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Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 584, janvier-mars 2022, pp. 74-78.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Établissement scolaire, Milieu rural, Enfant, Apprentissage, Acquisition des connaissances, Participation, Autonomie, Socialisation, Coopération, Interaction, Communauté, Temps, Rythme, Vercors
Une journée ordinaire dans une école rurale à deux classes, où vivent et apprennent ensemble une trentaine d'élèves, de la petite section de maternelle au CM2. Le récit de ces moments de vie amène à une réflexion pédagogique sur le temps des apprentissages, la place des enfants dans l'institution scolaire, le rôle des adultes et le plaisir d'apprendre avec d'autres.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3248, 25 février 2022, pp. 22-25.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Intégration scolaire, SESSAD, École maternelle, Équipe pluridisciplinaire, Communication, Enfant, Socialisation, Inclusion
Depuis 2016, à Vénissieux (métropole de Lyon), l’unité d’enseignement en maternelle autisme de l’école Anatole-France accueille sept enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques. Un dispositif encore faiblement déployé qui allie les approches médico-sociale et scolaire.
Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 6, n° 92, 2021-6, pp. 139-155.
Mots clés : Autisme, Enfant, Trouble du comportement, Attention, Outil, Technologie numérique, Apprentissage, Socialisation, Ludothérapie, Jeu, Risque, Médiation, Interaction, Suisse
Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA.
Paru dans la revue Education et sociétés, n° 47, 2022/1, pp. 133-149.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Lien social-Précarité, Socialisation, Inégalité, Jeu vidéo, Parole, Fille, Lien social, Enfant, Adolescent, Sport, Technologie numérique
Les jeux vidéo sont devenus un moyen d’expression et de connaissance privilégié par les jeunes. Ils permettent de développer la prise de parole au sein de la famille, avec les pairs, entre joueurs et créent du lien social. Cet article interroge, à partir d’une analyse de la littérature surtout anglo-saxonne, la façon dont ils participent au processus de démocratisation des sociétés contemporaines en développant l’agentivité (agency) des enfants et adolescents et celle dont les filles peuvent se les approprier.
L’objectif de cette étude était de décrire le parcours de soins des enfants de 18 à 30 mois à risque élevé de troubles du spectre de l’autisme (TSA) suivis en protection maternelle et infantile (PMI) dans les Bouches du-Rhône. L’objectif secondaire était d’évaluer la faisabilité du dépistage systématique des TSA en consultation de PMI.