PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Répétitions d'anniversaires, naissances à la date d'événements déterminants pour la famille, accidents semblables sur plusieurs générations... et même maladies qui révèlent ce qu'une mère ou un grand-père ont vécu : l'histoire des familles montre souvent des répétitions. Des souvenirs qui ne nous appartiennent pas deviennent présents et actifs dans notre vie au point que certains se pensent confrontés à un destin.
Comment cela est-il possible ? Cet héritage d'une mémoire familiale trouve son origine dans l'intensité des émotions vécues par un ascendant lors d'un événement traumatisant. Ces émotions sont mémorisées, stockées, avant d'être transmises de manière invisible mais très efficace. Les découvertes récentes des sciences (transmission épigénétique, effets d'un trauma, neurones miroirs ou ondes cérébrales) décrivent des processus physiologiques qui permettent de comprendre comment l'histoire d'un aïeul peut nous atteindre et nous marquer de son empreinte avant même notre conception.
Elles montrent aussi que l'on peut transformer cet héritage et nous indiquent comment le faire. Vincent-Théo Van Gogh, Arthur Rimbaud et Sigmund Freud, des rescapés de génocide ou des criminels... et des amis nous accompagnent dans cette découverte. Barbara Couvert est psycho-praticienne (Gestalt-thérapie, psychogénéalogie). Elle est l'auteure de Au coeur du secret de famille.
Livre de Patricia Vannier, édité par Ellipses, publié en 2016.
Mots clés : Droit, Individu, Identification, État civil, Nationalité, Protection juridique, Mineur, Majeur protégé, Personne handicapée, Corps, Expérimentation sur l'homme, Don d'organe, Procréation médicalement assistée, Santé, Accès aux soins, Naissance, Mort, Suicide, Euthanasie, Détention, Contrôle, Intimité, Atteinte à la vie privée, Secret, Secret professionnel, Dignité, Discrimination, Prostitution, Proxénétisme, Maltraitance, Liberté, Liberté d'expression, Opinion, Informatique, Présomption d'innocence, Personne morale, Refus de soins, Liberté de circulation, Droit à l'image, Diffamation
L’objectif de cet ouvrage de droit des personnes est de faciliter la compréhension et la mémorisation des questions juridiques grâce à deux approches juxtaposées : • le cours traditionnel en page de gauche, • des schémas explicatifs en page de droite. Il est destiné : • aux étudiants de Licence 1 Droit, • aux candidats aux concours d’accès au CRFPA et à l’ENM.
Cet ouvrage analyse les violences portant atteinte à lintégrité physique et morale des femmes sans enfermer celles-ci dans le rôle de victime. Il sinterroge sur la quasi-universalité du phénomène, tout en étudiant son ampleur, ses variations, ses répercussions et ses contextes. Quatre approches sont privilégiées afin de prendre la mesure des violences sexuelles et sexuées, de suivre les formes de brutalisation, de sinterroger sur leur mise en scène et enfin dexaminer les dispositifs punitifs et les mesures prises pour « réparer ».
A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent bien mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. (...) Alors que celui-ci construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse ainsi apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. L'incorporation du monde et l'imaginaire des corps témoignent d'une pensée en acte où la notion de tradition, pour l'ethnologie de la petite enfance, n'est pas pertinente. On ne peut parler ici de simple transmission des savoirs et des faits culturels mais d'une (re)création des modes de penser de la culture d'accueil. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique.