Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le numérique par et pour l'éducation inclusive

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Line Numa-Bocage, Ecaterina Pacurar, Teresa Assude, Claude Alexandre Magot, Stéphanie Lista, Mélissa Arneton, Cédric Moreau, Vanessa Bacquelé, Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Caroline Barbot-Bouzit, Vasiliki Mourgela, Céline Clément, Mike Noeppel, Claire Goulet, Laetitia Castillan, Julie Lemarié, Mustapha Mojahid, Eric Plaisance
Titre de la revue
La Nouvelle revue éducation et société inclusives
Titre du dossier
Le numérique par et pour l'éducation inclusive
numéro
87
Mentions d'édition
novembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 5-176
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Éducation, Intégration scolaire, Technologie numérique, Écologie, Autisme, Mixité sociale, Médiation, Savoir, Plateforme, Accessibilité, Dyslexie, Écriture, Lecture, Anxiété, Évaluation, Perception, Image de soi, Apprentissage, Enfant handicapé, Hôpital, Enseignement à distance, Parents, Formation professionnelle continue, Formation de formateur, Pédagogie, Manuel scolaire
Présentation de l'éditeur

Le dossier thématique de ce numéro fait suite au colloque international « Regards croisés sur l’Éducation Inclusive et les Technologies Numériques », organisé par l’Université de Strasbourg les 4, 5 et 6 avril 2018, et présente les articles issus des communications les plus représentatives.
Le choix de l’inclusion sociale et scolaire a déplacé la perspective de transformation de l’individu vers le milieu dans lequel il évolue et ce basculement a étendu les espaces et les temporalités où l’action éducative se produit bien au-delà de l’espace scolaire et de son temps. Un peu plus d’une vingtaine d’années après la Déclaration de Salamanque et parallèlement au développement de la technologie numérique, où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la question de l’éducation inclusive ? Si l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves, il n’en reste pas moins que la démarche de mise en pratique paraît déterminante et n’est pas sans soulever des défis.
Dans le domaine de l’éducation, quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés dans une perspective de société inclusive ?

Liens internet
Accès à la version en ligne