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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Quand l'utilisation d'une méthode mixte séquentielle amène à la compréhension de la passion du poker

Article de Adèle Morvannou, Magali Dufour, Dominique Tremblay, et al.

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 25, n° 4, 2019, pp. 77-95.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Passion, Jeu, Comportement, Recherche, Méthode quantitative, Méthode qualitative

Alors que la passion est un concept prometteur pour comprendre les comportements de jeux de hasard et d’argent, son influence chez les joueurs de poker était méconnue. À partir de l’exemple d’une étude mixte séquentielle en deux phases consécutives, l’objectif est de décrire le rationnel de l’utilisation d’une méthodologie mixte et ses implications dans la compréhension du phénomène de la passion du poker. La première phase quantitative a permis de documenter la force et le sens de l’association entre la passion et les problèmes de jeu tandis que la seconde phase qualitative contextualise et donne une signification aux résultats quantitatifs tout en documentant l’utilité du concept de passion en prévention et intervention. En plus de permettre d’approfondir l’ensemble des données obtenues dans les deux phases, l’utilisation d’une méthodologie mixte a permis de compenser certaines limites inhérentes à chaque méthode, rendant ainsi possible de faire avancer les connaissances et de mieux appuyer les recommandations.

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Parole de l'enfant, parole à l'enfant

Article de Julia Boivin, Stéphanie Juré, Carole Lenfant, et al.et al.

Paru dans la revue Contraste, n° 49, 1er semestre 2019, pp. 7-212.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Parole, Communication, Enfant handicapé, Famille, Examen psychologique, Médecin, Relation soignant-soigné, Rééducation fonctionnelle, Relation enfant-parents, Communication verbale, Annonce du handicap, Silence, Nourrisson, Jeu, Livre pour enfant, Représentation sociale, Désir, Décision, Kinésithérapie, CAMSP, Myopathie, Corps

Parler à l’enfant de son handicap, écouter et faciliter sa parole sur le sujet : il existe un consensus sur ce principe. Mais l’appliquer n’est pas toujours aisé ! Ce numéro présente des réflexions de professionnels, des témoignages (de parents et d’adultes porteurs d’un handicap) et des textes de cliniciens (médecins, psychologues, rééducateurs) qui reflètent bien les échanges qu’ils ont avec les enfants.

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Constructions répétitives et figures de l'effacement dans la thérapie d'enfants autistes

Article de Corinne Liozon, Anne Brun

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, tome LXI, n° 2, juin-décembre 2018, pp. 247-268.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Enfant, Thérapie, Jeu, Interaction

Les autismes considérés comme des troubles majeurs de l’intersubjectivité soumettent les dispositifs de soins à de constants ajustements du fait des comportements répétitifs de ces enfants. À partir de séquences cliniques d’une thérapie d’enfant, cet article propose de présenter la répétition et ses effets transféro-contre-transférentiels comme un rouage essentiel dans l’aménagement des modes de présence du thérapeute en séance, par une lecture résolument intersubjective des productions répétitives des enfants autistes. Le processus thérapeutique s’amorce fréquemment par la mise en place de premiers jeux, nommés « jeux rythmiques de construction-sensorimotrice », qui racontent en acte – par une « narraction » – les fluctuations du rapport à l’objet. La co-construction d’un langage sensori-moteur entre l’enfant et le thérapeute apparaît en effet comme la clé de voûte d’un mouvement d’investissement de l’objet présent, détour par l’autre indispensable à la subjectivation des éprouvés corporels. Ces jeux de constructions sensorimotrices constituent un levier essentiel du processus thérapeutique, par la relance d’un lien intersensoriel et intersubjectif. Cet article vise à construire une modélisation du processus thérapeutique articulant les figures de l’effacement, au centre de la dynamique transféro-contre-transférentielle, à l’émergence de diverses formes de constructions sensorimotrices : les constructions sensorimotrices autarciques, les constructions sensorimotrices inclusives et les constructions sensorimotrices partagées. Un tableau synthétique est présenté en conclusion dans une perspective d’évaluation de l’évolution de ces constructions sensorimotrices au cours du travail thérapeutique.

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Être parent… tout un cheminement

Article de Béatrice Gabet, Jalal Jerrar Oulidi, Marie Thomas

Paru dans la revue Dialogue, n° 220, juin 2018, pp. 25-35.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Parentalité, Famille, Groupe, Médiation, Jeu, Protection de l'enfance, Parole, Accompagnement social, Soutien à la parentalité, MECS, Contrainte, Souffrance psychique, Travail social, Relation équipe éducative-famille, Émotion

Dans le cadre de leur travail en protection de l’enfance, les auteurs de ce texte proposent une réflexion sur une expérience particulière de groupes de parents. L’utilisation d’objets médiateurs est pensée comme support aux processus individuels et familiaux. L’expérience de près de cinq ans d’un dispositif (« Chemins de parents ») a montré que le jeu peut devenir un espace tiers lorsque la pensée est en panne, lorsque le dire n’est pas possible. Cet article reprend les supports théoriques qui furent une base du travail mené avec les familles pendant plusieurs mois et présente concrètement le dispositif tel qu’il a pu être mis en place. Il montre comment un objet de médiation ludique a permis d’ouvrir les champs du possible en matière d’accompagnement, poussant les professionnels à sortir du conventionnel et apportant une légèreté facilitant de la part des parents l’expression de souffrances difficiles à évoquer.

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Les 50 ressources essentielles de l'animateur

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 189, mai 2018, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animateur, Animation, Pratique professionnelle, Activité, Outil, Équipe, Jeu, Créativité, Sport, Documentation

Recenser des ressources numériques et papier, essentielles à tout animateur, tient autant de la gageure que du besoin. De la gageure car, en sélectionnant 50 ressources, nous en laissons nécessairement de côté et de qualité... Du besoin, car tout animateur, inexpérimenté ou chevronné, a besoin de renouveler régulièrement les activités qu'il propose comme il est nécessaire qu'il garde toujours à proximité une boîte à outils, des ressources qui lui permettent de réaliser au mieux son travail quotidien.
C'est ce à quoi nous aspirons dans ce dossier : présenter aux équipes d'animation d'autres pistes de travail, de possibles nouveaux interlocuteurs, des outils et des supports pédagogiques à lire ou à exploiter... pour, à sa modeste échelle, toujours aller plus loin.

Enjeux de l’éveil sonore et musical auprès du jeune enfant

Article de Mathias Sanchez

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 316, avril 2018, pp. 30-34.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Éveil, Expérimentation, Jeu, Musique, Plaisir, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Créativité, Psychologie du développement, Pédagogie, Stimulation

L’éveil sonore et musical est un outil de médiation éducative qui implique plusieurs enjeux. Quels en sont les bénéfices sur le développement du jeune enfant ? Dans notre société en demande de stimulations précoces, des éléments de réflexion et de compréhension sont livrés pour aider les professionnels de la petite enfance à mettre en place une activité musicale de qualité sans être forcément musicien.

Jeu et parcours de placement : quand l'activité ludique devient la voie de compréhension et de reconstruction du vécu de l'enfant placé

Article de Alexandra Mettlen, Marie Stiévenart

Paru dans la revue Perspectives psy, vol. 57, n° 1, janvier-mars 2018, pp. 59-70.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Jeu, Prise en charge, Récit de vie, Personnalité, Histoire familiale

L'enfant, qui traverse une trajectoire de placement, ancre dans son vécu les traces d'une existence singulière. Au moyen de ses mots, de ses gestes, de ses interactions, de ses inactions et de ses actions, notamment observables dans l'activité ludique, l'enfant placé nous raconte son histoire, nous expose ses besoins et les ressources qui l'animent. Pour parvenir à comprendre la subjectivité de l'enfant et ainsi adapter la prise en charge en visant la reconstruction, les équipes institutionnelles peuvent donc utiliser le jeu.

Des espaces pour penser le quotidien. Du soin à l’accompagnement : penser un faire ensemble à partir d’espaces médiatisés auto-formatifs en EHPAD

Article de Danielle Michelet Coutama

Paru dans la revue Empan, n° 109, mars 2018, pp. 102-105.

Mots clés : Travail social : Métiers, Vie quotidienne, Jeu, Médiation, Accompagnement, Recherche-action, EHPAD, Travail social, Relation, Communication, Formation

La quotidienneté comme support de formation. Cet article propose de repenser les espaces d’activités pour en faire des lieux auto-formatifs à la fois pour les professionnels mais aussi pour les usagers. Penser un faire ensemble, c’est avant tout penser un cadre dans lequel on se risque à la différence mais surtout à la ressemblance. La relation est parfois mise à mal et reste pourtant l’enjeu majeur des pratiques sociales et éducatives, il faut alors penser des brèches dans les espaces institutionnels pour rendre possible la rencontre.

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Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l'exemple de cadres formés au management d'équipe

Article de Lydia Martin

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 26, automne 2018, pp. 185-195.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Cadre, Comportement, Coopération, Créativité, Développement cognitif, Équipe, Groupe, Inconscient, Jeu, Management, Mécanisme de défense, Psychosociologie, Recherche, Règle, Relation professionnelle, Représentation sociale, Stratégie, Symbole, Technologie numérique, Travail

La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l’utilisation d’un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d’équipe. L’auteur s’intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre «  play » et « game ». En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s’est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l’expérience du jeu la créativité. L’une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes.

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