Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

8 conseils pour éviter les burn-out dans son équipe

Article de Eléonore de Vaumas

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3315, avril 2024, pp. 21-24.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé mentale-Souffrance psychique, Travail social : Établissements, Burn out, Usure professionnelle, Souffrance psychique, Vulnérabilité, Management, Conditions de travail, Travail d'équipe

L’épuisement professionnel ou les souffrances au travail ne sont pas nouveaux mais ils ont pris de telles proportions que le secteur doit agir. Car il existe des moyens de les éviter. Et les managers ont un rôle majeur à jouer dans la prévention, le repérage et l’accompagnement de leurs équipes en difficulté.

Une professionnelle vulnérable

Article de Marie Nahmias

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3315, avril 2024, pp. 18-19.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé mentale-Souffrance psychique, Burn out, Usure professionnelle, Souffrance psychique, Art-thérapie, Vulnérabilité

Ancienne coordinatrice dans une structure d’insertion, Johanna Rouillon a cessé de travailler en 2020 après un burn-out. De son expérience est née la pièce Machines de guerre, un projet artistique hybride destiné à briser un tabou dans le secteur social et à mieux repérer les situations à risque.

Ce kyste qui prend toute la place

Article de Anne Noémie Dorion, Francis Eustache

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3310, novembre 2023, pp. 36-38.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé mentale-Souffrance psychique, Travailleur social, Santé mentale, Conditions de travail, Risques psychosociaux, Neurosciences, Stress, Traumatisme

« Symptôme cardinal de reviviscence », « syndrome de l’évitement », « narration autobiographique », « épisode dissociatif », « syndrome du vieux sergent »… Autant de termes qu’il faut maîtriser pour mieux comprendre le stress post-traumatique (SPT), comme l’explique le neuropsychologue Francis Eustache.

Se sentir entendu

Article de Anne Noémie Dorion

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3310, novembre 2023, pp. 34-35.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé mentale-Souffrance psychique, Travailleur social, Santé mentale, Conditions de travail, Risques psychosociaux, Violence, Émotion, Cadre, Sécurité

Soutien institutionnel, réponses plurielles, rapidité d’action… S’il n’existe pas de mode d’emploi pour faire face aux événements traumatiques, les structures peuvent s’appuyer sur certains préceptes pour accompagner au mieux les professionnels.

L'insoutenable état traumatique des travailleurs sociaux

Article de Anne Noémie Dorion

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3310, novembre 2023, pp. 30-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé mentale-Souffrance psychique, Travailleur social, Santé mentale, Traumatisme, Stress, Conditions de travail, Risques psychosociaux, Violence, Émotion

A force d’être confrontés à des situations extrêmes et à des publics en grande difficulté, les professionnels développent des troubles de stress post-traumatique semblables à ceux des personnes qu’ils accompagnent. Longtemps taboues, les souffrances psychiques qu’ils endurent commencent à faire surface dans le secteur du travail social. A bon escient, puisque le soutien de l’institution s’avère indispensable pour prévenir ou atténuer leur état.

"Imaginons le travailleur social comme un Sisyphe heureux"

Article de Anne Noémie Dorion, Eric Fiat

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3307, juillet-août 2023, pp. 10-11.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé mentale-Souffrance psychique, Travail social, Philosophie, Éthique, Fatigue, Burn out

Professeur de philosophie spécialisé en éthique médicale et du travail social, Eric Fiat réhabilite la fatigue. Et suggère de l’assumer afin de soulager les professionnels de leur souffrance au travail.

Assistant de service social et équipe de santé mentale

Article de Jacob Benarosch, Clément Bonnet, Marcel Jaeger, et al.

Paru dans la revue Pratiques en santé mentale, n° 4, novembre 2020, pp. 1-95.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé mentale-Souffrance psychique, Lien social-Précarité

Ce métier va-t-il étouffer sous les tâches administratives ou va-t-il retrouver sa compétence première, le développement du lien social des personnes accompagnées ?
Que penser des évolutions du travail social en polyvalence de secteur psy ? Est-il en danger de disparition par l’évacuation de la relation d’aide ? Il est en effet habituel d’entendre les professionnels en polyvalence de secteur courir après le temps avec des interventions sociales ciblées et rationalisée, la suppression des visites et des suivis, une réduction des réunions d’échanges entre pairs et la recherche d’une gestion du plus grand nombre possible de dossiers. Les assistants de services sociaux spécialisés en psychiatrie sont-ils soumis aux mêmes contraintes, quelles en seraient les incidences ?
Ce métier va-t-il étouffer sous les paperasses administratives ou va-t-il retrouver la possibilité de travailler avec sa compétence première, le développement du lien social des personnes et la mobilisation des capacités du milieu à être tolérant et accueillant ?

Accès à la version en ligne