Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

« On vend l’inclusion sans se soucier de sa mise en œuvre »

Article de Margot Hemmerich, Magali Jeancler

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3286, 09 décembre 2022, pp. 28-29.

Mots clés : Lien social-Précarité, Handicap-Situations de handicap, Inclusion, Handicap, Intégration scolaire, Autisme, ULIS

Si l’inclusion des élèves en situation de handicap est une noble idée sur le papier, en pratique, elle confine parfois à la maltraitance, estime Magali Jeancler, professeure des écoles en réseau d’éducation prioritaire, dans un livre qui mêle témoignage et analyse. Au-delà du manque de moyens, elle dénonce le recul de l’Etat social.

Autisme : à bonne école pour l’inclusion

Article de Margot Hemmerich

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3248, 25 février 2022, pp. 22-25.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Intégration scolaire, SESSAD, École maternelle, Équipe pluridisciplinaire, Communication, Enfant, Socialisation, Inclusion

Depuis 2016, à Vénissieux (métropole de Lyon), l’unité d’enseignement en maternelle autisme de l’école Anatole-France accueille sept enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques. Un dispositif encore faiblement déployé qui allie les approches médico-sociale et scolaire.

Une stratégie nationale qui peine à convaincre

Article de Sarah Bos

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3056, 13 avril 2018, pp. 6-7.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Action sociale : histoire et perspectives, Autisme, Insertion sociale, Intégration scolaire, Plan, Phillipe (Edouard)

La stratégie nationale pour l’autisme, dévoilée vendredi 6 avril par le Premier ministre, Edouard Philippe, se veut ambitieuse : elle vise à repérer dès la petite enfance les signes de l’autisme, un trouble neuro-développemental qui toucherait 700 000 personnes en France pour seulement 75 000 cas diagnostiqués. Avec un maître mot : l’inclusion, à l’école, au travail, dans le logement… Un changement de paradigme salué par les associations qui évoquent pourtant de réelles inquiétudes quant à la concrétisation des mesures annoncées. Pire, plusieurs associations dénoncent une « stratégie en trompe-l’œil » qui feint de s’intéresser au sort des adultes, grands oubliés des trois derniers plans.

Autisme : sur le chemin de l'école

Article de Fabien Paillot

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3051, 9 mars 2018, pp. 26-30.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, École maternelle, Enfant, Accompagnement, Individualisation, Apprentissage, Intégration scolaire, Équipe pluridisciplinaire, Unité d'enseignement en maternelle, Saintes

Lancées en 2014, les unités d’enseignement en maternelle accueillent les enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques. Enseignants et professionnels médico-sociaux y travaillent de concert pour ramener leurs élèves vers un parcours scolaire ordinaire. Ouverte en 2015 au sein d’une école classique, celle de Saintes, en Charente-Maritime, offre à ses huit élèves autistes un suivi très personnalisé. Une expérience porteuse d’espoir.