Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Territoires de la migration, territoires de la protection : parcours et expériences des mineurs isolés étrangers accueillis en France

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Sarah Przybyl
Titre de la revue
Hommes et migrations
numéro
1319
Mentions d'édition
octobre-novembre-décembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 166-170
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Mineur isolé étranger, Immigration, Accueil, Protection de l'enfance, Vulnérabilité, Représentation sociale, Recherche
Présentation de l'éditeur

Visage inédit des flux migratoires contemporains, de plus en plus d’individus âgés de moins de 18 ans arrivent en Europe sans leur représentant légal. En France, ces jeunes qualifiés de « mineurs isolés étrangers » sont souvent perçus comme les victimes d’une mobilité contrainte ou comme des aventuriers ayant pris tous les risques. Enfants en danger à accueillir aujourd’hui, étrangers candidats à la régularisation de demain, le parcours atypique de prise en charge de ces mineurs révèle toutes les limites institutionnelles et politiques à l’origine de dispositifs d’accueil particuliers. Cette recherche, soutenue en décembre 2016 au sein du laboratoire Migrinter de l’université de Poitiers, propose de se défaire de ces représentations pour mieux refléter la pluralité des situations sociales d’origine, et de décrypter les enjeux institutionnels de la protection des mineurs isolés étrangers. La présente contribution revient sur trois principaux résultats d’une investigation menée entre 2012 et 2016.

Liens internet
Accès à la version en ligne