PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Forum, n° 157, mai 2019, pp. 70-78.
Mots clés : Travail social : Métiers, Technologie numérique, Travail social, Accompagnement social, Prévention spécialisée, Pratique éducative, Sociabilité, Téléphone, Attention, Jeune, Jeu vidéo, Pratique professionnelle, Rue, Relation éducative, Technologie de l'information et de la communication, Culture, Lien social, Isolement, Éducateur de rue, Addiction
Ces dernières années, avec la démocratisation du smartphone chez les jeunes, les pratiques éducatives des professionnels de la Prévention Spécialisée sont mises à rude épreuve. L'essor fulgurant de cette objet numérique miniaturisé et connecté à Internet a transformé les usages, les normes, les interactions d'une large majorité de français. Chez les jeunes, le smartphone a eu pour effet l'intensification d'une "sociabilité médiatisée" déjà présente par le biais du sms et du tchat Internet. [...]
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3102, 15 mars 2019, pp. 30-34.
Mots clés : Travail social : Formation, Jeunesse-Adolescence, Technologie numérique, Jeune, Accompagnement, Internet, Formation professionnelle, Travailleur social, Technologie de l'information et de la communication, Équipement informatique, Téléphone, Législation
Soutenu par la Cnaf, le dispositif « Promeneurs du Net » permet la mise en œuvre d’un accompagnement éducatif des jeunes là où ils se montrent très présents : sur la Toile, et notamment au sein des réseaux sociaux. Une approche qui a été adoptée par le club de prévention Avenir des cités, dans le Pas-de-Calais.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 42-53.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Internet, Média, Technologie de l'information et de la communication, Jeune, Animation, Activité, Pédagogie, Technologie numérique, Projet, Télévision
Créer une web TV, un média d'information diffusés sur Internet et entièrement réalisé par les jeunes... L'idée serait apparue comme farfelue il y a encore quelques années. Heureusement, la démocratisation d'Internet et des outils numériques permet aujourd'hui d'envisager plus simplement un tel projet, à même de fédérer les adolescents et d'être à l'origine de nombreuses activités pédagogiques.
Ce projet est par ailleurs étroitement lié à l'éducation aux médias et à l'information : il est en lien direct avec les pratiques des jeunes qui surfent à tout-va sur les réseaux sociaux, sans retenue ni filtre. C'est pourquoi il est apparu comme essentiel à la rédaction de présenter succintement pourquoi, pour qui et comment créer sa web TV. Le projet est d'ampleur mais les résultats sont à la hauteur de l'investissement !
Article de Denis Piveteau, Jean-Jacques Coiplet, Fatouma Diop, et al.
Paru dans la revue Direction(s), n° 168, octobre 2018, p. 28-35.
Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Établissement social et médicosocial, Action sociale et médicosociale, Directeur d'établissement, Réforme, Changement, Relation travailleur social-usager, Politique sociale, Territoire, Coordination des services sociaux, Financement, Dépendance, Pauvreté, Jeune, Association, Réfugié, Développement durable, Technologie numérique, Innovation sociale
Depuis 15 ans, les professionnels du secteur social et médico-social doivent faire face à un enchaînement quasi frénétique de réformes touchant tant l'accompagnement des usagers que les modalités de fonctionnement et de financement des structures, sans oublier le pilotage et la gouvernance du champ. Pour ses 15 ans, le magazine Direction[s] a décidé de consacrer un dossier spécial aux 15 défis majeurs pour l'avenir du secteur. Pour cela, nous avons donné la parole à un vaste panel de professionnels, en particulier de directeurs et de personnalités au fait de ces enjeux. L'occasion d'éclairer les challenges qui vous attendent demain, mais aussi d'identifier les marges de manoeuvre et opportunités à saisir pour rester acteurs de ces transformations à l'oeuvre. Une manière aussi de faire ressortir les raisons d'espérer et de continuer à s'engager.
Paru dans la revue Les Cahiers du travail social, n° 90, juin 2018, pp. 37-48.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Technologie numérique, Relation enfant-parents, Protection de l'enfance, Assistance éducative, Placement, Distance, Communication, Famille, Réseau d'information et de communication, Jeune, Adolescent, Médiation
Dans le cadre d'une recherche menée en 2013, nous avons voulu contribuer à définir les enjeux spécifiques liés au développement et à la diffusion des systèmes et technologies numériques de l'information et de la communication dans le champ de la protection de l'enfance...
Article de Antoine Dulin, Célia Vérot, Jacques Le Goff, et al.
Paru dans la revue Projet, n° 361, décembre 2017, pp. 4-79.
Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Concept, Jeune, Chômage, Technologie numérique, Estime de soi, Politique sociale, Reconnaissance
De notre emploi dépendent nos revenus, notre projection dans l’avenir, notre reconnaissance, notre sentiment d’utilité. Est-ce bien raisonnable de tant faire peser sur lui ? Comment valoriser d’autres formes de contribution à la société ?
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 374, décembre 2017, pp. 24-26.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Militantisme, Vie politique, Élection, Syndicalisme, Bénévolat, Vie associative, Technologie numérique, Internet
Les 18-30 ans boudent les syndicats et les partis politiques. Ils privilégient les petites associations et les réseaux sociaux pour se faire entendre.
Article de Sophia Achab, Daniele Zullino, Julie Caillon, et al.
Paru dans la revue Psychotropes, vol. 23, n° 3-4, 2017, pp. 5-80.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Internet, Addiction, Médecine, Technologie numérique, Évolution, Jeu, Argent, Réduction des risques, Outil, Jeune, Jeu vidéo, Consultation médicale, Espace transitionnel, Qualité, Information