Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

Médias et démocratie

Article de Patrick Eveno, Christophe Deloire, Laurence Franceschini, Rémy Rieffelet al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 435, septembre-octobre 2023, pp. 15-81.

Mots clés : Lien social-Précarité, Média, Démocratie, Approche historique, Liberté, Liberté d'expression, Loi, Télévision, Information, Internet, Pouvoir, Réseau social, Technologie numérique, Formation

La longue conquête de la liberté des médias / Patrick Eveno
L'information dans les démocraties / Christophe Deloire
L'économie des médias et le rôle de la puissance publique pour sa régulation / Laurence Franceschini
La défiance des Français à l'égard des médias / Rémy Rieffel
Mythes et réalités du pouvoir médiatique/ Bruno Patino
Ce qu'Internet fait à la démocratie / Brice Couturier
Comment éduquer aux médias et à l'information ? / Serge Barbet

La générosité, pilier des relations sociales

Article de Leslie Fauvel, Philippe Chanial

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3276, 30 septembre 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Lien social-Précarité, Relation, Lien social, Don, Rapport, Individu, Care, Théorie, Attachement, Sciences humaines et sociales, Pouvoir

Dans son livre Nos généreuses réciprocités, le sociologue défend avec ferveur le « côté lumineux du social » et analyse les relations humaines à travers le prisme du don tel que défini par Marcel Mauss. Il prône ainsi une refondation des rapports sociaux affranchis des logiques de domination et de pouvoir.

La fabrique de décision

Article de Rachel Kéké, Iva Capova, Inrida Riquelme, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 384, pp. 1-64.

Mots clés : Lien social-Précarité, Décision, Démocratie, Vie politique, Direction, Empowerment, Participation, Démocratie participative, Pouvoir

Et si les Français étaient davantage impliqués dans les prises de décision ? Pour ce cinquième volet de notre série politique, nous souhaitons explorer les difficultés, mais aussi les avancées d’un processus de décision inclusif, voire participatif. Cette question représente la clé de voûte de l’édifice démocratique. Ne rien décider, et finalement laisser faire les choses, n’est-ce pas rester dans l’illusion de sa toute-puissance ? Inversement, la tentation autoritaire ne peut que renforcer la contestation, l’obstruction ou, tout simplement, le désenchantement.

Accès à la version en ligne

De la participation à la co-gouvernance. Une hybridation associative

Article de Alain Roucoules

Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 90-95.

Mots clés : Lien social-Précarité, Empowerment, Centre social, Démocratie participative, Valeur sociale, Mixité sociale, Association, Pouvoir, Implication personnelle, Expérimentation

Face à la fermeture d’un centre social, des habitants se constituent en association de défense. Adossée à des valeurs citoyennes de mixité sociale et de vivre ensemble, elle va être l’interlocutrice de la CAF et de la mairie pour le maintien du centre social et négocier avec l’association A&C la reprise de la gestion, sur la base de valeurs partagées. L’expérimentation d’une co-gouvernance et d’une hybridation associative est reconduite après évaluation. Au-delà de la participation, c’est le partage des processus d’élaboration, de décision et de mise en œuvre des projets conjoints et donc du pouvoir.

Accès à la version en ligne

Gilets jaunes en France : le désir d'enfin autre chose. Point de vue d'un travailleur social suisse

Article de Robert Frund

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 71, septembre 2020, pp. 130-141.

Mots clés : Lien social-Précarité, Mouvement social, Vie quotidienne, Système, Vie politique, Inégalité, Pouvoir, Analyse critique, Capitalisme, Gilets jaunes, SUISSE

Le mouvement des Gilets jaunes est un mini-séisme provoqué par la collision des deux « plaques tectoniques » composant la société, le système et le monde vécu. Système du pouvoir et de l’économie d’un côté, monde vécu au quotidien par les sujets sociaux de l’autre. Vus de Suisse, ces débordements mobilisent quelques clichés sur les Français ingouvernables et râleurs. Nous devinons toutefois que derrière l’exubérance et la « manie » de descendre dans la rue, un véritable « malaise » social, une colère et une souffrance réelles sont à l’œuvre. Du coup, on se sent moins différents et plus concernés, on a envie de mieux comprendre le soulèvement citoyen de nos voisins. Cela formera la première partie de notre contribution.

Accès à la version en ligne

Faut-il créer un "véritable" statut professionnel pour le maire ?

Article de Pierre Sadran

Paru dans la revue Cahiers français, n° 414, janvier-février 2020, pp. 95-102.

Mots clés : Lien social-Précarité, Élu local, Commune, Intercommunalité, Statut professionnel, Approche historique, Pouvoir, Motivation

Le statut du maire... évolue. Face aux difficultés à l'origine d'une crise des vocations chez les élus locaux, ses pouvoirs et ses responsabilités se sont accrus. Pierre Sadran nous livre ici un tour d'horizon de la fonction.

Ocupação Esperança. La favela féministe

Article de Margot Hemmerich, Charles Perragin

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 131, juillet-août 2019, pp. 40-46.

Mots clés : Lien social-Précarité, Féminisme, Bidonville, Action collective, Pouvoir

Depuis six ans, dans cette favela brésilienne en banlieue de São Paulo, les femmes ont pris le pouvoir. Espaces de délibération non mixtes, exclusions des hommes les plus violents, autogestion… Avec des outils inspirés par l’anticapitalisme et la théologie de la libération, elles forgent un îlot de résistance au pouvoir autoritaire et misogyne du président Bolsonaro… tout en bousculant les repères du féminisme occidental.

Comment vivrons-nous en 2050 ? Synthèse des scénarios du Rapport Vigie 2018 de Futuribles International

Article de Cécile Désaunay, François de Jouvenel

Paru dans la revue Futuribles, n° 427, novembre-décembre 2018, pp. 5-25.

Mots clés : Lien social-Précarité, Prospective, Société, Civilisation, Individualisation, Désinstitutionnalisation, Régulation sociale, Automatisation, Technologie, Communauté, Consommation, Politique sociale, Technologie de l'information et de la communication, Pouvoir, Ordre social, Démocratie, Lien social, Europe, Monde, 2050

Synthèse des scénarios du Rapport Vigie 2018 de Futuribles International intitulé "Comment vivrons-nous ? 20 questions pour 2050". "A partir de ces 20 questions, 4 scénarios ont été élaborés pour montrer l'éventail des possibles : un scénario dans lequel la dynamique d'individualisation est confortée ; un scénario de "société sous contrôle" ; un scénario dans lequel la société est sous l'emprise de la technologie (automatisation, etc.) ; enfin un dernier scénario dans lequel les lignes affinitaires se substituent aux logiques territoriales dans les modes d'organisation sociale. Cécile Désaunay et François de Jouvenel, qui ont coordonné la réalisation du Rapport Vigie 2018, présentent ici ces 4 scénarios, fruits d'un travail collectif réalisé à Futuribles."

Avons-nous besoin des élites ?

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 124, novembre 2018, 48-71.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Égalité des chances, Démocratie, Hiérarchie, Reproduction sociale, Statut social, Pouvoir

-En France, avec la cote de popularité du président Emmanuel Macron passée sous les 30 %, un divorce entre grandes villes et France périphérique et un ascenseur social en panne, le torchon brûle entre le peuple et les élites. Mais qu’en est-il ailleurs ? Cinq philosophes – l’Américain Roger Berkowitz, l’Italienne Nadia Urbinati, le Britannique Julian Baggini, l’Allemande Svenja Flaßpöhler et le Hongrois György Dragomán – exposent la situation de leur pays et nous font prendre la mesure d’une colère mondialisée.

-De quelle élite pourrions-nous purement et simplement nous débarrasser ? Telle est la question posée par l’utopiste Saint-Simon (1760-1825) dans une fable provocante… et plus que jamais d’actualité.

-Cependant, ne mettons pas toutes les élites dans le même sac et soyons précis dans nos questions. Voulons-nous d’une élite des talents ? Platon est pour, Proudhon s’y oppose. Voulons-nous de représentants élus, d’une classe dirigeante ? Tel est le vœu de Montesquieu, récusé par Rousseau qui y voit un pis-aller. Enfin, les riches, les possédants sont-ils à vouer aux gémonies ? Aristote blâme les ploutocrates, tandis que Guizot fait l’éloge de l’embourgeoisement.

-Le gouvernement des meilleurs est-il nécessaire, souhaitable ou n’est-ce qu’une illusion ? Deux philosophes contemporains, Jacques Rancière et Michel Onfray, nous livrent leurs réponses… pour le moins contrastées.

-Sans élite, on fait comment ? Nous sommes allés sur le terrain pour nous en rendre compte et nous nous sommes penchés sur le cas de quatre organisations horizontales, l’entreprise Scop-TI, le cabinet d’expertise Syndex, l’école 42 et le Comité citoyen du Conseil consultatif national d’éthique.

-L’élitisme à la française est pourtant bien ancré dans notre système éducatif, qui se transmet dès les petites classes et se traduit par la course aux grandes écoles. Un système délétère ? Non, selon le philosophe libéral Philippe Raynaud, qui va jusqu’à faire l’éloge de la reproduction sociale, dans un débat très vif qui l’oppose à la philosophe spécialiste du féminisme et des études postcoloniales Hourya Bentouhami.

La "douce science" des coups : la boxe comme paradigme d'une sociologie de la domination

Article de Jérôme Beauchez

Paru dans la revue Revue française de sociologie, n° 58-1, janvier-mars 2017, pp. 97-120.

Mots clés : Lien social-Précarité, Sport de combat, Sociologie, Classe sociale, Discrimination, Racisme, Pouvoir, Ethnologie, VIRILITE, Genre

La boxe est loin de représenter un sujet mineur pour les sociologues et les ethnographes. en parcourant leurs travaux, cet article retrace l'histoire d'un objet sociologique dont les contours restaient à définir. Il montre que, au delà de leurs différences les manières de comprendre ou d'expliquer la condition du boxeur sont toutes traversées par une question centrale : celle de la domination.

Accès à la version en ligne