Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Comprendre et prévenir la radicalisation des jeunes

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Jacques Trémintin
Titre de la revue
Le Journal de l'animation
Titre du dossier
Comprendre et prévenir la radicalisation des jeunes
numéro
179
Mentions d'édition
mai 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 20-31
Etiquettes de collation
photographies, illustrations, bibliographie
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Terrorisme, Jeune, Pratique religieuse, Valeur, Psychologie, Influence sociale, Intégrisme, Animation, Éducation, Prévention, Pédagogie, Relation éducative
Présentation de l'éditeur

Chacun(e) d'entre nous peut posséder des convictions chevillées au corps, comme supporter sportif, adhérent(e) à un parti politique, fidèle d'une religion, militant(e) d'une cause, etc. sans pour autant dénier à autrui le droit de ne pas les partager. Tout au contraire, le radicalisme pousse à l'intransigeance et à l'intolérance face au moindre avis divergent, ne supportant aucune exception et pouvant même provoquer des passages à l'acte violents et extrémistes visant à imposer par la force sa vision du monde. On est là aux antipodes du vivre ensemble et de la démocratie. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette posture ? Comment s'articulent le registre psychologique individuel et la dimension contextuelle socio-historique qui engendrent cette posture ? Comment la prévenir et la combattre ?