Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Diversifier les méthodes pédagogiques dans l'enseignement de la compétence 3

Article de Stéphanie Bouget Mohammedi, Virginie Rochas

Paru dans la revue Soins cadres, vol. 31, n° 133, février 2022, pp. 54-57.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Organisme de formation, Infirmier, Technologie numérique, Jeu, Formation, Étudiant, Pédagogie différenciée

Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semestre 1. L’objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversée, le jeu et la simulation afin de motiver les étudiants au suivi de ces enseignements et d’améliorer leurs connaissances. Récit d’une expérience positive.

La place du serious game en ifsi, jeu et apprenants soignants

Article de Anne de Brito, Christelle Dorbon, Catherine Frerot, Laurence Appriou Ledesma

Paru dans la revue Soins cadres, vol. 31, n° 133, février 2022, pp. 47-53.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Organisme de formation, Infirmier, Technologie numérique, Jeu, Jeu vidéo, Jeu de rôles, Technologie de l'information et de la communication, Formation

La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique.

Parcoursup : pas de répit pour les formations du social

Article de Emmanuelle Lescaudron

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3165, 19 juin 2020, p. 17.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail social : Formation, Formation initiale, Travail social, Adaptation, Procédure, Gestion administrative, Organisme de formation

En 2019, la mise en place de Parcoursup faisait office de grand épouvantail, avec la fin des concours d’entrée pour les formations du social. Cette année, les oraux ont été supprimés ou adaptés à cause de la crise sanitaire, et la sélection a été plus compliquée.

L'introuvable qualité en formation

Article de Paul Santelmann, Guy Le Boterf, Alain Meignant, et al.

Paru dans la revue Education permanente, tome 223, avril-juin 2020, pp. 5-150.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Formation, Réforme, Certification, Qualité, Référentiel, Organisme de formation, Approche historique, Législation, Évaluation

En instaurant, au 1er janvier 2022, une obligation de certification pour tous les prestataires de formation, la loi n’entérine-t-elle pas les limites des nombreuses démarches qui, depuis les années 1990, ont tenté de s’imposer pour contrôler la qualité de la formation ?
Les contributions réunies dans ce dossier d’Education permanente oscillent entre les enjeux de la nouvelle réglementation et les considérations attenantes aux concepts – abstraits et complexes – de qualité, d’efficacité et d’évaluation de la formation.
Ces questionnements s’entremêlent ; ils reflètent la tension entre les obligations faites aux prestataires de formation (comment s’approprier au mieux la nouvelle donne) et la réflexion critique de chercheurs et de praticiens à l’égard d’une normalisation porteuse de nombreuses ambiguïtés, mais aussi d’opportunités de remise à plat des pratiques et des méthodes.

Former demain

Article de Mireille Cifali, Jean Marie Barbier, Cédric Frétigné, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 220-221, septembre-décembre 2019, pp. 7-253.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail-Emploi, Formation professionnelle, Formation, Adulte, Évolution, Prospective, Professionnalisation, Technologie numérique, Formation professionnelle continue, Savoir, Compétence, Formation alternée, Législation, Auto-apprentissage, Organisme de formation, Financement, Artisanat, Mobilité professionnelle, Insertion professionnelle, Expérimentation, Évaluation, Activité de service, Aide à domicile, Formation de formateur, Université, Enseignant, Lewin (Kurt)

Que sera demain la formation des adultes ? Dans un contexte de profondes mutations - culturelles, politiques, sociales, économiques et juridiques - , anticiper n'est pas facile. Multiplication des outils numériques, redéfinition du rôle des formateurs, loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"... Le monde de la formation se transforme ; les défis à relever sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.
Au regard des tendances qui se dessinent et de la transformation prévisible des enjeux, des moyens, des objectifs et des contraintes auxquels seront exposés formateurs et formés, ce numéro spécial invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques, les environnements, les outils et les idées permettant de penser la formation de demain.
Ce numéro invite, non pas à faire un inventaire ou un bilan, mais à regarder plus loin que le contexte actuel pour envisager l'avenir de la formation et celui de ses acteurs.

Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ?

Paru dans la revue Education permanente, n° 206, janvier-mars 2016.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail-Emploi, Tutorat, Tuteur, Activité, Formation, Travail, Pratique professionnelle, Expérience, Savoir, Profession, Formation professionnelle continue, Formation alternée, Entretien, Accompagnement, Organisme de formation, Relation pédagogique