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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Pédagogies alternatives : respecter les envies et les rythmes de l'enfant

Article de Florent Contassot, Jacques Trémintin, Jean Marie Bataille, Alexi Uyttersprot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 208, avril 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Pédagogie, Enfant, Rythme, Apprentissage, Animation, Activité périscolaire, Relation éducative, Accueil collectif de mineurs, Transmission, Savoir

Laisser l'enfant libre d'agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu'il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires... Respecter son rythme et l'amener à être plus qu'un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu'expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d'animation engagées en s'appuyant sur les pédagogies dites "de la décision et de la liberté". Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d'animation et à sa posture face à l'enfant.

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.

Un escape game contre le harcèlement

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 15-18.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, École, Jeu, Accueil de loisirs, Animation, Jeune, Pédagogie, Prévention

La Ligue de l'enseignement du Var a conçu un escape game pédagogique afin de faire réfléchir les jeunes âgés de 10 à 15 ans au harcèlement et à ses conséquences. Les participants sont ainsi invités en 60 minutes à retrouver l'endroit où se cache un camarade qui a disparu... et à comprendre pourquoi il est parti.

Agir pour la prévention routière

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 203, novembre 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Prévention routière, Accueil collectif de mineurs, Animation, Cyclisme, Pédagogie, Activité, Responsabilité, Partenariat

Ancrées dans les apprentissages scolaires, les actions de prévention routière sont encore trop rares dans les accueils collectifs de mineurs. Les animateurs apprennent généralement au jeune public les rudiments du déplacement à vélo en groupe, mais plus par nécessité (les sorties sont toujours appréciées) que par véritable volonté pédagogique.

Pourtant la mortalité routière des enfants et des adolescents est une réalité, bien qu'on l'oublie facilement, contre laquelle chaque animateur peut concrètement agir. Faire prendre conscience à son public des règles à suivre lorsqu'il se déplace, stimuler sa curiosité dans le domaine de la sécurité routière... Tels sont les objectifs des activités présentées dans ces pages. Le projet est de taille mais il existe des soutiens !

Créer une web TV : pourquoi, pour qui et comment ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Internet, Média, Technologie de l'information et de la communication, Jeune, Animation, Activité, Pédagogie, Technologie numérique, Projet, Télévision

Créer une web TV, un média d'information diffusés sur Internet et entièrement réalisé par les jeunes... L'idée serait apparue comme farfelue il y a encore quelques années. Heureusement, la démocratisation d'Internet et des outils numériques permet aujourd'hui d'envisager plus simplement un tel projet, à même de fédérer les adolescents et d'être à l'origine de nombreuses activités pédagogiques.

Ce projet est par ailleurs étroitement lié à l'éducation aux médias et à l'information : il est en lien direct avec les pratiques des jeunes qui surfent à tout-va sur les réseaux sociaux, sans retenue ni filtre. C'est pourquoi il est apparu comme essentiel à la rédaction de présenter succintement pourquoi, pour qui et comment créer sa web TV. Le projet est d'ampleur mais les résultats sont à la hauteur de l'investissement !

Est-ce la fin des grands jeux ?

Article de Florent Contassot, Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 190, juin-juillet 2018, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Professionnalisation, Activité, Pédagogie, Équipe, Coopération, Créativité, Imaginaire

Quiconque a déjà participé à un grand jeu en garde un souvenir impérissable, parce que, lors de cette grande animation, on a été amené à endosser un rôle et parfois un costume, à vivre des aventures imaginaires et trépidantes, à surmonter avec l'autre des défis et des épreuves... Parce que, lors de cette animation exceptionnelle, on a découvert et appris, on s'est construit à plusieurs une histoire et une culture communes. Pourtant, le grand jeu tend à disparaître, à se raréfier dans les accueils collectifs de mineurs. Est-ce dû aux mutations qu'a connues le secteur ? A sa professionnalisation ? A la méconnaissance de cette animation par les jeunes stagiaires ? A la vision plus consumériste qu'on porte sur la programmation des activités ?

Osez les jeux coopératifs en ACM !

Article de Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 189, mai 2018, pp. 44-55.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Coopération, Animation, Action éducative, Activité, Pédagogie, Groupe, Équipe

L'un des enjeux éducatifs majeurs au sein des structures d'animation est de parvenir à faire vivre ensemble au sein d'un collectif des individus dans toute leur diversité et toutes leurs différences. Challenge passionnant mais loin d'être aisé, qui nécessite une réflexion de fond pour définir une organisation et un ensemble d'actions pertinentes en la matière. La coopération, et par extension les activités coopératives, sont de ces outils qui peuvent permettre d'oeuvrer efficacement en ce sens. En effet, leur structuration, leur mise en avant du collectif, leur caractère ludique présentent des atouts éducatifs indéniables. Pour autant, la coopération demande à être décryptée dans ses subtilités pour exploiter tout son potentiel pédagogique. Voici nos conseils et des exemples de jeux coopératifs.

Comprendre et prévenir la radicalisation des jeunes

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 179, mai 2017, pp. 20-31.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Terrorisme, Jeune, Pratique religieuse, Valeur, Psychologie, Influence sociale, Intégrisme, Animation, Éducation, Prévention, Pédagogie, Relation éducative

Chacun(e) d'entre nous peut posséder des convictions chevillées au corps, comme supporter sportif, adhérent(e) à un parti politique, fidèle d'une religion, militant(e) d'une cause, etc. sans pour autant dénier à autrui le droit de ne pas les partager. Tout au contraire, le radicalisme pousse à l'intransigeance et à l'intolérance face au moindre avis divergent, ne supportant aucune exception et pouvant même provoquer des passages à l'acte violents et extrémistes visant à imposer par la force sa vision du monde. On est là aux antipodes du vivre ensemble et de la démocratie. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette posture ? Comment s'articulent le registre psychologique individuel et la dimension contextuelle socio-historique qui engendrent cette posture ? Comment la prévenir et la combattre ?

Publier un journal avec des jeunes

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 175, janvier 2017, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Journal, Accueil collectif de mineurs, Jeune, Enfant, Adolescent, Identité, Citoyenneté, Opinion, Liberté d'expression, Pédagogie, Animation, Expression écrite

Réaliser un journal amène les enfants (à partir de 8 ans) et les ados à mieux comprendre ce que sont et comment fonctionnent les médias, avec l'idée de les accompagner dans la construction de leur identité citoyenne et de leur faire éprouver ce qu'est la liberté d'opinion. C'est un outil pédagogique indissociable de la démocratie.

C'est également un projet d'animation d'envergure qu'il faut mener en équipe et en gardant toujours à l'esprit le fait que cette activité n'est pas une simple somme d'apprentissages formels et scolaires.

On ajoutera que, pour avoir une véritable portée pédagogique, un journal doit être à l'image des jeunes, conçu en fonction de leurs centres d'intérêt, et avoir de vrais lecteurs réagissant avec l'équipe rédactionnelle.

Organiser un festival culturel avec des jeunes

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 169, mai 2016, pp. 44-55.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Culture, Jeune, Pédagogie, Organisation, Manifestation culturelle, Projet, Animation, Partenariat, Communication, Lien social

Un festival est "à considérer à la fois comme un lieu de la médiation culturelle, un espace des pratiques et des sociabilités culturelles, et un élément central de l'économie des arts et de la culture", a écrit l'historien Philippe Poirrier en introduction de Festivals et sociétés en Europe XIX-XXIe siècles. Une définition qui a de quoi séduire tous les acteurs de l'Education populaire et dans laquelle on devine une richesse pédagogique certaine.

Faire découvrir et faire partager ensemble, imaginer et mettre en œuvre collectivement... Valoriser un territoire et ses habitants, des cultures et des goûts artistiques, musicaux... Ce n'est que quelques-uns des objectifs généraux qu'on peut atteindre en organisant avec des jeunes un festival. Faire naître une manifestation culturelle ouverte au public, c'est un véritable projet d'animation!