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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 81 à 90 sur un total de 1029

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Ernest et les livres

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 302, février 2022, pp. 7-8.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Livre pour enfant, Livre, Jeu, Apprentissage, Cerveau, Jeune enfant

Aucun enfant ne joue pour apprendre mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Ernest.

Rudolf Steiner

Article de Fabienne Agnès Levine

Paru dans la revue EJE Journal, n° 92, janvier-février 2022, pp. 52-54.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Méthode pédagogique, Jeu, Liberté, Créativité, Plein air

Se former aux métiers du social par le jeu. Le jeu en formation de travailleur social comme outil d’émergence de compétences professionnelles

Article de Valérie Galantini

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 56, 2022, pp. 47-58.

Mots clés : Travail social : Formation, Jeu, Formation, Travail social, Coopération, Communication, Conflit, Formateur, Pédagogie

Jouer est inné mais n’est pas pour autant aisé pour des adultes en formation. Former, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances d’un expert vers un apprenant mais c’est aussi créer des conditions pour que les apprenants progressent ensemble, entre eux, sous l’impulsion d’un formateur (apprentissage coopératif). Le jeu permet d’apprendre en éprouvant du plaisir : c’est par l’expérience et dans l’agir que se situe cet apprentissage. Le jeu est choisi dans l’idée de proposer des méthodologies alternatives à celles couramment utilisées. Il vient alors travailler la dynamique de groupe, l’esprit d’équipe et de coopération, en améliorant la communication professionnelle des étudiants. Jouer est un acte délibéré, choisi, qui inscrit la personne et son savoir au sein du corps social. Le jeu facilite ainsi la cohésion du groupe et permet de créer des liens. Il facilite le partage et permet de libérer la parole.

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Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l’usage d’applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme

Article de Sarah Dini, Laura Moreno, Aline Veyre

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 6, n° 92, 2021-6, pp. 139-155.

Mots clés : Autisme, Enfant, Trouble du comportement, Attention, Outil, Technologie numérique, Apprentissage, Socialisation, Ludothérapie, Jeu, Risque, Médiation, Interaction, Suisse

Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA.

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Jeux vidéo à l’adolescence : paradoxes en temps de pandémie

Article de P. Lesimple, J-B. Verley, B. Laplace, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 1, janvier 2022, pp. 37-42.

Mots clés : Adolescent, Jeu, Jeu vidéo, Addiction, Épidémie, Lien social

La COVID-19 s’est accompagnée de mesures restrictives. Encourageant le maintien des liens sociaux chez les jeunes, l’OMS soutient l’initiative #PlayApartTogether (jouer ensemble à distance), malgré l’ajout récent de l’addiction aux jeux vidéo (JV) à la CIM-11. Une incompréhension peut naître du caractère paradoxal de ces deux messages.

Utilisation des jeux vidéo et des robots en psychothérapies

Article de F. Tordo, O. Duris, C. Labossière

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 1, janvier 2022, pp. 27-36.

Mots clés : Autisme, Enfant, Robot, Technologie, Outil, Jeu, Jeu vidéo, Psychothérapie, Santé mentale

Dans le monde, les technologies sont de plus en plus utilisées en psychothérapies, et plus largement dans le domaine de la santé mentale. Parmi ces technologies, les jeux vidéo et les robots ont donnée lieu à un grand nombre de recherches. Pour autant, ces études ne décrivent pas précisément : d’une part, les modalités d’utilisation de ces technologies dans les dispositifs en psychothérapie ; d’autre part, quel niveau de fonctionnement en psychothérapie (explicite ou implicite) est concerné par ces dispositifs. Cette recherche poursuit donc l’objectif de présenter les principales orientations thérapeutiques de ces dispositifs, tout en les croisant aux niveaux de fonctionnement en psychothérapie.

Laissez les enfants jouer comme ils l'entendent !

Article de Charlène Bourgon

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 130, décembre 2021-janvier 2022, pp. 26-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Activité, Apprentissage, Accompagnement, Accueil, Autonomie, Enfant, Créativité, Crèche, Développement cognitif, Éveil, Imagination, Jeu, Jeune enfant, Liberté, Posture professionnelle, Pratique professionnelle, Projet pédagogique, Petite enfance

Aménager des espaces adaptés : et si on partait du terrain ?

Article de Véronique Mannino

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 130, décembre 2021-janvier 2022, pp. 22-25.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Aménagement de l'espace, Crèche, Enfant, Environnement, Espace, Imagination, Jeu, Jeune enfant, Observation, Perception, Petite enfance

JoueR ou JoueT ?

Article de Caroline Hariau

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 130, décembre 2021-janvier 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Enfance-Famille, Apprentissage, Compétence professionnelle, Créativité, Développement, Développement cognitif, Développement sensoriel, Enfant, Éveil, Imagination, Jeune enfant, Jeu, Jouet, Petite enfance

Inclusion : Paris 2024 se veut fer de lance

Article de Sophie Massieu, Malika Butzbach, Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3239-3240, 24 décembre 2021, pp. 6-11.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Jeu, Sport, Recrutement, Salarié, Bénévolat, Entreprise d'insertion, Association, Transport, Accessibilité

Dossier composé de 3 articles :
Inclusion : Paris 2024 se veut fer de lance
L’insertion par l’activité économique dans les starting-blocks
Un « catalyseur » pour les associations