PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, n° 91, vol. 5, 5-2021, pp. 65-79.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfant, Étranger, Exil, Enseignant, Relation éducative, Rencontre, Accueil, Altérité, Acquisition des connaissances, Langue étrangère, Intégration, Posture professionnelle, Groupe de parole, Interculturel, Pédagogie, Enseignement, Paris
À l’appui de l’analyse d’entretiens de recherche non-directifs, l’objet de cette contribution est de montrer comment les missions spécifiques des professeurs des écoles référents des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et la rencontre avec ces enfants nouvellement arrivés suite à des déplacements forcés et à des périples migratoires propres de notre époque, conduisent les enseignants à un travail particulier sur la question de l’altérité, où la langue devient un enjeu de rencontre et l’exil un point d’appui. Les entretiens font émerger comment très souvent les professionnels, à leur insu, s’appuient sur des expériences intimes d’exil subjectif, c’est-à-dire sur des points d’altérité intime, pour essayer de composer avec cette altérité extime que représentent ces élèves, enfants de l’exil. C’est à partir de ce point d’exil que la relation éducative devient un lieu d’hospitalité.
Article de Lisa Sanchez, Sara Creissen, Nathalie Blanc
Paru dans la revue Enfance, vol. 73, n° 2, avril-juin 2021, pp. 161-175.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Pédagogie, École, Théâtre, Enseignement, Élève, Formation, Enseignant, Éducation artistique, Développement cognitif, Apprentissage, France, Québec
Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant qu’outil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but d’établir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie d’analyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à l’utilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de l’article est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques d’utilisation du théâtre à l’école sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. Forte des résultats déjà disponibles, la pratique du théâtre en milieu scolaire est avancée comme une ligne de recherche prometteuse au service d’un meilleur développement des élèves.
Avant la mise en oeuvre de la réforme des rythmes éducatifs, les animateurs n'avaient pas ou peu de contacts avec les enseignants du primaire. Aujourd'hui, bon nombre se côtoient régulièrement et la plupart du temps les relations sont conflictuelles, parce que ces acteurs éducatifs partagent des objectifs et des espaces communs, parce que chacun a le sentiment de voir son domaine empiété...
Pourtant, on aurait volontiers pensé qu'avec le temps cet état de fait s'apaiserait, que l'enfant aurait été un liant et serait au cœur d'une possible complémentarité éducative. Essayons de mieux cerner la situation et de montrer comment instaurer un dialogue apaisé mais surtout constructif.