Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Devenir " mineur non accompagné ". Enjeux épistémologiques et effets pratiques d’une catégorie de l’intervention publique

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Cléo Marmié
Titre de la revue
Migrations société
Titre du dossier
Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants
volume n°
34
numéro
189
Mentions d'édition
juillet-septembre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 41-57
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Mineur non accompagné, Sémantique, Enfance en danger, Intervention sociale, Âge, Sciences humaines et sociales
Lieux
Maroc, Espagne, France
Présentation de l'éditeur

La désignation des enfants et des adolescents engagés seuls dans un parcours migratoire, qui s’inscrit dans un long processus de problématisation publique en cours depuis les années 1990, a été harmonisée à l’échelle européenne sous la dénomination « mineurs non accompagnés — MNA ». Pour bénéficier de la protection que confère la minorité d’âge, dans un contexte ambigu de durcissement du contrôle migratoire et d’internationalisation de la reconnaissance des droits de l’enfant, les jeunes migrants doivent donc, à travers une série d’épreuves variables aux échelles locale et nationale, prouver leur qualité de « MNA » et être reconnus comme tels par les institutions sociales, administratives et humanitaires. Cette contribution propose d’explorer les enjeux épistémologiques et pratiques de la désignation de ces jeunes comme « MNA », devenue une catégorie spécifique d’intervention à l’intérieur du public de l’« enfance en danger ». À partir d’une enquête qualitative multi-sites menée au Maroc, en Espagne et en France, l’article analyse la conflictualité et les circulations locales et transnationales des normes de l’« enfance en danger » et montre comment la désignation catégorielle de ces jeunes, qui révèle les « zones grises » de l’âge et de l’intervention sociale, fait « désordre » au sein de la protection de l’enfance. Enfin, il interroge les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la catégorisation « MNA » pour les sciences sociales.

Liens internet
Accès à la version en ligne