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Pères et institutions : perspectives transculturelles

Article de Taïeb Ferradji

Paru dans la revue Dialogue, n° 214, décembre 2016, pp. 41-52.

Mots clés : Enfance-Famille, Immigration-Interculturalité, Migration, Transmission, Père, Institution, Filiation, Identité culturelle, Culture, Psychiatrie infantile, Consultation

La dialectique possible entre pères et institutions est indissociable des concepts d’identité et de filiation dans leur rapport à la culture. En Afrique et/ou en Orient, par exemple, il est courant de désigner un individu par son lien de filiation (celui transmis par les parents ou acquis après l’arrivée des enfants) dans la mesure où ce lien le relie à une ascendance ou une descendance. Si le complexe d’Œdipe a connu le succès qui est le sien, depuis sa description par Freud, c’est non seulement en raison de son universalité, mais aussi parce qu’il se réfère à la transmission à travers la filiation. Or, même l’actualité récente nous rappelle que la filiation est au cœur de toute culture et la communication, par-delà les langues, est le vecteur principal de ces différentes façons de faire et de dire. Quels liens entre pères migrants et institutions ? La consultation transculturelle est un espace privilégié d’analyse et de médiation dans les situations où ce lien est mis à mal.

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Compétence paternelle : le complexe du manchot

Article de Jean Luc Viaux

Paru dans la revue Dialogue, n° 214, décembre 2016, pp. 27-40.

Mots clés : Enfance-Famille, Père, Paternité, Divorce, Séparation, Relation enfant-père, Compétence, Maternage

Les pères disparaissent encore trop souvent de la vie des enfants, que ce soit par renoncement immédiat ou du fait de séparations parentales. La situation de ceux qui s’accrochent à l’exercice de la paternité dans des situations conflictuelles n’est pas facile : on leur demande de faire preuve de leur compétence à faire leur travail de parent dans un contexte social où le maternage est devenu dominant. Évaluer cette compétence au cas par cas suppose de comprendre ce contexte et de tenir compte du lien père-enfant sans exiger du père qu’il devienne une sorte de mère suffisamment bonne. L’auteur propose d’examiner la situation de ces pères à partir de son expérience d’expert pour les juges aux affaires familiales.

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Que faut-il pour faire un père ?

Article de Simone Korff Sausse

Paru dans la revue Dialogue, n° 214, décembre 2016, pp. 15-26.

Mots clés : Enfance-Famille, Paternité, Père, Relation enfant-père, HISTOIRE, Famille, Société, Institution, Représentation sociale

L’auteur se propose de réfléchir à la place du père dans la société contemporaine en se demandant : « Que faut-il pour faire un père ? » Après quelques repères historiques de la place du père et partant de l’idée que la paternité se déroule toujours en même temps sur la scène individuelle et la scène collective, l’auteur fait l’hypothèse qu’il faut trois éléments : un enfant, une mère, une société. En plus d’être reconnu par l’enfant et la mère, le père doit être institutionnalisé et il doit aussi se reconnaître lui-même, ce que font les pères contemporains en quittant l’ancien modèle du pater familias et en inventant de nouvelles modalités d’être père – qui dérangent. Ce phénomène de société dépasse largement l’émergence de nouveaux comportements paternels et modifie radicalement la procréation, la filiation, l’éducation, la vie du couple, les rôles masculins et féminins.

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L'enfant né avec une malformation faciale et les moqueries : analyse et prévention

Article de Pascale Gavelle

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 2, juin-décembre 2016, pp. 629-644.

Mots clés : Enfance-Famille, Malformation congénitale, Traumatisme, Relation interpersonnelle, Histoire familiale, Honte, Prévention, Représentation sociale, Image de soi

Dans la pratique clinique avec des enfants nés avec des malformations faciales, les moqueries sont fréquemment évoquées. Pourtant, a contrario, certains enfants n’en subissent pas. Une réflexion théorico-clinique a été menée, dans un souci de prévention, sur la base d’entretiens cliniques réalisés autour de ce sujet. Il en résulte que les enfants moqués ont, la plupart du temps, une incapacité à se raconter. Leurs parents évoquent toujours une expérience traumatique au moment de la découverte de la malformation et du diagnostic, une faille narcissique, mais celle-ci est restée telle quelle dans le psychisme parental. La honte et la culpabilité transpirent. L’enfant en a hérité, dans l’évitement de cette partie de son histoire et le déni de sa malformation. Il se trouve donc sidéré face à la remarque d’un Autre. Dans notre hypothèse, cette première moquerie blessera d’autant plus qu’elle touche au narcissisme, à cette honte transmise et ressentie par l’enfant héritier. Toutes les conditions seront réunies pour que la moquerie s’installe dans le temps.

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L'appropriation subjective de la maladie en pédiatrie : la fonction transitionnelle du psychologue de liaison

Article de Isabelle Lambotte, Véronique Delvenne, Lotta de Coster, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 2, juin-décembre 2016, pp. 617-627.

Mots clés : Enfance-Famille, Santé-Santé publique, Enfant, Maladie, Psychologue, Hospitalisation

Le travail du psychologue de liaison avec l’enfant malade hospitalisé est de rendre possible un dégagement et une transformation des traumatismes psychiques potentiels, créés par le contexte de la maladie (annonce de diagnostics graves, séparation, douleurs, angoisses de mort, etc.), et de faciliter l’émergence du processus psychique d’appropriation subjective. Il s’agit d’inscrire le travail du clinicien dans une dimension transitionnelle à différents niveaux. D’abord, en accompagnant l’enfant, les parents, la fratrie, le soignant dans le cadre hospitalier, puis en installant les conditions « suffisamment bonnes » favorables à l’appropriation subjective de la maladie par l’enfant et son entourage, dans un travail de symbolisation, de contenance et de créativité.

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Le paradoxe de la représentation

Article de Myriam Revault d'Allonnes

Paru dans la revue Esprit, n° 430, décembre 2016, pp. 87-99.

Mots clés : Lien social-Précarité, Représentation sociale, Entretien, Séparation, Nation, Lien social, Démocratie

Dès l’Antiquité, la représentation est à la fois ce qui relie et qui sépare. La modernité hérite de ce paradoxe qu’elle tente de résoudre par le concept de nation, pourtant aussi fictive que le peuple. L’acte de se représenter, aussi fragile soit-il, permet de retrouver sa puissance d’agir.

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L'Islam à livre ouvert

Article de Hamit Bozarslan, Mohammad Ali Amir Moezzi, Mathieu Terrier

Paru dans la revue Esprit, n° 430, décembre 2016, pp. 31-85.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Islam, Culture, HISTOIRE, Spiritualité, Philosophie, Guerre, Christianisme, Djihadisme, Daesch

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Mise en oeuvre d'un dispositif psychothérapeutique transculturel dans un service de pédopsychiatrie

Article de Gilbert Coyer

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 2, juin-décembre 2016, pp. 575-616.

Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, Immigration-Interculturalité, Psychothérapie, Cadre thérapeutique, Psychiatrie infantile, Interculturel, Médiation, Enfant de migrant, Ethnopsychiatrie

Cet article décrit les différentes étapes qui ont amené à la mise en œuvre d’un dispositif psychothérapeutique transculturel dans un service de pédopsychiatrie de la région parisienne. Il s’agissait d’organiser des consultations familiales rassemblant les professionnels engagés dans les suivis des enfants et des familles en présence d’un médiateur interculturel, interprète de langue, mais surtout des coutumes – traduisant à la fois les usages des familles pour l’équipe et ceux de l’équipe pour les familles. Cette réciprocité des traductions, adossée sur une symétrie des rencontres entre les familles et les équipes de suivi, et leur insertion dans le dispositif plus global de prise en charge dans ce service de pédopsychiatrie, a permis de conférer à ces consultations en présence d’un médiateur « interculturel » la dimension d’une médiation psychothérapeutique dans un cadre « transculturel ».

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Conceptualisation de la psychothérapie d'enfants à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de la jeunesse

Article de Miguel M. Terradas, Vincent Domon Archambault

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 2, juin-décembre 2016, pp. 537-574.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Psychothérapie, Psychiatrie infantile, Psychisme, Approche clinique, Protection de l'enfance, Jeu, Interprétation, Traumatisme, Méthodologie

Les enfants consultant en pédopsychiatrie ou qui sont sous la responsabilité des autorités garantes de la protection de la jeunesse pré­sentent souvent un fonctionnement psychique axé sur l’agir au détriment de la pensée, de la parole et de la symbolisation. Il est donc nécessaire pour le clinicien de faire des adaptations des techniques d’intervention associées à la psychothérapie d’enfants d’approche psychanalytique dite classique pour être en mesure de les aider à développer ces processus psychiques, préalables à l’entreprise de ce type de psychothérapie. Les auteurs proposent une reconceptualisation de la psychothérapie d’enfants selon trois modalités d’intervention, soit le travail thérapeutique des conflits intrapsychiques et relationnels du jeune, la psychothérapie visant à rétablir la capacité à jouer et à faire semblant de l’enfant, et l’intervention centrée sur le développement des processus et fonctions psychiques nécessaires au travail thérapeutique du jeu traumatique chez le jeune. Ces trois modalités d’intervention sont illustrées à l’aide de cas cliniques.

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La paranoïa et l'enfant, de la psychiatrie adulte à la psychiatrie de l'enfant : la paranoïa, un concept fructueux

Article de Yann Craus, Bernard Golse

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 2, juin-décembre 2016, pp. 475-536.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Paranoïa, Enfant, Psychiatrie infantile, Psychose, Concept, Approche clinique, HISTORIQUE, Théorie, Analyse comparative

Absente de la littérature pédopsychiatrique et des classifications internationales contemporaines en psychiatrie adulte, l’entité paranoïa mérite une attention particulière en psychiatrie de l’enfant. Une étude épistémologique élargie, convoquant histoire de la psychiatrie et réflexion critique sur l’évolution des concepts cliniques, relève l’intérêt de conserver une place de choix à la paranoïa dans la poursuite des efforts pour comprendre les pathologies psychotiques. À partir de l’époque moderne de la psychiatrie, le concept clinique de paranoïa a attendu tout le XIXe siècle avant de trouver sa forme achevée dans la conception de Kraepelin au sein de son 6ème traité. Dès le début de son étude des maladies mentales dans les années 1930, Lacan lui a donné une place centrale dans le champ des pathologies psychotiques, avec une première tentative d’articulation entre la clinique classique et les débuts de la psychanalyse. Promue troisième entité par Kraepelin aux côtés d’une part de la démence précoce devenue par approximation schizophrénie, et d’autre part de la psychose maniaco-dépressive devenue plus largement bipolarité, la paranoïa entretient des liens étroits de chevauchements et de fines distinctions avec ces deux mastodontes, sans leur être réductible. Ses accointances ne s’arrêtent pas aux pathologies psychotiques : les pathologies de l’humeur les débordent largement, et des traits de caractère ou de personnalité lui sont directement affiliés. À la manière d’une trame distendue invisible, elle infiltre l’ensemble de l’édifice classificatoire. La lecture critique des classiques et des nosographies fait correspondre effacement de l’entité paranoïa, abandon des références psychanalytiques pour aborder les troubles mentaux et avènement des sciences cognitives. Or la pédopsychiatrie semble résister à cette évolution. Quid de la paranoïa en psychiatrie de l’enfant ? Questionner, à partir d’un cas, ce concept clinique au sein du développement de l’enfant tente de contribuer à la compréhension des premiers mouvements de la vie psychique, à la suite des hypothèses de Melanie Klein ainsi que des élaborations de Bernard Golse et René Roussillon à propos de la naissance de l’objet.

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