Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Regards sur l’inclusion scolaire en Italie

Article de Julien Boutonnier, Jessica Viola, Jessica Atzori, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 132, décembre 2023, pp. 100-107.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, École, AESH, Intégration scolaire, Enseignant, Accompagnement, Témoignage, Enfant handicapé, Législation, Inclusion, Italie

Cinq enseignants de soutien et un éducateur témoignent de l’inclusion scolaire en Italie, du métier d’enseignant de soutien et de celui d’éducateur dans les écoles. La dimension groupale de l’inclusion est pensée et valorisée.

Accès à la version en ligne

Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive ?

Article de Nancy Granger, Marie Toullec Thery, Patrice Bourdon

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2023/2, n° 96, juillet-septembre 2023, pp. 177-203.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Intégration scolaire, Inclusion, Acteur scolaire, Accessibilité, Enseignant, Élève, Personne handicapée, Accompagnement, Enseignement spécialisé, Rôle, Compétence, Posture professionnelle, Formation, France, Québec

Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l’école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d’équité, visant l’accès à l’éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d’Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu’en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en œuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l’enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s’est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre.

Accès à la version en ligne

Alliances éducatives et processus d'inclusion

Article de Anna Pileri, Roberta Caldin, Lise Gremion, et al.

Paru dans la revue La Revue internationale de l'éducation familiale, n° 51, 2023/1, pp. 15-163.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Inclusion, Intégration scolaire, Enfant handicapé, Care, Accompagnement, Famille, Coéducation, Territoire, Tiers, Enfance en danger, Cameroun, La Réunion

Ce dossier Alliances éducatives et processus d’inclusion, porte sur les alliances éducatives. La littérature internationale montre l’importance, et même l’urgence, de prendre en compte le point de vue et l’implication des familles dans les processus d’inclusion.
C’est pourquoi ce numéro 51 de la RIEF porte une attention particulière aux alliances qui se tissent entre la famille, l’école, les services éducatifs et sociosanitaires impliqués dans les parcours d’inclusion scolaire, sociale ou culturelle des enfants. Ces alliances essentielles dans les situations de fragilité psychosociale, économique ou culturelle le sont plus encore en présence de situations de vulnérabilité ou de handicap. Par la variété de leurs entrées théoriques et culturelles, les articles de ce dossier soutiennent l’importance de la reconnaissance de l’implication des parents dans la réussite inclusive de leurs enfants.

Accès à la version en ligne

Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?

Article de Marco Allenbach, Pierra Gabola, Mireille Leblanc, Frédéric Rebetez

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/3, n° 95, janvier-juin 2023, pp. 91-109.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Éducation, Inclusion, Intégration scolaire, Coopération, Méthode pédagogique, Pédagogie de soutien, Pratique professionnelle, Enseignement, Accompagnement, Approche systémique

Url

La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes

Article de Valérie Barry

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/1, n° 93, janvier-juin 2022, pp. 65-83.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Intégration scolaire, Parent d'élève, Enseignant, Relation famille-institution, Formation, Compétence, Coéducation, Accompagnement, Partenariat, Inclusion

Cet article est issu d’une recherche réalisée, au cours et à l’issue de leur formation, auprès d’un groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d’une classe d’école primaire. L’étude s’appuie à la fois sur des questionnaires écrits et sur la retranscription d’entretiens individuels portant sur la relation de ces jeunes enseignants avec les parents d’élèves. Il ressort de l’analyse du matériau de recherche que le ressenti d’une relation constructive évolue favorablement au cours de la formation en même temps que le sentiment de compétence professionnelle, mais que certains obstacles résistent à cette construction et génèrent une incertitude posturale chez des professionnels de l’éducation débutants, ces obstacles étant notamment en lien avec l’existence de divergences interculturelles et éducatives entre l’école et les familles.

Accès à la version en ligne

L'accompagnement des enfants présentant un trouble du comportement dans les DITEP : de l'enfermement du symptôme à l'invitation à la rencontre

Article de Carine Meli, Gilles Brandibas

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 528-529, mai/juin 2020, pp. 271-278.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Trouble du comportement, Enfant en difficulté, Intégration, Accompagnement, Projet individualisé, Temps, Intégration scolaire, Inclusion, DITEP (Dispositif thérapeutique éducatif et pédagogique)

L'objet de notre propos ne sera pas l'actualité de la transition inclusive, mais plutôt les interrogations et les défis vers lesquels elle nous entraîne et ceci selon deux axes qui nous sont apparus essentiels dans la démarche d'inclusion :
-la temporalité : à quel moment proposer une inclusion ? Comment déterminer si cela n'est trop tôt ni trop tard ?
-la finalité : l'inclusion est-elle une finalité en soi ? Ou bien est-elle un lmoyen pour répondre à la vulnérabilité d'un enfant ?

IME Hors les murs : inclusion scolaire : le partenariat médico-social – Education nationale encore fragile

Article de Nadia Graradji

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3127, 27 septembre 2019, pp. 18-19.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfant handicapé, Intégration scolaire, IME, Collège, Médiation, Accompagnement, Inclusion

L’inclusion scolaire des enfants handicapés suppose que l’Education nationale et le secteur médico-social travaillent ensemble au quotidien. L’étude sociologique d’un dispositif IME hors les murs installé dans un collège met en évidence de multiples tensions encore existantes entre les deux partenaires.

Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes

Article de Liliane Pelletier, Serge Thomazet

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusives, n° 85, avril 2019, pp. 13-260.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Intégration scolaire, Accompagnement, Enseignement, Apprentissage, Directeur d'établissement, Altérité, Insertion sociale, Partenariat, Technologie numérique, LEP, Élève, Personne handicapée, Qualité de la vie, Compétence professionnelle, Stagiaire, Éducation nouvelle, Participation, Inclusion

L’éducation inclusive suppose des gouvernements qu’ils assument la responsabilité et l’éducation de tous les enfants sans exception, quels que soient leurs besoins. Les conceptions de l’inclusion sont en général ancrées dans une approche fondée sur les droits de l’homme qui vise à autonomiser les apprenants, prôner la diversité et lutter contre toutes les discriminations.
Dans cette perspective (à l’échelle d’un établissement scolaire, au niveau des discours et des pratiques), la démarche inclusive s’intéresse à tous les acteurs de l’École (enfants, parents, éducateurs, environnement communautaire) et au soutien dont tous ont besoin pour être en situation d’apprendre et de participer pleinement à la vie sociale (Rousseau, 2015, Prud’homme, Vienneau, Ramel & Rousseau, 2011).

Accès à la version en ligne