Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

De la participation à la co-gouvernance. Une hybridation associative

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Alain Roucoules
Titre de la revue
Empan
Titre du dossier
Centres sociaux et culturels : création de lien social, tensions et enjeux
numéro
120
Mentions d'édition
décembre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 90-95
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Lien social-Précarité
Mots-clés Prisme
Empowerment, Centre social, Démocratie participative, Valeur sociale, Mixité sociale, Association, Pouvoir, Implication personnelle, Expérimentation
Présentation de l'éditeur

Face à la fermeture d’un centre social, des habitants se constituent en association de défense. Adossée à des valeurs citoyennes de mixité sociale et de vivre ensemble, elle va être l’interlocutrice de la CAF et de la mairie pour le maintien du centre social et négocier avec l’association A&C la reprise de la gestion, sur la base de valeurs partagées. L’expérimentation d’une co-gouvernance et d’une hybridation associative est reconduite après évaluation. Au-delà de la participation, c’est le partage des processus d’élaboration, de décision et de mise en œuvre des projets conjoints et donc du pouvoir.

Liens internet
Accès à la version en ligne