Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 121

Votre recherche : *

Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance

Article de Richard Etienne, Laurent Filliettaz, Gérard Malglaive, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 236, septembre 2023, pp. 5-184.

Mots clés : Formation, Apprentissage, Expérience, Formation alternée, Adulte, Savoir, Pratique professionnelle, Motivation, Professionnalisation

"Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance. Laurent Filliettaz, Anne-Lise Ulmann et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. Dans un copieux éditorial, Richard Étienne questionne ces trois termes : apprendre..., oui mais comment ? ; quel rôle pour l'expérience dans les apprentissages ; l'alternance est-elle l'incontournable de tout apprentissage ? "
(Présentation de l'éditeur)

Ce dossier est composé des articles suivants :
- L'apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance ? Richard Étienne
1- Formation et apprentissage(s)
- L'apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification. Laurent Filliettaz
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes. Gérard Malglaive
- Apprentissage, motivation et engagement en formation. Étienne Bourgeois
- Les mondes sociaux de la formation. Bernard Blandin
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ? Denis Cristol
2- Expérience et formation
- Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ? Anne-Lise Ulmann
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu. Pierre Dominicé
- L'expérience est-elle formatrice ? Yves Schwartz
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience. Florence Osty
- L'expérience comme verbe ? Mathias Girel
3- Formation et alternance
- Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs. Noël Denoyel
- Alternance et cognition. Georges Lerbet
- L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques. André Geay
- L'alternance, un point de vue sur le travail. Olivier Liaroutzos
- Questions d'apprentissage dans les formations par alternance. Patrick Mayen

Accès à la version en ligne

Et si on apprenait autrement ?

Article de Alexandre Lacroix, Michel Eltchaninoff, Emmanuelle Rozier, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 172, septembre 2023, pp. 42-65.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Apprentissage, Acquisition des connaissances, Technologie numérique, Pensée, Lecture, Intelligence artificielle, Pédagogie, Savoir, Éducation, Dewey (John)

Qu’il s’agisse de découvrir la cuisine ou la meilleure manière de cultiver des tomates à travers des tutoriels en ligne, d’approfondir ses connaissances en diététique ou en musculation grâce à un podcast ou à un coach en salle de sport, ou tout simplement de manier une nouvelle technologie au travail, nous sommes appelés à apprendre tout au long de notre existence, dans des contextes non scolaires. Mais comment canaliser notre curiosité et nous orienter à une époque où, dans tous les domaines, la connaissance excède le temps disponible pour l’assimiler ? En explorant trois voies.
- D’abord, la voie de la pratique : des applications aux séances de méditation en passant par le Wwoofing, les moyens d’initiation se sont démultipliés, utilisant des principes que les philosophes du passé ont déjà mis en évidence, comme la « mimétique » chère à Aristote ou le contact direct avec le monde prôné par Jean-Jacques Rousseau.
-« Learning by doing », c’est en faisant qu’on apprend. Ce précepte simple est au cœur de la pédagogie
du philosophe pragmatiste américain John Dewey, que nous présente Emmanuelle Rozier.
- Ensuite, la voie de la pensée. Pionnier de la philosophie pour enfants, Matthew Lipman proposait de cultiver les « habiletés de pensée », comme la capacité à produire une analogie, un contre-exemple ou une déduction. Une piste qui donne le primat à la réflexion sur le savoir et que reprennent aujourd’hui les philosophes Samuel Nepton et Normand Baillargeon, ainsi que le psychologue Albert Moukheiber.
-Enfin, la voie de la technique. L’omniprésence des écrans invite à s’interroger sur l’avenir de la lecture profonde et de l’écriture manuelle. Ce que nous faisons en compagnie des neuroscientifiques Maryanne Wolf et Jean-Luc Velay, ainsi que de la romancière et « bibliothérapeute » Régine Detambel.
-Et maintenant, un peu de prospective : comment l’apprentissage va-t-il se métamorphoser au XXIe siècle ? L’arrivée de ChatGPT et des IA génératives doit-elle nous faire réviser nos méthodes ? Pour tenter d’imaginer le futur, la linguiste et informaticienne Justine Cassell dialogue avec le chercheur en sciences de l’éducation François Taddei.

La lettre C : coopération

Article de Philippe Meirieu

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 136, juin-juillet-août 2023, pp. 12-13.

Mots clés : Enfance-Famille, Coopération, Apprentissage, Groupe, Savoir, Étude de cas, Méthode, Recherche, Transmission, Pédagogie, Etats Unis

La pluralismographie. La diversité des ressources professionnelles

Article de Julie Plossard Marchadier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 111-119.

Mots clés : Travail social : Formation, Pratique professionnelle, Théâtre, Cinéma, Musique, Apprentissage, Bibliographie, Lecture, Littérature, Savoir

Comment les travailleurs sociaux construisent-ils leur identité professionnelle, entre références bibliographiques classiques et diversité des supports d’information, les différents types de fiction, film, musique ? Les sources d’inspiration peuvent être variées, parfois atypiques et peut-être à contre-courant des conventions, que ce soit lors du parcours d’étudiant jusqu’aux fonctions professionnelles. Cette inclination est pertinente, déjà reconnue et présente dans les bibliographies des écrits étudiants. Le reconnaître permet de s’interroger sur les raisons et l’usage qui en est fait.

Accès à la version en ligne

La fabrique du travail social. Entre braconnage, bricolage et innovation

Article de Adeline Lavigne

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 43-56.

Mots clés : Travail social : Métiers, Apprentissage, Bricolage, Innovation, Savoir, Évolution, Sens, Lecture, Culture professionnelle

Le travail(leur) social, dans la pleine dimension de la technicité de sa pensée comme de son agir professionnel, se voit animé par les lectures-territoires qu’il arpente et dont il est traversé.
Une interdépendance manifeste, sujet de croissance perpétuelle, entre « bibliothèque intérieure » et quête de professionnalisation, prend ainsi naissance au creux de l’éducateur-lecteur, siège d’une confluence unissant braconnage, bricolage et innovation, au service d’un « non-savoir » glorieux.

Accès à la version en ligne

Les Mooc, une démocratisation des savoirs

Article de Lisette Cazellet, Christophe Biondini

Paru dans la revue La Revue de l'infirmière, n° 265, novembre 2020, pp. 31-32.

Mots clés : Santé-Santé publique, Savoir, Apprentissage, Éducation, Technologie de l'information et de la communication, Formateur, Enseignement à distance, Acquisition des connaissances, Compétence professionnelle, Profession médicale

Comment l’usage des technologies de l’information et de la communication appliqué à l’éducation peut-il améliorer les apprentissages et enrichir les savoirs ? En quoi et comment les dispositifs de formation tels que les massive open online course peuvent-ils contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances et à la construction de compétences professionnelles ? Dans quelles limites ? Ces questions se posent aujourd’hui aux formateurs et à tous les professionnels de santé.

Sens, recherches et savoirs

Article de Isabelle Fromantin, Florence Canouï Poitrine, Cynthia Engels

Paru dans la revue La Revue de l'infirmière, n° 265, novembre 2020, pp. 22-24.

Mots clés : Santé-Santé publique, Soin, Apprentissage, Recherche, Savoir, Travail d'équipe, Pratique professionnelle

Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L’objectif est d’apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S’informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul.

"Colonies apprenantes" : un dispositif en panne

Article de Flora Peille

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3165, 19 juin 2020, p. 12.

Mots clés : Culture-Loisirs, Vacances, Bien-être, Enfant, Séjour de vacances, Apprentissage, Savoir, Compétence, Prévention sanitaire, Formation professionnelle

Le dispositif « colonies apprenantes », intégré au programme « vacances apprenantes » du gouvernement, ne convainc pas les organisateurs de colonies. Il vise pourtant à assurer à 250 000 enfants des séjours ludiques et pédagogiques. L’annonce de sa mise en place est tardive et son contenu difficile à mettre en place.

Pédagogies alternatives : respecter les envies et les rythmes de l'enfant

Article de Florent Contassot, Jacques Trémintin, Jean Marie Bataille, Alexi Uyttersprot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 208, avril 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Pédagogie, Enfant, Rythme, Apprentissage, Animation, Activité périscolaire, Relation éducative, Accueil collectif de mineurs, Transmission, Savoir

Laisser l'enfant libre d'agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu'il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires... Respecter son rythme et l'amener à être plus qu'un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu'expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d'animation engagées en s'appuyant sur les pédagogies dites "de la décision et de la liberté". Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d'animation et à sa posture face à l'enfant.

Le numérique par et pour l'éducation inclusive

Article de Line Numa-Bocage, Ecaterina Pacurar, Teresa Assude, Claude Alexandre Magotet al.

Paru dans la revue La Nouvelle revue éducation et société inclusives, n° 87, novembre 2019, pp. 5-176.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, Intégration scolaire, Technologie numérique, Écologie, Autisme, Mixité sociale, Médiation, Savoir, Plateforme, Accessibilité, Dyslexie, Écriture, Lecture, Anxiété, Évaluation, Perception, Image de soi, Apprentissage, Enfant handicapé, Hôpital, Enseignement à distance, Parents, Formation professionnelle continue, Formation de formateur, Pédagogie, Manuel scolaire

Le dossier thématique de ce numéro fait suite au colloque international « Regards croisés sur l’Éducation Inclusive et les Technologies Numériques », organisé par l’Université de Strasbourg les 4, 5 et 6 avril 2018, et présente les articles issus des communications les plus représentatives.
Le choix de l’inclusion sociale et scolaire a déplacé la perspective de transformation de l’individu vers le milieu dans lequel il évolue et ce basculement a étendu les espaces et les temporalités où l’action éducative se produit bien au-delà de l’espace scolaire et de son temps. Un peu plus d’une vingtaine d’années après la Déclaration de Salamanque et parallèlement au développement de la technologie numérique, où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la question de l’éducation inclusive ? Si l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves, il n’en reste pas moins que la démarche de mise en pratique paraît déterminante et n’est pas sans soulever des défis.
Dans le domaine de l’éducation, quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés dans une perspective de société inclusive ?

Accès à la version en ligne