Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Assistant de service social et équipe de santé mentale

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jacob Benarosch, Clément Bonnet, Marcel Jaeger, et al.
Titre de la revue
Pratiques en santé mentale
Titre du dossier
Assistant de service social et équipe de santé mentale
numéro
4
Mentions d'édition
novembre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 1-95
Domaines Prisme
Travail social : Métiers, Santé mentale-Souffrance psychique, Lien social-Précarité
Présentation de l'éditeur

Ce métier va-t-il étouffer sous les tâches administratives ou va-t-il retrouver sa compétence première, le développement du lien social des personnes accompagnées ?
Que penser des évolutions du travail social en polyvalence de secteur psy ? Est-il en danger de disparition par l’évacuation de la relation d’aide ? Il est en effet habituel d’entendre les professionnels en polyvalence de secteur courir après le temps avec des interventions sociales ciblées et rationalisée, la suppression des visites et des suivis, une réduction des réunions d’échanges entre pairs et la recherche d’une gestion du plus grand nombre possible de dossiers. Les assistants de services sociaux spécialisés en psychiatrie sont-ils soumis aux mêmes contraintes, quelles en seraient les incidences ?
Ce métier va-t-il étouffer sous les paperasses administratives ou va-t-il retrouver la possibilité de travailler avec sa compétence première, le développement du lien social des personnes et la mobilisation des capacités du milieu à être tolérant et accueillant ?

Liens internet
Accès à la version en ligne