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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Cultures urbaines et sportives : socio-anthropologie de l'urbanité ludique

Livre de Florian Lebreton, Véronique Nahoum Grappe, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Sport, Milieu urbain, Culture, Sociologie, Anthropologie, Enquête, Entretien, Observation, Mode de vie, Autonomie, Liberté, Émotion, Espace, Territoire, Risque, Anxiété, Plaisir, Sociabilité, Spectacle, Marginalité, Secret, Clandestinité, Transgression, Sociologie urbaine, Individu, Groupe, Communauté, Groupe d'appartenance, Identité, Régulation sociale

Les activités sportives qui s'inscrivent de manière légale et/ou illégale dans les espaces urbains centraux et périphériques soulèvent des interrogations qui ne sont pas nouvelles. Les différentes institutions urbaines regroupent alors l'éventail de ces pratiques dans un même groupe homogène, les " sports urbains ". Cette homogénéité culturelle n'est pas sans soulever quelques problèmes d'ordre identitaire notamment. Elles sont foison et plurielles, visibles ou invisibles, ne jouent pas de la même manière avec les règles mais font toutes parties de notre environnement urbain. Les politiques urbaines et sportives se succèdent mais n'offrent que peu de solutions convenables pour garantir un vivre-ensemble entre pratiquants, citadins, décideurs locaux, etc. Des tensions résultent de ces usages alternatifs et vertigineux de l'espace public (au sens où J. Habermas le définit) et des espaces de la ville. Les problématiques inhérentes aux " sports urbains " sont donc nombreuses : politiques, sociales, culturelles et sécuritaires entre autres. Florian Lebreton est docteur en sociologie de l'Université européenne de Bretagne, Rennes 2, où il y enseigne la sociologie. Membre du Laboratoire d'anthropologie et de sociologie (LAS-LARES) où il poursuit ses recherches sur l'organisation socio-spatiale des pratiques sportives et leurs régulations publiques.

L'enfant abandonné : résoudre l'énigme

Livre de Myriam Provence, édité par Autrement, publié en 2010.

Mots clés : Abandon, Adoption, Origine, Enfant abandonné, HISTOIRE, Secret, Accouchement sous X, Dossier administratif, Généalogie, Méthodologie, Filiation naturelle, Orphelin, Enfant handicapé

Vous êtes à la recherche de vos ancêtres, vous remontez le cours du temps et, soudain, vous tombez sur une mention comme " enfant de personne ", " sans famille ", " bâtard ", ou bien " délaissé ", " abandonné ", " trouvé ", ou encore " orphelin ", " naturel ", " infirme ", " sous X ", " pupille "" enfant de la Patrie ", etc. Comment poursuivre ? Ce manuel récapitule les démarches à entreprendre pour ces cas particuliers - mais assez courants - en indiquant les différentes sources possibles pour lever l'énigme, selon qu'il s'agit de vous-même, de vos parents ou de vos grands-parents, d'un ancêtre du XIXe siècle ou d'un autre né sous l'Ancien Régime. Il passe en revue les archives religieuses, communales, départementales, nationales, hospitalières et judiciaires et donne des extraits de l'enregistrement des enfants et de leur suivi. Ce guide, très vivant grâce à des exemples concrets de recherches réussies, donne les clés pour une quête difficile. Il est complété par les indications des archives et des sources à consulter, une bibliographie, des adresses et un index alphabétique. Myriam Provence, généalogiste professionnelle, est vice-présidente de la Chambre syndicale des généalogistes et héraldistes de France. Auteur, elle collabore à Généalogie Magazine et a écrit d'autres titres dans la même collection.

La culture des jeux : une poétique enfantine - La socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire

Livre de Françoise Carecchio, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Jeu, Jeune enfant, Communication, Corps, Créativité, Temps, Symbolique, Initiation, Déguisement, Féminité, VIRILITE, Fille, Garçon, Pensée, Image du corps, Mixité, Différenciation sexuelle, Imaginaire, Peur, Médiation, Animal, Secret, Rite, Langage, Parole, Mort, Jouet, Geste, Émotion, Socialisation, Enfant

A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent bien mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. (...) Alors que celui-ci construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse ainsi apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. L'incorporation du monde et l'imaginaire des corps témoignent d'une pensée en acte où la notion de tradition, pour l'ethnologie de la petite enfance, n'est pas pertinente. On ne peut parler ici de simple transmission des savoirs et des faits culturels mais d'une (re)création des modes de penser de la culture d'accueil. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique.

Les voix risquées de la confidence

Livre de Marie Dominique Popelard, Capucine Bremond, Isabelle Olry Louis, et al., édité par Presses Sorbonne nouvelle, publié en 2010.

Mots clés : Intimité, Secret, Communication, Parole, Relation interpersonnelle, Entretien, Analyse de contenu, Orientation éducative, Orientation professionnelle, Initiation, Rite, Symbolique, Risque, Pudeur, Stratégie, Esthétique, Art, Soi, Récit de vie, Oralité, Occident, Afrique, Japon

Souvent considérée comme un déversement du soi dans l'oreille plus ou moins attentive d'un dénommé confident, la confidence entre aujourd'hui dans le champ médiatique en exhibant devant un public ce que, jadis, on disait à un seul. Cela dissimule sans doute ce qui fait d'elle une pratique dialogique du discours où, dans l'espace d'une relation entre deux personnes, peuvent circuler des paroles privilégiées. Un tel constat a rassemblé les auteurs du volume. Depuis des champs disciplinaires différents, dans des aires géographiques et des pratiques diverses, tous approchent la confidence d'un point de vue pragmatique pour en comprendre les possibilités, les processus et les risques.