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Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Activité, Approche historique, Culture, Jeu, Groupe
Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, d'être "téléporté" dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu'un instant ? Des films tels que "Les Visiteurs", "Retour vers le futur" ou la série "Westworld" en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d'une journée ou d'une semaine à thème à l'époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Prêts à remonter le temps vers l'âge de pierre ?
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 34-40.
Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Équipe, Organisation du travail, Réunion, Technologie de l'information et de la communication, Information, Reconnaissance, Animation
Les réunions sont indissociables du secteur de l'animation. Pourtant on observe qu'elles sont de plus en plus souvent remises en cause, différées, annulées... pour de mauvaises raisons ou, comme avec la crise sanitaire du Covid-19, par impossibilité matérielle. Explorons cette thématique, pour voir à quoi servent les réunions dans une équipe d'animation, et comment les utiliser de la meilleure des manières.
Article de Florent Contassot, Evasoleil, La maison de Courcelles
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 208, avril 2020, pp. 42-53.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Animation, Participation, Liberté d'expression, Empowerment, Accueil de loisirs, Pédagogie, Éducation populaire, Valeur, Relation éducative
Faciliter au quotidien la liberté d'expression et d'agir des jeunes, leur donner des outils pour qu'ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu'ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l'accueil de loisirs... Voici quelques-uns des objectifs que visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l'éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C'est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 208, avril 2020, pp. 36-41.
Mots clés : Travail-Emploi, Équipe, Travail, Organisation du travail, Animation, Coopération, Liberté, Créativité, Épanouissement
Choisir l'animation, c'est souvent faire le choix de l'aventure humaine : accompagner, partager, coopérer... autant de processus à "vivre avec". L'équipe d'animation, au service du collectif, est elle-même traversée d'une envie récurrente de faire avec et d'être soi-même... en même temps. Alors est-il possible d'être libre quand on travaille en équipe ?
Article de Florent Contassot, Jacques Trémintin, Jean Marie Bataille, Alexi Uyttersprot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 208, avril 2020, pp. 22-33.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Pédagogie, Enfant, Rythme, Apprentissage, Animation, Activité périscolaire, Relation éducative, Accueil collectif de mineurs, Transmission, Savoir
Laisser l'enfant libre d'agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu'il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires... Respecter son rythme et l'amener à être plus qu'un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu'expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d'animation engagées en s'appuyant sur les pédagogies dites "de la décision et de la liberté". Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d'animation et à sa posture face à l'enfant.
L'animation est un métier qui se pratique au sein du collectif, ce qui nécessite d'avoir des repères communs. Pour autant, ce collectif peut abriter des personnes très différentes. Comment faire pour travailler avec quelqu'un de différent ?
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique
Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.
Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.
Dans notre société, l'individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu'ils font partie d'une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L'animateur arts plastiques est confrontée à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D'autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d'âge, pour ne pas se différencier du groupe. L'atelier d'arts plastiques peut être l'un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l'expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 204, décembre 2019, pp. 36-41.
Mots clés : Travail social : Établissements, Coordination, Accueil collectif de mineurs, Animation, Management, Projet, Organisation du travail, Accompagnement
Les coordinateurs sont nombreux dans les métiers de l'animation. Ni animateurs ni directeurs, ces derniers peinent parfois à trouver leur place. Pourtant, une fois celle-ci clarifiée, ils peuvent être de précieux acteurs du développement des projets.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 202, octobre 2019, pp. 36-41.
Mots clés : Travail-Emploi, Projet, Pédagogie du projet, Animation, Management, Échec, Adaptation, Reconnaissance
Etre animateur ou directeur, c'est passer du temps à imaginer des projets, à les construire, à les conduire... mais aussi à les abandonner, à les stopper. Or il est parfois difficile de vivre un arrêt. Comment pouvons-nous penser cette part-là de l'expérience de manière à rester en mouvement ?