Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Phénomènes migratoires et enfance

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Intervieweur
Perrine Cheval
Interviewé
Olivier Peyroux
Auteurs
Nadia Beddiar, et al.
Titre de la revue
Les Cahiers dynamiques
Titre du dossier
Phénomènes migratoires et enfance
numéro
74
Mentions d'édition
mars 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 24-126
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Migration, Droit d'asile, Enfant, Mineur, Adolescent, Mineur isolé étranger, Représentation sociale, Prise en charge, Traumatisme
Présentation de l'éditeur

Enfants « réfugiés », avec ou sans leur famille : ils sont environ 10 000 en France. Si tous ne sont pas pris en charge par la PJJ, un enjeu est là, bien présent. Et c’est ce qu’affirme la circulaire du 25 janvier 2016 dont les aspects juridique et sanitaire sont importants. Comme le sont aussi, au niveau de la protection de l’enfance, les situations en rapport avec la traite des êtres humains. Ce numéro ambitionne donc, avant tout, de donner des outils et de partager des expériences sur les interventions judiciaires et éducatives qui sont menées. Sans oublier les problématiques spécifiques que l’on observe à Mayotte, en Guyane et sur l’ensemble du territoire ultra-marin.

Liens internet
Accès à la version en ligne