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Une agentivité inégalitaire : jeux vidéo et accessibilité des filles à la parole publique

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Judit Vari
Titre de la revue
Education et sociétés
numéro
47
Mentions d'édition
2022/1
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 133-149
Etiquettes de collation
résumé en anglais
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence, Lien social-Précarité
Mots-clés Prisme
Socialisation, Inégalité, Jeu vidéo, Parole, Fille, Lien social, Enfant, Adolescent, Sport, Technologie numérique
Extrait du résumé

Les jeux vidéo sont devenus un moyen d’expression et de connaissance privilégié par les jeunes. Ils permettent de développer la prise de parole au sein de la famille, avec les pairs, entre joueurs et créent du lien social. Cet article interroge, à partir d’une analyse de la littérature surtout anglo-saxonne, la façon dont ils participent au processus de démocratisation des sociétés contemporaines en développant l’agentivité (agency) des enfants et adolescents et celle dont les filles peuvent se les approprier.

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