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Utilisation des jeux vidéo et des robots en psychothérapies

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
F. Tordo, O. Duris, C. Labossière
Titre de la revue
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Titre du dossier
Nouvelles technologies
volume n°
70
numéro
1
Mentions d'édition
janvier 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 27-36
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Mots-clés Prisme
Autisme, Enfant, Robot, Technologie, Outil, Jeu, Jeu vidéo, Psychothérapie, Santé mentale
Résumé

Dans le monde, les technologies sont de plus en plus utilisées en psychothérapies, et plus largement dans le domaine de la santé mentale. Parmi ces technologies, les jeux vidéo et les robots ont donnée lieu à un grand nombre de recherches. Pour autant, ces études ne décrivent pas précisément : d’une part, les modalités d’utilisation de ces technologies dans les dispositifs en psychothérapie ; d’autre part, quel niveau de fonctionnement en psychothérapie (explicite ou implicite) est concerné par ces dispositifs. Cette recherche poursuit donc l’objectif de présenter les principales orientations thérapeutiques de ces dispositifs, tout en les croisant aux niveaux de fonctionnement en psychothérapie.