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Livre de Gérard Rimbert, édité par Editions du Croquant, publié en 2011.
Mots clés : Dépendance, Personne âgée, Établissement pour personnes âgées, Maison de retraite, HISTOIRE, Vie quotidienne, Famille, Gérontologie, Employé, Professionnalisation, Compétence professionnelle, Bénévolat, Valeur, Enquête
Au cours des années 1960, alors que s'accentue en France l'exigence d'humanisation des pratiques d'accompagnement de la dépendance, les résidents des maisons de retraite, de plus en plus âgés et dégradés, sont aussi de moins en moins aptes à manifester leur «humanité». Pour échapper à l'image du «mouroir», les établissements mettent en valeur les vieillards les plus présentables, les autres étant, de ce fait même, disqualifiés. Cette organisation contribue à hiérarchiser les tâches et les personnels, distribués entre façade et zone d'ombre. Les tâches d'entretien des relations interpersonnelles et des statuts sociaux s'opposent à celles qui relèvent du simple gardiennage des corps, d'où une hiérarchie au sein du personnel superposable à celle entre «bons» et «mauvais vieux».
Tenus de réparer l'irréparable, c'est paradoxalement en s'opposant aux règles «humanistes» de l'institution que certains employés des maisons de retraite adoptent des postures réparatrices. La professionnalisation du milieu gériatrique repose, de fait, sur des compétences techniques, mais aussi sur des dispositions morales (comme celles des bénévoles des petits frères des Pauvres). Jouant de l'observation discrète autant que de la participation, confrontant les pratiques les plus refoulées aux discours les plus enchantés, cette enquête sociologique démonte les mécanismes d'une vieillesse à plusieurs vitesses et aide à comprendre ce que signifie au quotidien l'exigence d'endiguer l'irréversible.
Après une thèse en sociologie, Gérard Rimbert a enseigné à l'université de Limoges puis mené des recherches sur la souffrance au travail et sur les SDF toxicomanes. Membre associé du Centre de sociologie européenne, il est expert en risques psychosociaux au sein du cabinet Technologia.
Livre de Martine Gross, Séverine Mathieu, Sophie Nizard, Joëlle Allouche Benayoun, et al., édité par Erès, publié en 2011.
Mots clés : Famille, Famille recomposée, Adoption, Famille monoparentale, Homoparentalité, Couple mixte, Couple, Changement social, Religion, Norme sociale, Christianisme, Judaïsme, Islam, Laïcité, Filiation, IVG, Procréation médicalement assistée, Mariage, HISTOIRE
Les transformations des formes conjugales et familiales (couples mixtes, familles recomposées, adoptives, monoparentales, homoparentales) et les avancées scientifiques en matière de procréation interrogent les modèles normatifs juridiques, religieux ou politiques ainsi que les représentations sociales, les pratiques religieuses et le fonctionnement des institutions.
À travers leurs travaux au croisement du religieux, du genre, de la sexualité et de la famille, des chercheurs en sciences sociales et humaines montrent comment les individus, les institutions religieuses et les autres acteurs sociaux (politiques, juridiques, médicaux, médiatiques...) agissent et interagissent.
En dépit de l'évolution des idées, des pratiques et des techniques, la dissociation entre filiation et engendrement n'est pas encore complètement entrée dans les représentations sociales. En témoigne le statu quo sur lequel a débouché la révision des lois de bioéthique en 2011, notamment en maintenant l'anonymat des dons de gamètes, l'interdit du recours à la grossesse pour autrui et l'accès à l'assistance médicale à la procréation aux seuls couples hétérosexuels.
La référence récurrente à la « nature » dans le droit, dans les pratiques et les imaginaires collectifs, relève de la sacralisation des liens biologiques. À certains égards, la référence au biologique et le discours religieux puisent au même réservoir de sens. Cette dimension symbolique nous donne ici à penser.