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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Des "Blancs honoraires" ? Les trajectoires sociales des Portugais et de leurs descendants en France

Article de Margot Delon

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 228, juin 2019, pp. 4-28.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Personne issue de l'immigration, Représentation sociale, Enquête, Classe sociale, Bidonville, Mobilité sociale, Racisme, Portugal, Champigny

Peu étudiés, les immigrés et descendants d’immigrés portugais occupent une position originale dans les dynamiques de stratification en France. Disposant de capitaux économiques, ils accèdent plus rarement aux positions les plus dominantes sur les marchés des titres scolaires et de l’emploi. À partir d’une enquête par entretiens, observations, archives et statistiques, l’article décrit les trajectoires socio-résidentielles de ce groupe afin de saisir les processus de racialisation ainsi que les hiérarchies auxquelles ils contribuent, relativement à d’autres groupes issus de l’immigration. À ces fins, la catégorie de "Blanc honoraire", créée dans le contexte étasunien, est employée pour rendre compte de l’importance des groupes intermédiaires dans les hiérarchies ethno-raciales. Cette catégorie permet de saisir tant le privilège dont bénéficient les personnes d’origine portugaise relativement aux minorités coloniales et postcoloniales que le caractère ambigu et précaire de ce privilège. Pour être effectif, ce dernier suppose en effet l’adhésion et la reproduction des attentes du groupe dominant, notamment en ce qui concerne le fait de se distinguer de groupes stigmatisés. L’étude de la façon dont ce privilège a été en partie construit par les politiques de l’immigration et de l’habitat précaire dans l’après-guerre montre également combien la racialisation est loin d’avoir été linéaire et uniforme. Ce processus a créé des conditions de socialisation congruentes avec certaines aspirations migratoires des familles dans les bidonvilles, ce qui a durablement structuré les trajectoires et les manières de se positionner des personnes qui y ont grandi.

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Contre-transferts culturels en situation de soins

Article de Marie Rose Moro, Alice Titia Rizzi

Paru dans la revue Soins, n° 836, juin 2019, pp. 25-56.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Contre-transfert, Culture, Identité culturelle, Approche clinique, Entretien, Représentation sociale, Langue, Communication, Relation soignant-soigné, Radicalisation, Consultation médicale, Subjectivité, Thérapeute, Observation, Recherche clinique, Immigré, Maternité, Relation enfant-mère, Soin

Impact du contre-transfert culturel dans l'entretien d’accueil infirmier. Le contre-transfert langagier. Le soignant d'origine maghrébine face à la radicalisation islamiste. Le contre-transfert archaïque du cothérapeute en consultation transculturelle. La subjectivité et le contre-transfert culturel en recherche clinique. Les professionnels de maternité auprès des femmes migrantes enceintes et à la rue. Le contre-transfert culturel face aux interactions mère bébé lors de séances de jeu. Les contre-transferts en situation humanitaire.

Religion et discrimination

Article de Patrick Simon, Liza Rives, Nasar Meer, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1324, janvier-mars 2019, pp. 6-139.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Religion, Discrimination, Islam, Judaïsme, Ethnie, Voile religieux, Femme, Victime, Violence, Représentation sociale, Laïcité, Radicalisation, Image, France, Etat unis

Dans ses déclinaisons institutionnelles, spirituelles ou sociales, la religion – et singulièrement l’islam – est au coeur des débats de société dans de nombreux pays européens et outre-Atlantique. La crispation à l’égard de l’islam en France se lit dans de nombreux faits divers, dans les déclarations de certains commentateurs politiques et essayistes, et dans les sondages d’opinion. Le dernier sondage sur « les fractures françaises» réalisé en juillet 2018 par Ipsos pour la Fondation Jean Jaurès, Sciences Po et le journal Le Monde montre que, si 92 % des personnes interrogées pensent que la religion catholique est compatible avec les valeurs de la société française et 81 % pensent de même pour la religion juive, elles ne sont plus que 42 % à le penser pour l’islam. Les enquêtés sont également 73 % à trouver que la religion musulmane cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres alors qu’ils ne sont respectivement que 22 % et 21 % à le penser pour le catholicisme et le judaïsme. Ces perceptions relativement négatives de l’islam sont bien entendu influencées par le débat sur la laïcité, et la vague récente d’attentats qui a renforcé l’amalgame entre musulmans et terroristes, et plus généralement la conviction que l’intégrisme et la radicalisation à fondement religieux est propre à l’islam (47 % des personnes interrogées considèrent que l’islam «porte malgré tout en lui des germes de violence»).

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Phénomènes migratoires et enfance

Article de Perrine Cheval, Olivier Peyroux, Nadia Beddiar, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 74, mars 2019, pp. 24-126.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Droit d'asile, Enfant, Mineur, Adolescent, Mineur isolé étranger, Représentation sociale, Prise en charge, Traumatisme

Enfants « réfugiés », avec ou sans leur famille : ils sont environ 10 000 en France. Si tous ne sont pas pris en charge par la PJJ, un enjeu est là, bien présent. Et c’est ce qu’affirme la circulaire du 25 janvier 2016 dont les aspects juridique et sanitaire sont importants. Comme le sont aussi, au niveau de la protection de l’enfance, les situations en rapport avec la traite des êtres humains. Ce numéro ambitionne donc, avant tout, de donner des outils et de partager des expériences sur les interventions judiciaires et éducatives qui sont menées. Sans oublier les problématiques spécifiques que l’on observe à Mayotte, en Guyane et sur l’ensemble du territoire ultra-marin.

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Les mots de l'exil dans l'Europe du XIXe siècle

Article de Delphine Diaz, Thomas C. Jones, Romy Sánchez, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1321, avril-mai-juin 2018, pp. 6-104.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Exil, Approche historique, Vocabulaire, Concept, Représentation sociale, Vie politique, Droit, Accueil, Aide financière, Droit d'asile, Réfugié, Droit international, Droit européen, Chant, Poésie, Europe, Espagne, France, France d'Outremer, Amérique Latine, Belgique, Asie, 19ème siècle

Ce dossier met en lumière l'histoire de l'exil politique et de l'asile en Europe au XIXe siècle à travers les terminologies et les représentations utilisées pour désigner des migrations sous contraintes. Fondés notamment sur l'étude critique des corpus législatifs et administratifs, les articles montrent que les débats parlementaires et les mesures gouvernementales conditionnent l'accueil et le soutien financier des réfugiés à des catégories relevant de l'internement ou de l'assignation à résidence.

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Au prisme de la consommation

Article de Virginie Silhouette Dercourt, Maren Möhring, Noa K. Ha, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1320, janvier-février-mars 2018, pp. 6-105.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Mode de vie, Consommation, Soins esthétiques, Alimentation, Repas, Interculturel, Intergénérationnel, Vêtement, Valeur, Transmission, Identité, Tradition, Acculturation, Identité collective, Intégration, Commerce, Groupe d'appartenance, Quartier, Représentation sociale, France, Allemagne, Asie, Malaisie, La Réunion, Maghreb, Chine, Vietnam, Moyen orient, Sénégal

Dans le cadre d’une comparaison entre l’Allemagne et la France, la revue explore les consommations des migrants dans les domaines alimentaires et des soins du corps notamment et analyse le sens que ces pratiques revêtent. Ce thème est abordé également par le prisme de l’offre commerciale et de l’entrepreneuriat qui se spécialisent sur des produits consommés par les migrants, leurs enfants et par la société d’accueil plus largement.

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Territoires de la migration, territoires de la protection : parcours et expériences des mineurs isolés étrangers accueillis en France

Article de Sarah Przybyl

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1319, octobre-novembre-décembre 2017, pp. 166-170.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Mineur isolé étranger, Immigration, Accueil, Protection de l'enfance, Vulnérabilité, Représentation sociale, Recherche

Visage inédit des flux migratoires contemporains, de plus en plus d’individus âgés de moins de 18 ans arrivent en Europe sans leur représentant légal. En France, ces jeunes qualifiés de « mineurs isolés étrangers » sont souvent perçus comme les victimes d’une mobilité contrainte ou comme des aventuriers ayant pris tous les risques. Enfants en danger à accueillir aujourd’hui, étrangers candidats à la régularisation de demain, le parcours atypique de prise en charge de ces mineurs révèle toutes les limites institutionnelles et politiques à l’origine de dispositifs d’accueil particuliers. Cette recherche, soutenue en décembre 2016 au sein du laboratoire Migrinter de l’université de Poitiers, propose de se défaire de ces représentations pour mieux refléter la pluralité des situations sociales d’origine, et de décrypter les enjeux institutionnels de la protection des mineurs isolés étrangers. La présente contribution revient sur trois principaux résultats d’une investigation menée entre 2012 et 2016.

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Les descendants de l'immigration dans l'armée et la police

Article de Elyamine Settoul, Christian Mouhanna, Frédéric Gautier, et al.

Paru dans la revue Migrations société, vol. 29, n° 169, juillet-septembre 2017, pp. 3-118.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Personne issue de l'immigration, Armée, Police, Représentation sociale, Intégration, Groupe d'appartenance, Recrutement, Mixité sociale, Islam, Racisme, Terrorisme

Les questions du recrutement, de l’insertion et de l’avancement (passage à un grade supérieur) des descendants des migrations postcoloniales au sein des corps sécuritaires (armée et police) restent un sujet tabou au sein de la société française, par comparaison avec le traitement public banalisé de ces thématiques dans les sociétés dites « anglo-saxonnes ». Il serait pourtant réducteur d’y voir l’expression...

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Les migrations

Article de Igor Martinache, Stéphane Beaud, Sandrine Musso, et al.

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 189, septembre 2017, pp. 4-54.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Migration, Représentation sociale, Causalité, Union européenne, Enquête, Histoire familiale, Génération, Sociologie, Ethnologie, Anthropologie, Santé, Accès aux soins, Aide médicale, Politique sociale, Accueil, Approche historique, Modèle, Droit d'asile, Réfugié, Économie, France, Algérie, Autriche

C’est peu de dire que les migrations humaines sont aujourd’hui placées bien en tête de l’agenda médiatique et politique. La « crise des réfugiés » conjuguée à la montée de l’extrême droite a ainsi mis en exergue les contradictions de l’opinion publique et de la bien mal nommée « politique d’accueil » des pays européens en la matière, mais aussi, et peut-être surtout, la grande méconnaissance qui entoure ces phénomènes en dépit de l’attention qui leur est accordée.

France - qu'as tu fait de ton accueil ?

Article de Ludwig Maquet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3013, 2 juin 2017, pp. 26-27.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Accueil d'urgence, Réfugié, Représentation sociale, Solidarité

Pour deux réfugiés accueillis en France, combien restent coincés aux frontières de l’Europe ou survivent tant bien que mal dans des camps ? Educateur spécialisé dans une structure d’accueil d’urgence pour adolescents, Ludwig Maquet dénonce les conditions d’accueil des réfugiés ainsi que la rhétorique qui entoure ceux qui sont considérés comme les « sauvages » de nos sociétés ultralibérales. Et il appelle les travailleurs sociaux à se battre en « retrouvant le sens de leur mission ».