Documentation sociale

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Préférons-nous l’ordre ou le désordre ?

Article de Alexandre Lacroix, Cédric Enjalbert, Astrid Chevance, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 166, février 2023, pp. 42-65.

Mots clés : Lien social-Précarité, Ordre social, Contestation, Délire, Trouble du comportement, Manie, Sécurité, Ennui, Créativité, Liberté, Aménagement de l'espace, Espace vert, État, Contrôle social

Nul ne souhaiterait vivre dans un monde où régnerait un ordre irréprochable. Au niveau politique, ce serait la dictature. Au niveau privé, l’austérité. Et cependant, nous ne désirons pas non plus le chaos. Alors, quel est le bon dosage ?
- Cette question nous entraîne d’abord en métaphysique : si certains philosophes considèrent que le cosmos est un vaste bazar et l’ordre une fragile victoire des humains, d’autres insistent au contraire sur le fait que toutes les formes de création, qu’il s’agisse du vivant ou de l’art, ont besoin de l’étincelle de l’imprévu.
L’avènement de l’ordre
- Qu’est-ce que l’expérience du désordre intérieur, c’est-à-dire du délire ? A-t-il sa propre logique ? Le diagnostic de la psychiatre Astrid Chevance.
- L’écrivain Thomas Clerc nous a reçu chez lui. Il est maniaque, peut-être, n’empêche qu’il a tiré de son intérieur un infini.
La fécondité du désordre
- Dans le monde du travail, un bureau bien rangé est-il source d’efficacité ? Faut-il avancer droit vers l’objectif ou s’ouvrir aux questions qui surgissent en chemin ? Réponses avec les chercheurs Sylvie Catellin, Vincent Calvez et le philosophe Alexis Lavis.
- Géométrique, le jardin à la française ? Pas si sûr, l’architecte urbaniste Jean-Pierre Le Dantec nous emmène y faire un tour.
La fatalité du cycle
- Avec la pandémie et la guerre en Ukraine, notre époque est tiraillée entre la demande de sécurité des citoyens – d’ordre donc ! – et l’individualisme libéral, rétif à toute hiérarchie ou pensée collective. Une tension dont débattent les philosophes Catherine Malabou et Jean-Claude Monod.

D’intruses à invitées, l’accès des femmes à la ville d’Alger et leur appropriation des espaces urbains

Article de Ghaliya Djelloul

Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 1 & 2, juin 2021, pp. 83-94.

Mots clés : Lien social-Précarité, Femme, Genre, Discrimination sexuelle, Sociologie urbaine, Milieu urbain, Espace, Ordre social, Contrôle social, Alger

À partir d’une expérience en première personne des rapports de genre dans les quartiers périphériques d’Alger, l’auteure propose d’éclairer les obstacles rencontrés pour accéder, en tant que femme, à l’espace extradomestique, et s’y mouvoir. Elle décrit les circonstances particulières dans lesquelles ces présences jamais totalement légitimes peuvent déambuler dans certains lieux, comme des espaces marchands et des cérémonies festives, tout en se gardant de réduire le trouble que la perception de leur corps peut susciter pour certains hommes à l’ordre moral et religieux. Elle décrit la dynamique d’enserrement et de desserrement qui gouverne la mobilité des femmes et qui les fait glisser entre la figure d’intruse, d’invitée ou d’indésirable.

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Prendre en charge la vulnérabilité, reconnaître l’autonomie. La protection judiciaire d’adultes

Article de Alain Scutenelle

Paru dans la revue La Revue de l'AIFRIS, septembre 2017, pp. 51-70.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Lien social-Précarité, Tutelle, Adulte en difficulté, Vulnérabilité, Autonomie, Majeur protégé, Capacité juridique, Incapacité, Relation d'aide, Contrainte, Contrôle social, Éthique, Entretien, Étude de cas, Belgique

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Le travail de rue à la croisée des chemins : veiller-sur ou surveiller ?

Article de Carole Gilles Hézon

Paru dans la revue Forum, n° 152, septembre 2017, pp. 61-65.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Rue, Care, Urgence sociale, Technologie numérique, Temps, Exclusion sociale, Contrôle social

Le développement d’applications de géolocalisation à destination des SDF offre l’opportunité de questionner la fonction de veille sociale, et plus particulièrement de l’activité méconnue des maraudes. L’exploration d’une éthique de Care dévoile ainsi les multi-temporalités traversées par les professionnels afin de démystifier un secteur en quête de dispositifs sociaux adaptés.

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La honte comme outil de transformation de l’être humain. L’internement en République populaire de Bulgarie

Article de Radoslav Gruev

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 44, 2017, pp. 105-116.

Mots clés : Lien social-Précarité, Totalitarisme, Camp de concentration, Honte, Contrôle social, Bulgarie

Le pouvoir totalitaire ne peut pas exister sans l’ennemi, et pour le punir et le contenir il se sert du camp de concentration. Dans l’idéologie
communiste, l’ennemi est de type « social » et par conséquent rééducable. De cette acception découle l’appellation officielle des camps en Bulgarie : Foyers de rééducation par le travail. La raison d’être de ces institutions est la transformation physique et psychologique de l’individu pour qu’il ait le droit de vivre dans la société communiste en construction. Dans ce processus de rééducation/transformation de l’individu, le sentiment de honte a une place essentielle. Il est utilisé par l’institution afin de dominer l’être humain et de le contrôler dans sa totalité.

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Petites et grandes soustractions.

Film de Christine Thepenier, 2008.

Mots clés : Lien social-Précarité, Service social, Assistant de service social, Entretien, Contrôle social, Réfèrent, Réunion, Insertion professionnelle, RMI, Travail d'équipe, Marseille

Ce film montre le quotidien d'assistants(es) de services sociaux à Marseille, lors d'entretiens avec des usagers de l'aide sociale souvent bénéficiaires du R.M.I et du R.S.A. Les travailleurs sociaux témoignent de leur profession et de leurs difficultés à gérér la souffrance sociale au quotidien. Entre un système social qui contrôle de plus en plus et qui fait du chiffre (ANPE, CAF), les usagers dans l'urgence et un travail de plus en plus administratif, les travailleurs sociaux ressentent une usure et un découragement professionnel. Ils évoquent les limites d'un système qui peine à réinsérer les travailleurs pauvres et des lois avec lequels ils peuvent être en désaccords. Le film se termine par une formation avec le sociologue Michel Chauvière sur la gestion du social.