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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Musées partagés

Article de Sébastien Gökalp, Constance Rivière, Joanne Hyppolite, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1340, janvier-mars 2023, pp. 3-170.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Musée, Évolution, Transmission, Artiste, Approche historique, Valeur, Éthique, Trafic d'être humain

Deux ans après la publication d'un numéro intitulé "Exposer le racisme et l'antisémitisme" ? la revue poursuit la réflexion sur les enjeux auxquels sont confrontés les musées dans le monde, grâce à la publication des actes du colloque international "Musées partagés / Sharing Museums" organisé par le Palais de la Porte Dorée les 20 et 22 octobre derniers. Les interventions préliminaires de spécialistes illustres et les synthèses de tables rondes thématiques suivies d'échanges professionnels auront permis aux représentants de musées, aux chercheurs et aux publics présents de dégager des pistes de réflexion sur l'avenir des musées face aux évolutions des sociétés contemporaines. Le portfolio réunit une sélection des collections des musées invités que nous remercions chaleureusement d'avoir commenté les œuvres à la lumière des thématiques du colloque.

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Artistes étrangers à Paris (1945-1972)

Article de Serge Guilbaut, Maureen Murphy, Nicolas Treiber, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1338, juillet-septembre 2022, pp. 3-173.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Artiste, Art, Culture, Immigration, Immigré, Approche historique, Théâtre, Musique, Littérature, Cinéma, Musée

Ce dossier accompagne l’exposition Paris et nulle part ailleurs. Artistes étrangers à Paris, 1945-1972. L’ampleur du sujet rendait illusoire une volonté de couvrir toutes les dimensions, aussi bien artistiques que thématiques. Le catalogue de l’exposition réunit des textes, sous la direction du commissaire de l’exposition Jean-Paul Ameline, sur la venue d’étrangers à Paris, les circulations internationales, les lieux de sociabilité, et présente les principaux éléments du parcours (textes de salle, chronologie, biographies). En écho, ce dossier d’Hommes & Migrations ouvre sur des domaines et des pistes complémentaires. Il aborde la catégorie socioprofessionnelle d’« artiste » immigré, plus que l’expression artistique. La recherche en histoire de l’art s’intéresse depuis longtemps aux liens entre migration et création, le cosmopolitisme parisien est un thème d’exposition devenu classique. Le Centre Pompidou a établi sa réputation sur la série d’expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou. Aujourd’hui encore, la fondation Giacometti accompagne des recherches sur ce thème à travers L’École des modernités, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a comme domaine de recherche « histoire de l’art mondialisée », et un programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 ». D’autres arts comme le jazz, la littérature, le cinéma, le théâtre et la danse sont ici étudiés, histoires souvent similaires d’une forme de création à l’autre. Enfin, sur un même sujet, l’exposition de Serge Guilbaut Paris pese a todos choisit un autre axe, chronologique.

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Exposer le racisme et l’antisémitisme

Article de Marie Poinsot, Pap Ndiaye, Michel Wieviorka, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1334, juillet-septembre 2021, pp. 8-185.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Musée, Discrimination, Ethnie, Exclusion sociale, Racisme, Trafic d'être humain, Approche historique, Droits de l'homme, Gens du voyage, Littérature, Exil, Antisémistisme

Issus du colloque international co-organisé en mai 2021 par la plateforme PIRA (FMSH/EHESS) et le Musée national de l’histoire de l’immigration, ce numéro compare des démarches muséographiques sur le fait d’« exposer le racisme et l’antisémitisme », à savoir des actes et les idées inscrites dans des processus d’exclusion, de discrimination ou de destruction de l’autre. Regards historiques, focus sur des musées, des mémoriaux (Kazerne Dossin, Musée juif de Berlin, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, au MuCEM, etc.) et des expositions, sont complétés par une sélection commentée des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration portant sur une partie des thématiques du colloque et esquissent utilement des pistes et des erreurs à éviter.

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L'enfance en exil

Article de Marie Poinsot, Chloé Créoff, Daniel Senovilla Hernández, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1333, avril-juin 2021, pp. 7-197.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Enfant, Mineur non accompagné, Vocabulaire, Recherche, Méthodologie, ASE, Rôle social, Activité culturelle, Discrimination, Âge, Adulte en difficulté, Hébergement temporaire, Socialisation, Éducation spécialisée, Accompagnement, Prise en charge, Traumatisme, Souffrance psychique, Exil, Musée, Cinéma, Centre Bernanos, Centre Primo Levi

L’histoire des mobilités juvéniles hors du cadre familial ne date pas d’hier. Le ramoneur savoyard, la domestiques de ferme ou le mineur polonais, la gouvernante anglaise, l’élève boursier de l’empire colonial, l’enfant réunionnais transplanté en Creuse, et plus tragiquement les captifs de la traite transatlantique, les rescapés du génocide arménien, de la Retirada ou de la Shoah, et tous ceux jetés sur les routes par conflits illustrent cette mosaïque de l’enfance en exil à laquelle les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration s’attachent à reconstruire une histoire singulière. Les recherches qui accompagnent cette patrimonialisation ouvrent désormais un chantier sur l’histoire des enfants en migration dont la revue Hommes & Migrations espère constituer un jalon.

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Ce qui s’oublie et ce qui reste : Diasporas africaines et créativité

Article de Sébastien Gökalp, Meriem Berrada, Isabelle Renard, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 3-213.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Créativité, Culture, Musée, Identité culturelle, Mémoire collective, Approche systémique, Littérature, Écriture, Cinéma, Artiste, Transmission, Engagement, Afrique

Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.

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L'immigration dans les musées : une comparaison internationale

Article de Luc GRUSON, Isabelle RENARD, Marie POINSOT, Ramon GROSFOGUELet al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1293, septembre-octobre 2011, pp. 1-131.

Mots clés : Immigration, Musée, HISTOIRE, REPRESENTATION, Culture, Identité culturelle, Art, Imaginaire, Image, Nation, Identité, Communauté, Groupe d'appartenance, Mémoire collective, Interculturel, Trafic d'être humain, COLONIALISME, METISSAGE, CITE NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION, FRANCE, ALLEMAGNE, ETATS UNIS D'AMERIQUE, AUSTRALIE, BELGIQUE, CONGO, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD, ARGENTINE

" Ce dossier montre que le rapport des musées à la problématique migratoire varie fortement d'un projet à l'autre. Se dessine ainsi un cadre interprétatif de ces projets muséaux dont les deux extrêmes seraient soit une muséification de l'immigration doublée d'une lecture assimilationniste de son histoire, soit une auto-exotisation qui finit par enfermer les migrants dans une approche communautaire. Mais la lecture du dossier ouvre également des perspectives fécondes. Certains projets montrent l'avantage de s'éloigner d'une vision trop unilatérale de l'immigration du point de vue du pays d'accueil en explorant les phénomènes diasporiques et les circulations migratoires de manière plus globale. D'autres envisagent les brassages culturels et les dynamiques identitaires comme autant d'opportunités de revisiter les codes culturels et les critères esthétiques des sociétés contemporaines. De nouvelles perspectives que la revue aura plaisir à accompagner à l'avenir. " extrait de l'édito de Marie Poinsot.

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La cité nationale de l'histoire de l'immigration : une collection en devenir

Article de Hélène LAFONT COUTURIER, Isabelle RENARD, Fabrice GROGNET, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1267, mai-juin 2007, pp. 4-136.

Mots clés : Immigration, HISTOIRE, Musée, Art, Image, Multimédia, Patrimoine culturel, Recherche, Mémoire collective, CITE NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION

Le dossier présente la réflexion de l'ensemble des protagonistes qui sont intervenus dans la conception et la réalisation du Musée de la CNHI.

La cité nationale de l'histoire de l'immigration : quels publics ?

Article de Olivier DONNAT, Michel WIEVIORKA, Alexandra POLI, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1267, mai-juin 2007, pp. 4-136.

Mots clés : Immigration, HISTOIRE, Musée, Usager, Enquête, CITE NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION

Résultats d'une étude menée par L'équipe du CADIS sur les publics potentiels de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration.

Telle que je l'imagine : la cité nationale de l'histoire de l'immigration à travers le regard de ses visiteurs potentiels

Article de Alexandra POLI

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1265, janvier-février 2007, pp. 206-210.

Mots clés : Immigration, HISTOIRE, Mémoire collective, Musée, CITE NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION, ARMENIE, FRANCE, BOUCHES DU RHONE, MARSEILLE, QUEBEC, CANADA, MONTREAL, ETATS UNIS D'AMERIQUE, LOS ANGELES, ARGENTINE, BUENOS AIRES, FEDERATION DE RUSSIE, MOSCOU

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration ouvrira ses portes en 2007. L'article fait état des publics potentiels, les publics les plus susceptibles de fréquenter cette cité musée et propose, suite à des entretiens, un aperçu de leurs perceptions, représentations et points de vue face à l'hypothèse de la Cité et de la signification de son projet.

Les chantiers de l'histoire : historiographie de l'immigration

Article de Aristide ZOLBERG, Catherine COLLOMP, Danièle JOLY, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1255, mai-juin 2005, 90 p..

Mots clés : Immigré, Immigration, HISTOIRE, Politique sociale, Intégration, Recherche en sciences sociales, Analyse comparative, Projet, Musée, Mémoire collective, ARCHIVES, MUSEE DE L'EUROPE, MHIC, MUSEE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION EN CATALOGNE, FRANCE, ETATS UNIS D'AMERIQUE, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD, PAYS BAS, ALLEMAGNE, BELGIQUE, ESPAGNE, CATALOGNE

Les migrations internationales ont marqué toutes les sociétés contemporaines et les enjeux liés à leur histoire sont devenus une problématique mondiale. Etat des recherches sur l'immigration en France, en Europe et dans le monde... Ce dosier reprend les interventions du colloque international organisé par La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration à la Bibliothèque Nationale les 9 et 10 décembre 2004.