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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La place du serious game en ifsi, jeu et apprenants soignants

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Anne de Brito, Christelle Dorbon, Catherine Frerot, Laurence Appriou Ledesma
Titre de la revue
Soins cadres
volume n°
31
numéro
133
Mentions d'édition
février 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 47-53
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
École, Organisme de formation, Infirmier, Technologie numérique, Jeu, Jeu vidéo, Jeu de rôles, Technologie de l'information et de la communication, Formation
Résumé

La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique.