Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Islam et travail social. Les professionnels à l'épreuve

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Faïza Guelamine, Daniel Verba
Titre de la revue
Le Sociographe
Titre du dossier
L'intervention sociale face à l'épreuve de l'Islam
numéro
58
Mentions d'édition
juin 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 11-23
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Intervention sociale, Travailleur social, Islam, Identité culturelle, Identité sociale, Religion, Laïcité, Posture professionnelle
Présentation de l'éditeur

Conséquences d’une plus grande visibilité de l’islam en France, les travailleurs sociaux sont confrontés depuis deux décennies à des pratiques qui constituent pour eux une nouvelle source de questionnements et d’embarras. Qu’il s’agisse en effet de leurs rapports aux personnes accompagnées qui mobilisent des références confessionnelles ou bien de leurs propres collègues dont certains revendiquent ostensiblement leur appartenance à la religion musulmane, les travailleurs sociaux doivent composer avec un nouveau référentiel religieux qui les ramène aux racines chrétiennes du travail social dont ils avaient cherché à s’émanciper en se professionnalisant. D’où le rappel à l’ordre laïc qui s’exprime dans ce secteur où l’islam est vécu comme régressif pour la liberté d’expression et surtout le droit des femmes.

Liens internet
Accès à la version en ligne