Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Vieillissement et inégalités sociales : le cas du Brésil

Article de Rita Grin Debert, Nadya Araujo Guimaraes, Helena Hirata

Paru dans la revue Retraite et société, vol. 2, n° 84, 2020, pp. 97-120.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Travail-Emploi, Vieillissement, Inégalité, Politique sociale, Travailleur âgé, Dépendance, Brésil

Le Brésil, pays marqué par des profondes inégalités sociales, subit actuellement une transition démographique accélérée entraînant un vieillissement de sa population. L’émergence de nouvelles inégalités constitue une première facette du phénomène. Les personnes âgées, en particulier les plus pauvres, jouent un rôle important dans l'apport d'un revenu à leur famille ; cela découle à la fois de leur participation au marché du travail et de l'importance des droits en matière d'emploi qui ont été récemment introduits en leur faveur. Par ailleurs, on constate que la demande de care envers les personnes âgées dépendantes se développe depuis que le nombre de femmes en emploi augmente. Les réseaux d’entraide familiaux et de voisinage restent cependant très actifs parmi les catégories sociales les plus modestes.
La seconde facette concerne les politiques publiques. Même si le pays compte un grand nombre de propositions, lois, ordonnances et mesures, telles que le Statut des personnes âgées (Estatuto do Idoso), la Politique nationale des personnes âgées (Política Nacional do Idoso – PNI), les commissariats de police pour la protection aux personnes âgées, etc., les disparités persistent. Lorsqu’elles sont appliquées, ces mesures bénéficient surtout aux personnes âgées autonomes, les politiques pour les personnes dépendantes restant toujours à un niveau très local. Le résultat constitue donc un véritable paradoxe : les conquêtes les plus en phase avec les directives internationales concernant le vieillissement finissent par accentuer les inégalités sociales.

Accès à la version en ligne

Faudra t'il partir plus tard à la retraite ?

Article de Sandrine Foulon

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 388, mars 2019, p. 83.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Travail-Emploi, Réforme, Retraite, Âge, Chômage, Cotisation de sécurité sociale, Politique économique

Les syndicats sont divisés sur la question de la retraite à points, qui pourrait retarder l'âge de départ bien au-delà de 62 ans.

La qualité de vie au travail dans l'aide à domicile

Article de Nadia Rahou, Régis Granet, Laure Servat, et al.

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 48, novembre 2017-janvier 2018, pp. 5-38.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Travail-Emploi, Aide à domicile, Travail, Conditions de travail, Qualité de la vie, Risques psychosociaux, Prévention, Risque professionnel, Usure professionnelle, Maintien à domicile, Addiction, Usager, Management, Bientraitance, Technologie numérique, Santé, Sécurité, Évaluation, Accident du travail, DEAES, Accompagnant éducatif et social, Personne âgée, Vieillissement, Intervention à domicile, Développement durable

Ce numéro spécial sur la qualité de vie au travail dans l'aide à domicile s'articule autour de quatre parties :
Regards croisés (Agir pour la prévention des risques et la qualité de vie au travail - La pénibilité au travail - Un engagement au quotidien - Prévenir les risques professionnels : pour que cela marche) ; Les difficultés rencontrées (Qualité de vie au travail et réalités du terrain - Tâches répétitives chez les aides à domicile : une fatalité ? - La prévention du burn-out des intervenants à domicile - Faire face aux addictions aux domiciles) ; Quel management possible ? (Comment agir concrètement ? - Projet de service et bientraitance au travail - Les enjeux pour la qualité de vie au travail dans la transition numérique ? - Manager le travail pour prévenir les risques professionnels - Responsable de secteur et qualité de vie au travail : comment agir ?) ; Actions et initiatives à promouvoir (Dialogue social : "l'entreprise apprenante", une expérience innovante - L'animation prévention en action - Le développement durable : un axe d'amélioration - Zoom sur le lancement de prévention des risques professionnels en Creuse).

Salarié et proche aidant à la fois : quels congés ?

Article de Régis Granet

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 47, août-octobre 2017, pp. 19-20.

Mots clés : Travail-Emploi, Grand âge-Vieillissement, Congé, Aidant familial, Dépendance, Salarié, Contrat de travail, Emploi, Solidarité

Concilier vie professionnelle et vie familiale lorsque nous aidons un proche peut nécessiter, pour un certain temps, de mettre entre parenthèses son activité professionnelle. En tant que salarié, vous pouvez bénéficier de congés spécifiques en demandant à votre employeur un "congé de solidarité familiale" ou un "congé de proche aidant". Ces congés ayant pour objet de permettre aux salariés de mettre en suspens leur contrat de travail, le temps de prendre soin d'un proche ou d'un membre de sa famille tout en bénéficiant ou pas d'une indemnisation.

Les réformes des retraites et leurs effets : enjeux et évaluations

Article de Frédérique Nortier Ribordy, Cindy Duc, Cécile Brossard, et al.et al.

Paru dans la revue Retraite et société, n° 74, novembre 2016, 239 p..

Mots clés : Travail-Emploi, Grand âge-Vieillissement, Retraite, Parcours professionnel, Réforme, Évaluation, Pension de retraite, Financement, Classe d'âge, Travail des femmes, CNAV

L’évaluateur occupe une place centrale dans le processus des réformes des retraites. Il doit répondre à une série de questions cruciales, aussi bien pour les individus qui contribuent au financement du système de retraite que pour les pouvoirs publics qui le pilotent : les réformes des retraites sont-elles efficaces ? Quels effets produisent-elles et atteignent-elles les objectifs fixés ? Que se serait-il passé en l’absence de réformes ? Ce besoin croissant d’évaluation, en amont et en aval des réformes, s’est accompagné d’un renforcement des ressources disponibles. En témoignent le développement des modèles de microsimulation pour les projections du système de retraite (Destinie, Prisme, Trajectoire), mais aussi celui des bases de données issues de sources administratives (EIC et EIR) et d'­enquêtes (Intentions de départ en retraite en 2005, baromètre sur les motivations de départ en retraite, etc.). Ce numéro de "Retraite et société", consacré à l’évaluation des effets des réformes et ses enjeux, est composé d’articles particulièrement illustratifs des difficultés liées à cet exercice et des méthodes mobilisables pour contourner ces difficultés.

Accès à la version en ligne

Vieillir (mais) travailler ?

Article de Annie Jolivet, Serge Volkoff

Paru dans la revue Vie sociale, n° 15, juillet-septembre 2016, pp. 85-100.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Travail-Emploi, Vieillissement, Emploi, Conditions de travail, Santé, Expérience

Accès à la version en ligne

La retraite : enjeux psychiques, sociaux et politiques

Article de Anasthasia Blanché, Gilles Amado

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 23, printemps 2017, pp. 7-147.

Mots clés : Travail-Emploi, Grand âge-Vieillissement, Retraite, Temps, Identité, Espérance de vie, Représentation sociale, Dépendance, Vieillissement

La retraite, qu’elle soit attendue ou redoutée, marque le plus souvent un tournant délicat dans la vie personnelle. En effet, ce nouveau temps s’accompagne parfois d’une déstabilisation identitaire voire d’une crise existentielle, telle une troisième adolescence nécessitant un intense travail psychique de recréation de soi, véritable odyssée intérieure comportant menaces et opportunités.
L’allongement de la durée de vie entraîne par ailleurs un bouleversement démographique majeur, perçu tel un tsunami gris mondial.
Les 16 millions de retraités en France, au sein desquels règnent actuellement les baby-boomers, constitueront-ils une génération pionnière telle une figure emblématique de l’avenir quant à l’invention d’une nouvelle façon de vivre ensemble, plus coopérative et solidaire?
Les représentations sociales les concernant sont contrastées : plutôt attrayantes, elles en font des jouisseurs privilégiés, actifs, en pleine forme; effrayantes, elles les stigmatisent comme de vieux inutiles tout juste bons pour les maisons de retraite.

Accès à la version en ligne