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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Au Comptoir d'éduc pop' de Mont-de-Marsan

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 245, mai-juin 2024, p. 54-57.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Éducation populaire, Projet, Technologie numérique, Théâtre, Jeu, Coopération, Programmation, Culture, Art, Danse

Centre de ressources, accompagnement de projet, mutualisation de locaux et de moyens... A Mont-de-Marsan, si le Comptoir d'éducation populaire cherche encore sa voie après avoir dû à survivre à la crise sanitaire, il n'a pas à rougir de sa programmation.

Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance

Article de Lydie Regnier

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 329, mai 2024, pp. 30-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Développement, Genre, Jeu, Jeune enfant, Littérature, Professionnel de l'enfance, Stéréotype

Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l'enfant et continuent de la faire à l'âge adulte. Le fait d'être un garçon ou une fille n'est pas censé déterminer ce que l'on est ni ce que l'on aime,, ni nous réfréner dès l'enfance. Or, différents aspects éducatifs participent à véhiculer l'idée que certains jeux, livres, couleurs, mots ou vêtements devraient correspondre à l'un des deux genres. Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans l'endiguement de ces stéréotypes, qui sont présents avant même la naissance de l'enfant. Malgré le début d'une prise de conscience collective le chemin à parcourir reste encore long. Il est important de comprendre les conséquences que ces stéréotypes peuvent avoir.

Malgré la maladie, s'amuser grâce à L'Envol

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 242, novembre-décembre 2023, pp. 18-21.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfant malade, Association, Estime de soi, Famille, Confiance, Jeu, Thérapie, Bien-être

L'Envol conçoit et organise depuis plus de 25 ans des programmes adaptés aux jeunes malades et à leur famille. Cette association reconnue d'utilité publique fait en sorte que ces enfants restent des enfants et que leur famille retrouve force et confiance.

Les performances scolaires des élèves de Segpa sont-elles liées aux croyances qu’ils ont sur eux-mêmes ? Ou aux croyances d’autrui ?

Article de Sarah Mekki, André Tricot

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2023/2, n° 96, juillet-septembre 2023, pp. 249-266.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Élève, Difficulté scolaire, SEGPA, Stéréotype, Victime, Image de soi, Estime de soi, Influence sociale, Jeu, Conscience

Les liens entre les difficultés scolaires des élèves de Segpa et les processus psychologiques qui contribuent habituellement aux difficultés scolaires sont peu documentés. Dans cette étude expérimentale, nous explorons en quoi la menace du stéréotype et le sentiment d’impuissance acquise pourraient être impliqués dans les performances d’élèves de Segpa. 429 élèves, de Segpa ou de classe ordinaire, devaient réaliser la même épreuve qui était présentée comme relevant d’une évaluation en mathématiques ou de leurs capacités intellectuelles, ou bien présentée comme un jeu de dominos. Les résultats montrent que les élèves de Segpa sont moins performants que les élèves ordinaires dans les conditions mathématiques et capacités intellectuelles, mais pas dans la condition jeu de dominos. Quelle que soit la condition, le désengagement est très faible, tandis que la charge cognitive subjective est plus élevée chez les élèves de Segpa. Ces résultats sont compatibles avec un effet de menace du stéréotype.

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Eduquer les enfants et les adolescents à la paix

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 239, mai 2023, pp. 42-53.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Valeur, Pédagogie, Éducation, Guerre, Conflit, Violence, Éducation populaire, Philosophie, Émotion, Compétence, Coopération, Jeu

La paix, ce n'est pas uniquement l'absence de guerre et de conflits qui se situent au-delà de nos frontières et dont nous serions préservés. Nos écrans nous offrent d'ailleurs bien souvent le spectacle en direct de bombardements, de populations meurtries, déplacées, d'orphelins livrés à eux-mêmes, de charniers... Des situations d'une violence extrême. La paix, ou l'éducation à une culture de paix, c'est un défi à relever au quotidien dont l'éducation populaire et les pédagogies nouvelles se sont emparées : former des citoyens, créer des règles communes, veiller à ce qu'elles soient respectées, coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire "non" sans agresser, accueillir chacun avec ses différences, croire en ses propres talents. Tout un ensemble d'attitudes et de compétences qui contribuent à cultiver la paix.

"Le jeu de rôle développe la coopération, la confiance en soi..."

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeu, Coopération, Confiance, Estime de soi, Pédagogie, Thérapie, Jeu de rôles, Autonomie, Animation, Activité

Nadia Cohen propose depuis plus d'un an des séances de jeux de rôle pédagogiques ou thérapeutiques à destination des enfants, en ligne ou en présentiel sur le pays toulousain. Gros plan sur cette animatrice de 40 ans au parcours atypique et sur une activité éducative méconnue. Nadia Cohen est animatrice jeux de rôle, pédagogue, thérapeute et professeure de cuisine.

Donner le goût de lire aux enfants par le jeu

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 220, juin-juillet 2021, pp. 52-55.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Lecture, Accompagnement, Enfant, Association, Jeu, Pédagogie, Culture, Atelier, Eure et Loir

En Eure-et-Loir, depuis 15 ans, l'association des Pupilles de l'enseignement public propose aux enfants des écoles, centres de loisirs, crèches, établissements médico-sociaux... une semaine de découverte de la lecture sous forme de jeu. Une action aussi formatrice pour les animateurs.

Actualités du jeu

Article de Michel Manson, Hélène Meyer Roudet, Bernard Golse, Benoit Viroleet al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 85, janvier-mars 2020, pp. 5-139.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Jeu, Jeune enfant, Adolescent, Addiction, Jeu vidéo, Technologie numérique, Ludothèque, Ludothérapie, Psychomotricité

Dix-huit ans ont passé depuis la parution de notre numéro consacré au jeu. Dix-huit années pendant lesquelles l’univers du jouet s’est trouvé bouleversé par l’arrivée du numérique et du virtuel. Nous nous sommes donc demandé ce que veut dire jouer en 2020. À quoi joue-t-on et comment ? Qu’apportent les nouveaux supports de jeu et les nouveaux usages à cette aptitude fondamentale, prélude à tout processus créateur : jouer ?
Nous nous poserons ces questions concernant à la fois la vie psychique, la vie familiale, scolaire et sociale, mais aussi sur le plan thérapeutique. Nous apporterons également un éclairage historique, culturel et anthropologique pour mettre notre propos en perspective. Ce dossier interroge donc l’actualité du jeu, propose d’en considérer toute la vitalité en ayant à cœur de mettre en avant le plaisir que jouer procure.

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La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims

Article de Guillaume Gillet

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 85, janvier-mars 2020, pp. 130-139.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Jeu, Médiation, Jeu vidéo, Groupe thérapeutique, Adolescent, Transfert

Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo.

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Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités

Article de Carole Giacobi

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 85, janvier-mars 2020, pp. 101-110.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Jeu, Médiation, Imaginaire, Pratique professionnelle, Cadre thérapeutique

Le Dixit s’impose comme nouvel outil de médiation dans les services de soin. Il permet d’encourager l’expressivité et la verbalisation, de favoriser l’associativité groupale et l’accès à l’imaginaire et à la symbolisation. Son usage est particulièrement pertinent au sein de groupes thérapeutiques à médiation auprès de patients souffrant de problématiques d’inhibition, de troubles du spectre autistique ou d’états psychotiques chroniques, mais il peut également être utilisé dans d’autres contextes.

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