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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 21 à 30 sur un total de 49

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Réfugiés et migrants au Liban

Article de Liliane Kfoury, Nicolas Puig, Assaf Dahdah, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1319, octobre-décembre 2017, pp. 13-137.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Identité, Religion, Travailleur immigré, Commerce, Femme, Réfugié, Logement insalubre, Santé mentale, Traumatisme, Mort, Scolarisation, Enfant de migrant, Étranger, Communauté, Enquête, Liban, Irak, Asie, Syrie

Petit État aux savants (dés)équilibres communautaires, le Liban compte sur son sol une proportion notable d’« étrangers » : près d’un habitant sur quatre, dont la majeure partie est à présent constituée de réfugiés syriens. Ce dossier dresse un état des lieux de la présence des étrangers au Liban à partir d’enquêtes de terrain conduites par une équipe de recherche franco-libanaise. Mêlant articles de fond et documents, ces recherches mettent en lumière la diversité des interactions entre les migrants et la société libanaise, à travers leurs pratiques commerciales, leurs modes d’installation ou encore leur accès aux systèmes de soin et d’éducation libanais.

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Une circoncision à l'adolescence

Article de Khouloud Ben Mohamed Gherbi, Isam Idris, Flora Hollande

Paru dans la revue L'Autre, vol. 18, n° 2, avril-juin 2017, pp. 182-191.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Rite de passage, Trouble du comportement, AAH, Groupe d'appartenance, Islam, Relation enfant-parents, Représentation sociale

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Poursuite

Article de Dorina Hintea

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 101-107.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Bibliographie, Religion, Islam, Sociologie, Citoyenneté

L’Islam, dans tous ses états, trouve une forte présence dans les débats actuels d’idées. Il vit sa vie, il lie et délie, il fascine, il fait agir et re (agir), il inquiète, à tort ou à raison... De toute évidence, il questionne plus globalement la place des religions dans nos sociétés contemporaines à l’heure où « les sociétés échappent à ses membres » (Marcel Gauchet). Un panel de lectures sur la thématique

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L'infiltration du religieux dans le sujet et l'actuelle question musulmane

Article de Frédéric Perez

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 57-66.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Idéologie, Peur, Posture professionnelle, Travailleur social, Religion, Psychologie, Laïcité

Dans un contexte psychosocial complexe et abrasif pour les identités les plus fragiles, un risque de peur et de rejet du musulman et de ses traditions est à craindre en occident. Les phénomènes de conversion et de radicalisation survenant dans des familles sans filiation islamique sont des facteurs aggravants. Le champ social, déjà largement infiltré de valeurs chrétiennes, opère en première ligne au cœur de ces problèmes et ses représentants ne sont pas épargnés par le risque de radicaliser pensées et actes. Une réponse par la formation et l’analyse des croyances individuelles est nécessaire pour préserver une authentique fraternité.

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Islam et travail social. Les professionnels à l'épreuve

Article de Faïza Guelamine, Daniel Verba

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 11-23.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intervention sociale, Travailleur social, Islam, Identité culturelle, Identité sociale, Religion, Laïcité, Posture professionnelle

Conséquences d’une plus grande visibilité de l’islam en France, les travailleurs sociaux sont confrontés depuis deux décennies à des pratiques qui constituent pour eux une nouvelle source de questionnements et d’embarras. Qu’il s’agisse en effet de leurs rapports aux personnes accompagnées qui mobilisent des références confessionnelles ou bien de leurs propres collègues dont certains revendiquent ostensiblement leur appartenance à la religion musulmane, les travailleurs sociaux doivent composer avec un nouveau référentiel religieux qui les ramène aux racines chrétiennes du travail social dont ils avaient cherché à s’émanciper en se professionnalisant. D’où le rappel à l’ordre laïc qui s’exprime dans ce secteur où l’islam est vécu comme régressif pour la liberté d’expression et surtout le droit des femmes.

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Les religions sont-elles solubles dans la modernité ?

Article de Igor Martinache

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 368, mai 2017, pp. 76-79.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Sociologie, Christianisme, Islam, Sociologue, Société, Durkheim (Emile)

La résurgence, au nom de Dieu, d'expressions hostiles à la libération des mœurs a ravivé les interrogations sur la compatibilité des religions avec la modernité. Leur capacité d'adaptation est cependant une constante de l'histoire.

Vivre ensemble - Laïcité : l’histoire et la loi pour soutien

Article de Armandine Penna

Paru dans la revue Lien social, n° 1199, 19 janvier au 1 février 2017, pp. 16-17.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Laïcité, Formation, Travailleur social, Religion, Loi, HISTOIRE, Nantes

Un programme étatique de formation sur les "valeurs de la république et la laïcité" se déploie dans toute la France. A Nantes des travailleurs sociaux ont ainsi discuté de religion, de loi et de tolérance. Une priorité en ressort : ouvrir le dialogue.

Religion. Le retour ?

Article de Farhad Khosrokhavar, Florence Bergeaud Blacker, François Gauthier, et al.

Paru dans la revue Revue du MAUSS, n° 49, premier semestre 2017, pp. 5-236.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Politique, Idéologie, Laïcité, Croyance

Vers la fin du siècle dernier, tout semblait simple : nous allions sortir définitivement du totalitarisme, des dictatures, et même de l'Histoire, pour voir s'épanouir partout dans le monde des démocraties fondées sur le règne de la Raison et dans lesquelles (selon la « théorie de la sécularisation », universellement partagée) la religion, reléguée dans la sphère privée, ne jouerait plus de rôle politique.
Vingt ou trente ans après, il apparaît que nous sommes bien loin du compte. Partout, on voit se déchaîner les passions politiques et il apparaît qu'elles sont inséparables des passions religieuses. Le monde est en réalité « aussi furieusement religieux, voire plus que jamais » (Peter Berger). La sociologie avait renoncé à comprendre la religion, pour se contenter d'aider à changer le monde. Nous ne pouvons plus rester sur ce constat d'échec théorique, qui est aussi un échec pratique. Il faut rouvrir le dossier de la nature et de la fonction de la religion, et interroger résolument les rapports qu'elle entretient aujourd'hui avec la politique, la violence et le marché. Rien n'est plus urgent.

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« Islam-médicament » et « Coran-pharmacie » : du religieux comme forme de soin

Article de Eléonore Meriem Armanet

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016, pp. 52-64.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Islam, Femme, Lien social, Rite, Bruxelles

Plus que jamais présents en Europe, où les cercles coraniques puisent-ils leur succès ? Quelle est leur spécificité féminine ? Pour tenter de répondre à ces questions, l’article fait retour sur une enquête ethnographique de terrain menée dans la communauté maghrébine de Bruxelles à la fin des années deux mille. Elle se concentre sur quelques collectifs coraniques féminins situés dans deux territoires migratoires de la ville. L’auteure tente de montrer que l’Islam de diaspora à l’œuvre dans ces cercles ouvre un espace à la fois hospitalier et structurant, au sein d’une communauté féminine fragilisée dans sa capacité à transmettre et faire lien. Hybrides et novateurs, ces collectifs s’étayent sur une domestication inédite du Texte coranique, convoquant par ailleurs une appréhension du religieux traditionnellement ancrée dans le corps et la ritualité.

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Le temps des croyances

Article de Francine Best, David Le Breton, Jacques Ladsous, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 132, 4e trimestre 2016, pp. 14-73.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Laïcité, Islam, Christianisme, Protection de l'enfance, Foyer d'action éducative, Intervention sociale

Ce n’est pas d’hier que les religions tentent d’agir sur la vie publique et d’imposer leurs règles à tous. On pourrait même dire que de leur point de vue, c’est normal. En 1905, la France avait cru régler cela par la loi de séparation de l’Église et de l’État. Aujourd’hui, des lectures des textes sacrés extrêmes, radicales, fondamentalistes, conduisent à des pratiques et à des exigences sociales et politiques tout aussi extrêmes. On pense vite à ce qui se passe au sein de l’islam ; pensons aussi aux effets des intégrismes et des fondamentalismes catholiques, protestants, juifs.
Pourquoi cette transformation de la question religieuse en question politique ?
Pourquoi ce glissement qui va de la spiritualité à la croyance, et de la croyance à l’intolérance ? Comment les acteurs de terrain font-ils pour tenir la ligne d’une action éducative et sociale construite sur la tolérance, l’acceptation de l’autre, la laïcité ?

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