Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La culture des jeux : une poétique enfantine - La socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire

Type de fiche
Livre
Support
Document imprimé
Auteur(s)
Françoise Carecchio
Editeurs
l'Harmattan, Paris
Collection
Logiques sociales
Date de publication
2010
isbn
9782296133044
Pagination
273 p.
Etiquettes de collation
bibliographie
Mots-clés Prisme
Jeu, Jeune enfant, Communication, Corps, Créativité, Temps, Symbolique, Initiation, Déguisement, Féminité, VIRILITE, Fille, Garçon, Pensée, Image du corps, Mixité, Différenciation sexuelle, Imaginaire, Peur, Médiation, Animal, Secret, Rite, Langage, Parole, Mort, Jouet, Geste, Émotion, Socialisation, Enfant
Résumé

A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent bien mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. (...) Alors que celui-ci construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse ainsi apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. L'incorporation du monde et l'imaginaire des corps témoignent d'une pensée en acte où la notion de tradition, pour l'ethnologie de la petite enfance, n'est pas pertinente. On ne peut parler ici de simple transmission des savoirs et des faits culturels mais d'une (re)création des modes de penser de la culture d'accueil. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique.