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Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l’endoctrinement à l’acceptation des imaginaires

Article de Fred Dervin

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016, pp. 101-112.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Ecole-Enseignement, Étudiant, Interculturel, Imaginaire, Mobilité géographique, ERASMUS (European region action scheme for the mobility of university students)

Cet article interroge et problématise la compétence interculturelle en situation de mobilité académique à partir d’un travail sur les idéologies et les imaginaires. Partant du principe que de nombreux modèles de cette compétence sont fondés sur des arguments doxiques qui tendent à endoctriner les étudiants, je propose de multiplier les imaginaires de l’interculturel auprès d’étudiants en mobilité afin de rendre leurs expériences plus satisfaisantes et réalistes. L’article interroge d’abord le concept d’imaginaire et montre comment il s’applique aux mobilités. Un appel à revoir les tenants et les aboutissants de la compétence interculturelle conclut l’article.

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« La première fois que j’ai vu de la neige en Belgique, je croyais que c’était du sucre. ». Entretien avec l’équipe de médiatrices interculturelles du « Foyer »

Article de Juliens Cédric, Chikhi Hamida

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016, pp. 113-123.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Médiation, Interculturel, Relation travailleur social-usager, Migration, Belgique

Au Foyer culturel de Molenbeek à Bruxelles, une équipe de médiatrices interculturelles propose depuis 23 ans des services de traduction et de médiation. Nous les avons rencontrées pour analyser avec elles ce qui se joue dans la rencontre. Quelles sont les compétences des médiatrices ? Quelles sont celles des migrants ? Au sein de quel paradigme socio-politique interviennent-elles ?
Comment se positionnent-elles entre « intégration » et « communautarisme » ? L’usage de la langue, on le sait, n’est jamais neutre. Derrière des situations de négociations, se cachent des représentations du monde mais aussi des stratégies intimes de survie qu’il convient de décoder.

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« C’est à l’Eden que je songeais »

Article de Frédéric Dussenne

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016, pp. 124-134.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Atelier, Interculturel, Théâtre, Burkina Faso, Belgique

A l’invitation de Jean-Pierre Guiguané, professeur à l’université de Ouagadougou et fondateur du Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants, l’auteur se rend pour la première fois en Afrique centrale au printemps 2012, afin d’animer un atelier
pédagogique autour de l’Antigone de Sophocle. Ce premier travail débouchera sur la création d’une version contemporaine du mythe antique, nourrie de cette expérience africaine. Les lignes qui suivent témoignent des difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de ces projets et de la richesse de la rencontre interculturelle dont ils furent l’occasion.

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Compétences interculturelles entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble

Article de Altay Manço

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016, pp. 135-143.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Mixité sociale, Interculturel, Identité culturelle, Intégration, Méthode de travail social

La littérature et le présent numéro des Politiques sociales égrènent des exemples de compétences professionnelles et d'attitudes interculturelles. Les compétences interculturelles permettent aux acteurs (professionnels ou non), en relation dialogique, d'esquisser les uns et les autres un agir positif - dans des situations marquées par des contacts de cultures. La finalité d'une lecture en termes de "compétences interculturelles" est, pour les individus et communautés, une participation sociale valorisante ; et pour les professionnels, une adaptation efficace aux contextes pluriculturels.

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Origines et circulation de la culpabilité en institution

Article de Carlos Parada

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 132, 4e trimestre 2016, pp. 74-83.

Mots clés : Travail social : Établissements, Culpabilité, Souffrance, Établissement social et médicosocial, Travailleur social, Agressivité

Certains d’entre nous ont choisi pour métier d’aider, éduquer ou soigner. Cela implique parfois de côtoyer la souffrance, la douleur, comme de connaître quelques déceptions. Au quotidien, malgré les efforts de chacun et la qualité d’une équipe, malgré les progrès promis par la science, quelquefois ça rate, ça échoue, et nos espérances avec. C’est notre bienveillance qui nous fait oublier que ça ne réussit pas toujours, à vrai dire ça ne réussit jamais complètement. Confrontés aux impasses, nos rêves et notre folie des grandeurs – si nécessaires comme soignants ou éducateurs – se trouvent alors accrochés dans les aspérités blessantes de la réalité.

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Le temps des croyances

Article de Francine Best, David Le Breton, Jacques Ladsous, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 132, 4e trimestre 2016, pp. 14-73.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Laïcité, Islam, Christianisme, Protection de l'enfance, Foyer d'action éducative, Intervention sociale

Ce n’est pas d’hier que les religions tentent d’agir sur la vie publique et d’imposer leurs règles à tous. On pourrait même dire que de leur point de vue, c’est normal. En 1905, la France avait cru régler cela par la loi de séparation de l’Église et de l’État. Aujourd’hui, des lectures des textes sacrés extrêmes, radicales, fondamentalistes, conduisent à des pratiques et à des exigences sociales et politiques tout aussi extrêmes. On pense vite à ce qui se passe au sein de l’islam ; pensons aussi aux effets des intégrismes et des fondamentalismes catholiques, protestants, juifs.
Pourquoi cette transformation de la question religieuse en question politique ?
Pourquoi ce glissement qui va de la spiritualité à la croyance, et de la croyance à l’intolérance ? Comment les acteurs de terrain font-ils pour tenir la ligne d’une action éducative et sociale construite sur la tolérance, l’acceptation de l’autre, la laïcité ?

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Secret professionnel et partage d'informations. Les nouvelles dispositions de la loi Santé

Article de Jeanne Capodano

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 132, 4e trimestre 2016, pp. 84-88.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé-Santé publique, Secret professionnel, Législation, Profession médicale, Travailleur social, Information, Consentement mutuel

Depuis la loi Santé du 26 janvier 2016, les professionnels de santé peuvent échanger des informations avec les professionnels du médicosocial et du social. Quelle est la portée de cette disposition ? Voici quelques explications et commentaires.

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Vivre en établissement spécialisé. Deligny, Big Brother et dénominateur commun

Article de Denis Decourchelle

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 132, 4e trimestre 2016, pp. 89-94.

Mots clés : Travail social : Établissements, Anthropologie, Éducation spécialisée, HISTOIRE, Pédagogie, Socialisation, Établissement social et médicosocial

Nous voulons essayer de présenter ici une petite anthologie thématique de ce que l’anthropologie peut avoir à dire des établissements spécialisés du secteur médicosocial. En rappelant tout d’abord que son intérêt pour les entreprises éducatives en France commence, officiellement, par l’étude et la prise en charge du jeune Victor de l’Aveyron, dit l’enfant sauvage, à la fin du XVIIIe siècle, à l’initiative de la récente Société des observateurs de l’Homme (1799-1804) et plus particulièrement d’un de ses membres, Jean-François Itard (1774-1838). Ce dernier décrira dans deux rapports, sous forme de journal, les résultats de sa tentative de socialisation du jeune garçon, relatant les expériences pédagogiques mises en place et restituant, avec honnêteté, toutes ses interrogations quant aux bénéfices, aux échecs et au bien-fondé de cette éducation spécialisée.

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Bébé dans sa famille et ses différents lieux d'accueil et de soins

Article de Patrick Ben Soussan

Paru dans la revue Spirale, n° 80, décembre 2016, pp. 14-236.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Allaitement, Développement cognitif, Naissance, Père, Mère, Trouble du comportement alimentaire, Jeune enfant, Pleurs, Toucher, Attachement, Enfant handicapé, Lieu de vie, Professionnel de l'enfance, Relation équipe éducative-famille, Assistant maternel, Jeu, Mort, École maternelle, Loczy

Le bébé fait-il aujourd'hui toujours famille ? Crée-t-il père et mère ? Bouscule-t-il le "sage" équilibre familial, frères et sœurs, grands-parents ? Les places de chacun sont-elles brouillées, révélées ? qu'en pensent donc ceux qui vont être amenés à fréquenter, assidûment ou plus épisodiquement, accueillants, soignants, intervenants et professionnels de la petite enfance ? Comment Bébé s'enracine-t-il dans sa vie, sa ville, son village, sa culture ? Que nous apprend-il et qu'apprend-il de nous, des autres ? Pour ce numéro anniversaire des 20 ans de Spirale, 20 grands auteurs rebattent les cartes de la périnatalité et de la première enfance.

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L'islam en Europe : représentations, débats publics et actions pédagogiques et culturelles

Article de Christophe Bertossi, Catherine Wihtol de Wenden, Jan Willem Duyvendak, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1316, octobre-décembre 2016, pp. 6-131.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Islam, Représentation sociale, Culture, Acculturation, Discrimination, Vie politique, Idéologie, Élu local, Altérité, Stigmatisation, Violence, Terrorisme, Intégrisme, Pédagogie, Association, Interculturel, Intégration, Média, Débat, Front national, Europe, Pays Bas, Italie, France, Belgique, Allemagne, Suisse

Ce dossier compare, sur plusieurs pays européens, les représentations de l’islam dans l’espace public et la manière dont les débats politiques ou médiatiques abordent la question de la présence des musulmans sur leur territoire. Cette comparaison est complétée par quelques études sur la manière dont la société civile et les institutions mènent des actions pédagogiques ou culturelles pour modifier le regard porté sur cette religion et favoriser le « vivre ensemble ».

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