Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Les secrets de famille

Livre de Serge Tisseron, édité par Presses universitaires de France, publié en 2019.

Mots clés : Secret, Famille, Relation enfant-parents, Communication, Transmission, Attachement, Reproduction sociale, Culpabilité, Honte, Traumatisme, Thérapie familiale

"Tout enfant grandit au milieu des secrets, simplement parce qu'il est confronté à des mots, des mimiques et des attitudes d'adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne. Parfois on lui répond, ou on lui sourit en lui disant qu'il le saura quand il sera plus grand. D'autres fois, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles.
Ces réactions, qui sont les « suintements » d'un secret de famille, incitent l'enfant à penser qu'on lui cache quelque chose de grave, et l'invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d'y parvenir. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tu caché par la première génération « ricoche » sur la deuxième, voire sur la troisième.
Pour en guérir, il faut commencer par accepter que ces secrets s'opposent moins à l'idée d'une Vérité qu'il faudrait découvrir qu'à la communication entre les membres de la famille. Et la première chose à dire à un enfant pour commencer à l'en libérer est : « Tu n'y es pour rien ». " (4ème couv.)

Url

Anorexie, boulimie en faim de conte...

Livre de Vincent Dodin, Marie Lyse Testart, édité par Desclée de Brouwer, publié en 2017.

Mots clés : Trouble du comportement alimentaire, Anorexie, Boulimie, Famille, Parents, Mère, Père, Histoire familiale, Adolescent, Traumatisme, Corps, Image du corps, Couple, Violence, Violence conjugale, Attachement, Enfant, Psychologie du développement, Souffrance, Intergénérationnel, Secret, Honte, Prise en charge, Hospitalisation, Motivation, Activité physique, Psychanalyse, Psychothérapie, Thérapie familiale, Psychologie cognitive, Groupe de parole

Les secrets de famille

Livre de Serge Tisseron, édité par Presses universitaires de France, publié en 2017.

Mots clés : Secret, Famille, Relation enfant-parents, Communication, Transmission, Attachement, Reproduction sociale, Culpabilité, Honte, Traumatisme

Tout enfant grandit au milieu des secrets, simplement parce qu'il est confronté à des mots, des mimiques et des attitudes d'adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne. Parfois on lui répond, ou on lui sourit en lui disant qu'il le saura quand il sera plus grand. D'autres fois, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles.
Ces réactions, qui sont les « suintements » d'un secret de famille, incitent l'enfant à penser qu'on lui cache quelque chose de grave, et l'invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d'y parvenir. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tu caché par la première génération « ricoche » sur la deuxième, voire sur la troisième.
Pour en guérir, il faut commencer par accepter que ces secrets s'opposent moins à l'idée d'une Vérité qu'il faudrait découvrir qu'à la communication entre les membres de la famille. Et la première chose à dire à un enfant pour commencer à l'en libérer est : « Tu n'y es pour rien ».

Enfants violés et violentés : Le scandale ignoré

Livre de Gérard LOPEZ, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : Enfant, Maltraitance, Viol, Violence, Secret, Pratique professionnelle, Attachement, Résilience

Qui sait qu'un enfant (ou plus !) meurt tous les jours sous les coups de ses parents ? Ce livre dresse un constat destiné à interpeller les autorités politiques et sanitaires afin qu'elles acceptent enfin de considérer que la maltraitance est un problème majeur de santé publique. La première partie, fondée sur la recherche scientifique, recense les conséquences et la fréquence des violences sexuelles et autres graves maltraitances infantiles, et s'interroge sur les causes de notre obstination à nier l'évidence.La seconde partie, essentiellement pratique, illustrée par 25 cas cliniques, est consacrée aux solutions possibles pour les repérer, les dépister, et finalement améliorer les pratiques professionnelles.

Les secrets de famille

Livre de Serge Tisseron, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Secret, Concept, Transmission, Famille, Relation familiale, Émotion, Attachement, Culpabilité, Maladie psychosomatique, Conformisme, Honte, Approche systémique, Tabou, Refoulement, Inconscient, Psychanalyse, Établissement social et médicosocial

Tout enfant grandit au milieu des secrets, simplement parce qu'il est confronté à des mots, des mimiques et des attitudes d'adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne. Parfois on lui répond, ou on lui sourit en lui disant qu'il le saura quand il sera plus grand. D'autres fois, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles. Ces réactions, qui sont les « suintements » d'un secret de famille, incitent l'enfant à penser qu'on lui cache quelque chose de grave, et l'invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d'y parvenir. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tu caché par la première génération « ricoche » sur la deuxième, voire sur la troisième.Pour en guérir, il faut commencer par accepter que ces secrets s'opposent moins à l'idée d'une Vérité qu'il faudrait découvrir qu'à la communication entre les membres de la famille. Et la première chose à dire à un enfant pour commencer à l'en libérer est : « Tu n'y es pour rien ».