Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l’endoctrinement à l’acceptation des imaginaires

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Fred Dervin
Titre de la revue
Les Politiques sociales
Titre du dossier
Les compétences interculturelles : enjeux, pratiques, perspectives
n° année
76
numéro
3 & 4
Mentions d'édition
décembre 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 101-112
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité, Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Étudiant, Interculturel, Imaginaire, Mobilité géographique
Noms propres
ERASMUS (European region action scheme for the mobility of university students)
Présentation de l'éditeur

Cet article interroge et problématise la compétence interculturelle en situation de mobilité académique à partir d’un travail sur les idéologies et les imaginaires. Partant du principe que de nombreux modèles de cette compétence sont fondés sur des arguments doxiques qui tendent à endoctriner les étudiants, je propose de multiplier les imaginaires de l’interculturel auprès d’étudiants en mobilité afin de rendre leurs expériences plus satisfaisantes et réalistes. L’article interroge d’abord le concept d’imaginaire et montre comment il s’applique aux mobilités. Un appel à revoir les tenants et les aboutissants de la compétence interculturelle conclut l’article.