociale à l’Enfance. Tous cumulent traumatismes et troubles psychologiques. On les appelle au mieux les "cas complexes", au pire les "incasables". Ce film les suit au quotidien pendant un an. Au fil des jours, des hauts et des bas, on les voit s’apaiser, se revaloriser mutuellement et apprendre à se débrouiller avec leurs blessures. Peu à peu, ils se révèlent dans les échanges avec leurs éducateurs, et aussi, de façon plus onirique, au travers des aventures épiques d’un personnage qu’ils ont créé de toutes pièces ensemble. Ils se prennent alors à rêver leur vie d’après le foyer, leur vie d’adulte. (Présentation éditeur)

Tant la vie demande à aimer

Film de Damien FRITSCH, 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Polyhandicap, Enfant handicapé, Parents, Famille, Éducateur spécialisé, Langue des signes, Médecin, Vie quotidienne, Accueil de jour, Accompagnement, Aide à domicile, Créativité, Réunion d'équipe, Apprentissage, Internat, Communication, Émotion

Des adolescents polyhandicapés de l’institut médico-éducatif de Montreuil apprennent à communiquer grâce à un curieux langage fait de dessins et de signes. Entourés d'une éducatrice spécialisée, nous suivons les progrès des uns et des autres dans cette classe particulière. Les parents d’Océan, polyhandicapé de 14 ans, essaient de vivre comme tous les parents. A travers le quotidien de cette famille le film essaie de cerner comment le monde extérieur perçoit la condition de la personne polyhandicapée. A Barcelone au sein de la Fondation Nexe qui prend en charge des enfants polyhandicapés de l’âge de six mois à six ans, nous découvrons la particularité des pratiques expérimentales d’une équipe pédagogique très jeune.
Avec ce film nous partons à la découverte d’un monde où le toucher et le regard ont tant d’importance. Nous partageons l’histoire de ces êtres particuliers et interrogeons le regard que nous portons sur eux.

Tant la vie demande à aimer

Comme des funambules

Film de Alain ALBARIC, Stéphan BALAY, 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, IME, Vie quotidienne, Accompagnement, Représentation sociale, Expérience pédagogique

« Un film sur l'Institut Médico-Éducatif La Pinède à Jacou, Hérault.
Derrière les représentations que chacun a du «handicap», existent des énigmes qui apparaissent dans ce film bouleversant, au travers des interrogations posées sur l'accueil et l'accompagnement des enfants. La parole est le fil conducteur du récit, parole qui fait lien entre le singulier et le collectif, entre les soignants et les soignés. Ce documentaire intéressera ceux qui s'interrogent sur l'éducation, sur l'école mais aussi sur le soin et sur la différence, la créativité et le vivre ensemble. »

Site du film

Mon fils, un si long combat

Film de Olivier PIGHETTI, Eglantine EMEYE, 2013.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, Polyhandicap, Épilepsie, Autisme, Accompagnement, Mère, Vie quotidienne, Enfant en difficulté, Crise, Séparation, Hôpital, Thérapie corporelle, Internat

Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n'est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l'école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard pesant des autres. Samy est devenu son combat de tous les jours, juste pour qu'il ait droit, lui aussi, à cette petite dose de bonheur qui fait le quotidien de la plupart des enfants de son âge. Usée par un quotidien difficile, allant de déception en déception dans sa recherche de lieux d'accueil, elle finit par se demander si elle ne devrait pas se séparer de Samy, «pour mieux l'aimer».

Extrait du document

Carpe Diem : un regard, une approche, un combat

Film de Carolane SAINT-PIERRE, 2013.

Mots clés : Maladie d'Alzheimer, Lieu de vie, Personne âgée, Accompagnement, Soin, Hébergement, Aidant familial, Diagnostic, Vie quotidienne, Autonomie, Image de soi, Liberté, Risque, Sécurité, Projet, Foyer logement

Cet ensemble de 4 films permet de découvrir l’'approche Carpe Diem, sa philosophie et son application au quotidien auprès des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leurs proches. L'approche Carpe Diem est basée sur la personne, qui n'est pas réduite à sa maladie. C'est l'institution qui s'adapte au malade et non l'inverse. Nous suivons le personnel et les personnes accueillies au quotidien dans cette résidence où se pratique un accueil singulier basé sur une approche humaniste.

Sur quoi s'appuyer ?

Film de Alain CASANOVA, 2008.

Mots clés : Personne handicapée, Couple, Travail, Vie quotidienne, Autonomie, Accompagnement, Insertion sociale, IMC

Chloé et Eric ont trente ans. Ils vivent depuis leur naissance avec une paralysie cérébrale. Ils ont fait le choix de vivre chez eux, de travailler, de s'insérer au mieux dans la vie ordinaire. Ils décrivent, souvent avec bonne humeur, l'organisation de leur quotidien, les risques qu'ils prennent, l'isolement qu'ils ressentent, les difficultés. "Sur quoi s'appuyer ?" quand on choisit la vie autonome, demandent-ils. Autrement dit : qui peut nous accompagner ? et comment ?

3 enfants à la crèche

Film de René Simier, Danielle Rapoport, 2002.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Accompagnement, Accueil, Crèche, Jeune enfant, Psychologie, Psychologie du développement, Relation adulte-enfant, Relation enfant-parents, Vie quotidienne

Réalisé en collaboration avec une psychologue spécialiste de la petite enfance, ce film livre quelques clés pour analyser les diverses situations de la vie en crèche en suivant trois enfants, de leur entrée dans l'établissement à leur sortie... (Description éditeur)