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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Devenir " mineur non accompagné ". Enjeux épistémologiques et effets pratiques d’une catégorie de l’intervention publique

Article de Cléo Marmié

Paru dans la revue Migrations société, vol. 34, n° 189, juillet-septembre 2022, pp. 41-57.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Mineur non accompagné, Sémantique, Enfance en danger, Intervention sociale, Âge, Sciences humaines et sociales, Maroc, Espagne, France

La désignation des enfants et des adolescents engagés seuls dans un parcours migratoire, qui s’inscrit dans un long processus de problématisation publique en cours depuis les années 1990, a été harmonisée à l’échelle européenne sous la dénomination « mineurs non accompagnés — MNA ». Pour bénéficier de la protection que confère la minorité d’âge, dans un contexte ambigu de durcissement du contrôle migratoire et d’internationalisation de la reconnaissance des droits de l’enfant, les jeunes migrants doivent donc, à travers une série d’épreuves variables aux échelles locale et nationale, prouver leur qualité de « MNA » et être reconnus comme tels par les institutions sociales, administratives et humanitaires. Cette contribution propose d’explorer les enjeux épistémologiques et pratiques de la désignation de ces jeunes comme « MNA », devenue une catégorie spécifique d’intervention à l’intérieur du public de l’« enfance en danger ». À partir d’une enquête qualitative multi-sites menée au Maroc, en Espagne et en France, l’article analyse la conflictualité et les circulations locales et transnationales des normes de l’« enfance en danger » et montre comment la désignation catégorielle de ces jeunes, qui révèle les « zones grises » de l’âge et de l’intervention sociale, fait « désordre » au sein de la protection de l’enfance. Enfin, il interroge les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la catégorisation « MNA » pour les sciences sociales.

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Article de Valérie Dugontier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 112-122.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Bibliographie, Exil, Migration, Vidéo, Témoignage, Accompagnement, Travail social, Intervention sociale, Innovation sociale

Propositions de livres, revues, bandes dessinées, vidéos, podcast, sur la thématique : connaissance des contextes, approche historique, connaissances des publics, témoignages et connaissances des dispositifs innovants, dans le champ de l'accompagnement de ces publics.

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Histoire et expérimentation d’un dispositif innovant au service des migrants. Le STADA Corot

Article de Amandine Baptista Mendes

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 93-111.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intervention sociale, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Témoignage, Accompagnement, Accueil, Pluridisciplinarité, Innovation sociale, La Sauvegarde du Nord, Lille

Le STADA Corot 3 rend compte de la démarche d’accompagnement de jeunes migrants accueillis au sein du dispositif géré par les professionnels de La Sauvegarde du Nord. À travers les témoignages des directeurs, chef de service et éducateurs, cette étude de cas permet de nourrir la réflexion sur la question de l’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés et tente de mettre à jour les leviers de réussite et d’amélioration des parcours d’insertion.

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Familles issues de l’immigration et actions de soutien à la parentalité : typologie des formes d’agentivité parentale

Article de Anne Unterreiner

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 2, avril-juin 2021, pp. 275-295.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfance-Famille, Soutien à la parentalité, Famille, Immigration, Norme sociale, Intervention sociale, Travail social, Coopération, Adaptation, Parentalité, Vulnérabilité

Si l’on suit la philosophie des dispositifs de soutien à la parentalité telle que pensée par les Caisses d’allocations familiales (CAF), les parents devraient être les acteurs centraux des dispositifs, participant volontairement aux actions, voire y étant moteurs, les intervenants sociaux adoptant une posture d’accueil non jugeante face à eux. Dans les discours politiques, médiatiques d’intervenants sociaux voire de familles elles-mêmes, certaines familles issues de l’immigration sont supposées évoluer dans des univers normatifs différents de ceux qui dominent en France. Dans ce contexte, la question se pose de savoir comment elles s’adaptent dans les faits à l’action proposée et au contexte d’interaction avec les intervenants sociaux et les autres familles. Afin d’y répondre, une enquête multisite combinant différentes méthodes qualitatives a été privilégiée. Des observations ethnographiques de dispositifs de soutien à la parentalité (n = 27, en LAEP, REAAP et CLAS) [1] ont été effectuées en 2018 et combinées à des entretiens semi-directifs avec les différents acteurs sociaux (92 entretiens avec des intervenants, des parents et des travailleurs sociaux) dans trois départements. Il est ainsi apparu que les parents issus de l’immigration semblent fréquenter les dispositifs de soutien à la parentalité et y trouver leur place en fonction de l’articulation de leur propre contexte de vie avec les modalités d’organisation des actions (entendues au sens large, c’est-à-dire à la fois selon le cadre institutionnel, l’organisation de l’action et les postures des intervenants). C’est la manière dont les positions respectives des acteurs sociaux dans l’interaction et le degré de liberté des familles s’entrecroisent qui impacte l’agentivité des parents. Il est ainsi possible de distinguer quatre types de capacités d’action selon la perception des actions parentalité et le caractère plus ou moins contraignant des interactions entre parents et intervenants : l’adhésion, la coconstruction, la participation et enfin l’opposition parentale.

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Islam et travail social. Les professionnels à l'épreuve

Article de Faïza Guelamine, Daniel Verba

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 11-23.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intervention sociale, Travailleur social, Islam, Identité culturelle, Identité sociale, Religion, Laïcité, Posture professionnelle

Conséquences d’une plus grande visibilité de l’islam en France, les travailleurs sociaux sont confrontés depuis deux décennies à des pratiques qui constituent pour eux une nouvelle source de questionnements et d’embarras. Qu’il s’agisse en effet de leurs rapports aux personnes accompagnées qui mobilisent des références confessionnelles ou bien de leurs propres collègues dont certains revendiquent ostensiblement leur appartenance à la religion musulmane, les travailleurs sociaux doivent composer avec un nouveau référentiel religieux qui les ramène aux racines chrétiennes du travail social dont ils avaient cherché à s’émanciper en se professionnalisant. D’où le rappel à l’ordre laïc qui s’exprime dans ce secteur où l’islam est vécu comme régressif pour la liberté d’expression et surtout le droit des femmes.

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Le temps des croyances

Article de Francine Best, David Le Breton, Jacques Ladsous, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 132, 4e trimestre 2016, pp. 14-73.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Laïcité, Islam, Christianisme, Protection de l'enfance, Foyer d'action éducative, Intervention sociale

Ce n’est pas d’hier que les religions tentent d’agir sur la vie publique et d’imposer leurs règles à tous. On pourrait même dire que de leur point de vue, c’est normal. En 1905, la France avait cru régler cela par la loi de séparation de l’Église et de l’État. Aujourd’hui, des lectures des textes sacrés extrêmes, radicales, fondamentalistes, conduisent à des pratiques et à des exigences sociales et politiques tout aussi extrêmes. On pense vite à ce qui se passe au sein de l’islam ; pensons aussi aux effets des intégrismes et des fondamentalismes catholiques, protestants, juifs.
Pourquoi cette transformation de la question religieuse en question politique ?
Pourquoi ce glissement qui va de la spiritualité à la croyance, et de la croyance à l’intolérance ? Comment les acteurs de terrain font-ils pour tenir la ligne d’une action éducative et sociale construite sur la tolérance, l’acceptation de l’autre, la laïcité ?

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"Le travail social doit prendre à bras le corps la dimension interculturelle"

Article de Bruno Michon

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2981, 28 octobre 2016, pp. 36-37.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Personne âgée, Aidant familial, Interculturel, Intervention sociale

Une recherche lève le voile sur la population invisible des proches – des filles, surtout – qui aident leurs parents âgés immigrés. Elle met en évidence la nécessité pour les intervenants sociaux de mieux comprendre le modèle culturel dans lequel celles-ci agissent, explique Bruno Michon, son auteur.

Laïcité : le rapport "Thierry" propose de créer un module de formation obligatoire et d'élaborer une charte

Article de Florence Tamerlo

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2969, 15 juillet 2016, pp. 5-6.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Justice-Délinquance, Laïcité, Intégrisme, Intervention sociale, Prévention

Missionné en novembre dernier, le vice-président sortant de l’ex-Conseil supérieur du travail social (CSTS) a, le 7 juillet, remis à Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, son rapport intitulé «Valeurs républicaines, laïcité et prévention des dérives radicales dans le champ du travail social».

La gestion du fait religieux : questions de principe

Article de Eléonore Varini

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2960, 13 mai 2016, pp. 30-32.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intervention sociale, Religion, Pratique religieuse, Laïcité, Établissement social et médicosocial, Management

Le fait religieux bouscule les pratiques du travail social. Tout manager peut un jour se voir confronté à une situation de « crispation » suscitant au sein de ses équipes des points de vue divergents. La difficulté à définir le principe de laïcité et à fixer la limite entre espaces public et privé a mené une poignée d’entre eux à s’emparer de cette problématique.