Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réfugiés et migrants au Liban

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Liliane Kfoury, Nicolas Puig, Assaf Dahdah, et al.
Titre de la revue
Hommes et migrations
Titre du dossier
Réfugiés et migrants au Liban
numéro
1319
Mentions d'édition
octobre-décembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 13-137
Etiquettes de collation
bibliographie, illustrations
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Immigration, Identité, Religion, Travailleur immigré, Commerce, Femme, Réfugié, Logement insalubre, Santé mentale, Traumatisme, Mort, Scolarisation, Enfant de migrant, Étranger, Communauté, Enquête
Noms propres
Liban, Irak, Asie, Syrie
Présentation de l'éditeur

Petit État aux savants (dés)équilibres communautaires, le Liban compte sur son sol une proportion notable d’« étrangers » : près d’un habitant sur quatre, dont la majeure partie est à présent constituée de réfugiés syriens. Ce dossier dresse un état des lieux de la présence des étrangers au Liban à partir d’enquêtes de terrain conduites par une équipe de recherche franco-libanaise. Mêlant articles de fond et documents, ces recherches mettent en lumière la diversité des interactions entre les migrants et la société libanaise, à travers leurs pratiques commerciales, leurs modes d’installation ou encore leur accès aux systèmes de soin et d’éducation libanais.

Liens internet
Accès à la version en ligne